Choisir comment vivre avec un cancer du sein métastatique (l’histoire de Janet)

Dans cette vidéo, Janet parle du diagnostic de cancer du sein qu’elle a reçu à l’âge de 40 ans et explique où elle en est maintenant, quatre ans plus tard

Dans cette vidéo, Janet parle du diagnostic de cancer du sein qu’elle a reçu à l’âge de 40 ans et explique où elle en est maintenant, quatre ans plus tard

Écoutez Janet évoquer son carcinome intracanalaire invasif de stade 3a diagnostiqué à l’âge de 40 ans, juste après la naissance de son deuxième enfant. Elle explique comment il est utile de pouvoir compter sur un réseau d’amis et de membres de la famille qui assure le relais de l’information et sur l’importance de se montrer honnête avec les enfants.

Elle précise également comment elle a obtenu des conseils psychologiques pour ses enfants et comment elle a participé aux soins qui lui étaient prodigués, soulignant combien elle regrettait de ne pas s’être montrée encore plus résolue dans la défense de ses propres intérêts. Elle parle de l’importance de garder espoir et de choisir comment vivre. Elle estime qu’il est particulièrement important, lorsque l’on est mère, de prendre également soin de soi.

Janet est décédée en novembre 2011. Elle était artiste et mère de deux jeunes garçons.

J’ai toujours été optimiste et, aujourd’hui encore, je peux puiser dans cet immense réservoir d’espoir que je dois, en très grande partie, à des amis et à des membres de ma famille absolument exceptionnels. Je suis convaincue que toute mère est poussée par une très forte motivation à rester en vie aussi longtemps que possible pour ses enfants. Ce n’est pas toujours facile. Dans cette situation, on a le droit d’être en colère.

Regardez la vidéo de Janet évoquant son cancer du sein métastatique

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Choosing how to live with metastatic breast cancer (Janet’s story)

In this video, Janet talks about being diagnosed with breast cancer at 40 years of age and where she is now, four years later

Watch as Janet talks about being diagnosed with stage 3a invasive ductal carcinoma at age 40, right after the birth of her second child. She talks about using a relay system of friends and family to share information and being honest with her children.

She also shares how she got counselling for her children, how she has been involved in her care and how wishes she had been an even stronger advocate for herself. She talks about finding hope and choosing how to live. She thinks it’s especially important for a mom to also take care of herself.

Janet passed away in November 2011. She was an artist and a mom of two young boys.

I have and continue to live with an amazing amount of hope that in huge part comes from my amazing family and friends. And I think as a mother there’s also an incredible personal drive to just be here for as long as I can for my kids. It is not always easy. It is OK to be upset about what’s going on.

Watch the video of Janet talking about metastatic breast cancer

The Partnership’s Person-Centred Perspective initiative is committed to improving the patient experience. We are working with partners across Canada to find the best ways to offer a person-centred perspective throughout a person’s cancer journey and to help information flow throughout. The impact of a cancer diagnosis goes far beyond the physical disease. It affects every aspect of a person’s life. The initiative has focused on reporting about the patient experience, and giving health-care providers patient-centred tools and resources, which have been validated and standardized.

Downloadable content

Janet - English video transcript

File size 133 KB | 3 pages