Dépistage du cancer de l’ovaire : résumé des données probantes par le groupe d’experts (2011)

Consultez ce document d’octobre 2011 pour obtenir un résumé des principales caractéristiques des essais contrôlés randomisés en lien avec le dépistage du cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire touche 2 500 femmes chaque année au Canada et environ 60 % d’entre elles mourront de la maladie. Ce cancer est la cinquième cause de décès attribuable au cancer chez les femmes.

La plupart des femmes (70 %) reçoivent leur diagnostic après la propagation du cancer, une fois au stade trois ou quatre. Aux stades avancés, le taux de survie est de seulement 15 à 20 %. Une détection plus précoce permet des taux de survie beaucoup plus élevés : 90 % pour le stade un, et de 66 à 69 % pour le stade deux. Dans les premiers stades, le cancer de l’ovaire produit rarement des symptômes susceptibles d’alerter la femme ou son médecin.

Le dépistage a été proposé comme stratégie pour détecter le cancer de l’ovaire dans ses stades précoces lorsque les taux de guérison sont plus élevés. Au cours des 20 dernières années, plusieurs études publiées ont montré l’effet du dépistage par dosage sanguin du CA 125 et échographie transvaginale et pelvienne.

Plusieurs études publiées dans le passé ont porté sur le dépistage du cancer de l’ovaire, notamment trois essais contrôlés randomisés : l’essai PLCO, l’essai UKCTOCS (United Kingdom Collaborative Trial of Ovarian Cancer Screening [essai collaboratif du Royaume-Uni sur le dépistage du cancer de l’ovaire]) et l’essai Shizuoka Cohort Study of Ovarian Cancer Screening Trial [étude de cohorte de Shizuoka sur le dépistage du cancer de l’ovaire], mené au Japon. Ce document résume les principales caractéristiques de ces essais, donne le contexte clinique, aide à combler les lacunes en matière de connaissance et établit les orientations futures.

Jusqu’à la publication en 2011 du résumé de l’étude PLCO à l’ASCO (American Society of Oncology), aucune des études préalablement publiées n’avait évalué le nombre de décès dus au cancer de l’ovaire. À la lumière des résultats de l’essai PLCO, le groupe d’experts a conclu que le dépistage systématique du cancer de l’ovaire ne doit pas être mis en œuvre au sein de la population.

Document à télécharger (en anglais seulement)

Ovarian cancer screening

Taille du fichier 1 MB | 25 pages

Ovarian cancer screening: Expert panel summary of evidence (2011)

Read this October 2011 document for a summary of key features about randomized controlled trials related to ovarian cancer screening

Ovarian cancer affects 2,500 women each year in Canada and approximately 60 per cent of them will die from it. This cancer is the fifth leading cause of cancer death for women.

Most women (70 per cent) are diagnosed after the cancer has spread and is either in stage three or four. The survival rate at advanced stages is only 15 to 20 per cent. When detected earlier, the survival rates are much higher: 90 per cent for stage one, and 66 to 69 per cent for stage two. Ovarian cancer rarely produces symptoms in its early stages that would alert a woman or her doctor.

Screening has been proposed as a strategy to detect ovarian cancer in its early stages when cure rates are higher. Several studies over the past 20 years have been published demonstrating the effect of screening with a blood test CA125, and transvaginal and pelvic ultrasound.

Several screening studies have been published in the past evaluating ovarian cancer screening, including three randomized controlled trials: PLCO, the United Kingdom Collaborative Trial of Ovarian Cancer Screening (UKCTOCS), and Japan’s Shizuoka Cohort study of Ovarian Cancer Screening Trial. This document summarizes key features of those trials, gives clinical context, helps to fill in knowledge gaps, and sets future direction.

Until the 2011 publication of the PLCO study abstract at ASCO (American Society of Oncology) none of the previously published studies evaluated the number of ovarian cancer deaths. Based on the results of the PLCO trial, the expert panel concluded that routine ovarian cancer screening should not be implemented on a population basis.

Downloadable content

Ovarian cancer screening

File size 1 MB | 25 pages