Répertoire des politiques de prévention

Accédez aux politiques canadiennes actuelles. Apprenez d’autres territoires de compétence. Guidez le changement.

Le Répertoire des politiques de prévention (le Répertoire) permet aux chercheurs et aux spécialistes des politiques qui œuvrent dans le domaine de la santé publique de trouver facilement des politiques liées à la prévention du cancer et des maladies chroniques. Commencez votre recherche de politiques ici. Vous pouvez également consulter les Ressources sur les politiques de prévention du cancer, qui résument les informations tirées du Répertoire et d’autres sources clés.

Obtenir un exemplaire du Répertoire

Dans le cadre d’efforts visant à axer nos ressources sur les priorités émergentes énoncées dans la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, la version publique en ligne du Répertoire des politiques de prévention sera retirée de notre site Web.

Si vous souhaitez recevoir le contenu le plus récent du Répertoire des politiques de prévention, veuillez fournir les renseignements suivants. Vous recevrez un courriel contenant un exemplaire du fichier Excel dans les 2 à 3 jours ouvrables suivant la réception de votre demande. Veuillez remplir tous les champs ci-dessous pour que nous puissions traiter votre demande de données.

Qu’est-ce que le Répertoire des politiques de prévention?

Le Répertoire des politiques de prévention est un outil qui permet aux chercheurs, aux praticiens et aux spécialistes des politiques qui œuvrent dans les domaines de la santé de la population et de la santé publique de trouver des politiques canadiennes liées à la prévention du cancer et des maladies chroniques. Le Répertoire peut servir de point de départ pour la recherche, l’analyse, l’élaboration, l’évaluation et le suivi des politiques, etc.

Le Répertoire contient des politiques canadiennes aux niveaux fédéral, provincial, territorial et municipal concernant les principaux facteurs de risque modifiables du cancer et des maladies chroniques. Ces facteurs de risque comprennent :

  • Le tabagisme
  • Le manque d’activité physique
  • La nutrition
  • Les rayonnements UV
  • Le VPH
  • La consommation d’alcool
  • L’exposition au radon

Chaque entrée du Répertoire est codée par des domaines tels que le facteur de risque, le type de politique, l’action politique, le cadre et le lieu.

Le Répertoire est régulièrement mis à jour grâce à la combinaison d’une technologie Web d’analyse de l’environnement et de l’édition de son contenu par un expert en politique publique. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’élaboration du Répertoire, veuillez consulter la publication évaluée par les pairs intitulée : Supporting the diffusion of healthy public policy in Canada: the Prevention Policies Directory (soutenir la diffusion des politiques de santé publique au Canada : le Répertoire des politiques de prévention) (en anglais seulement).

Faites-nous part de vos commentaires sur le Répertoire: info@partnershipagainstcancer.ca

Citation standard : Partenariat canadien contre le cancer. (2012). Répertoire des politiques de prévention. Consulté le XX mois 20XX à : https://www.partnershipagainstcancer.ca/fr/tools/prevention-policies-directory