Choisir comment vivre avec un cancer du sein métastatique (l’histoire de Janet)

Dans cette vidéo, Janet parle du diagnostic de cancer du sein qu’elle a reçu à l’âge de 40 ans et explique où elle en est maintenant, quatre ans plus tard

Dans cette vidéo, Janet parle du diagnostic de cancer du sein qu’elle a reçu à l’âge de 40 ans et explique où elle en est maintenant, quatre ans plus tard

Écoutez Janet évoquer son carcinome intracanalaire invasif de stade 3a diagnostiqué à l’âge de 40 ans, juste après la naissance de son deuxième enfant. Elle explique comment il est utile de pouvoir compter sur un réseau d’amis et de membres de la famille qui assure le relais de l’information et sur l’importance de se montrer honnête avec les enfants.

Elle précise également comment elle a obtenu des conseils psychologiques pour ses enfants et comment elle a participé aux soins qui lui étaient prodigués, soulignant combien elle regrettait de ne pas s’être montrée encore plus résolue dans la défense de ses propres intérêts. Elle parle de l’importance de garder espoir et de choisir comment vivre. Elle estime qu’il est particulièrement important, lorsque l’on est mère, de prendre également soin de soi.

Janet est décédée en novembre 2011. Elle était artiste et mère de deux jeunes garçons.

J’ai toujours été optimiste et, aujourd’hui encore, je peux puiser dans cet immense réservoir d’espoir que je dois, en très grande partie, à des amis et à des membres de ma famille absolument exceptionnels. Je suis convaincue que toute mère est poussée par une très forte motivation à rester en vie aussi longtemps que possible pour ses enfants. Ce n’est pas toujours facile. Dans cette situation, on a le droit d’être en colère.

Regardez la vidéo de Janet évoquant son cancer du sein métastatique

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.