Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de la glande thyroïde 2010

Dans cette vidéo, le Dr Bullock parle de la liste de contrôle du CAP de 2010 pour le cancer de la thyroïde

Regardez le Dr Martin Bullock parler de la liste de contrôle du CAP de 2010 pour le cancer de la thyroïde, notamment des renseignements à inscrire dans les rapports de pathologie chirurgicale sur les résections de carcinome thyroïdien. Il aborde également les sujets suivants pendant cette séance :

  • détails utilisés pour la classification exacte du cancer papillaire de la thyroïde;
  • critères de définition et de diagnostic pour le cancer de la thyroïde mal différencié;
  • critères relatifs à l’invasion capsulaire ou vasculaire en présence d’un cancer de la thyroïde;
  • classification pathologique TNM la plus récente de l’AJCC;
  • définition et rôle du curage du compartiment central du cou dans le traitement du cancer de la thyroïde.

Martin Bullock, M.D., FRCPC, pratique l’anatomopathologie à Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada) et est spécialisé en pathologie de la tête et du cou et en cytopathologie. Il est professeur de pathologie et de chirurgie à l’Université Dalhousie à Halifax. Diplômé de l’école de médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve, à St. John’s, il a étudié la pathologie à l’Université de Toronto.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique de 2010 sur les protocoles du CAP concernant le cancer de la thyroïde (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about thyroid cancer 2010

In this video, Dr. Bullock talks about the 2010 CAP checklist for thyroid cancer

Watch as Dr. Martin Bullock talks about the 2010 CAP checklist for thyroid cancer, including what information to put in surgical pathology reports about thyroid carcinoma resections. He also talks about the following topics in this session:

  • Details used for the correct classification of PTC
  • Definition and diagnostic criteria for poorly differentiated thyroid cancer
  • Criteria for capsular and vascular invasion with thyroid cancer
  • Most recent AJCC TMN pathological classification
  • Definition and role of central compartment neck dissection in the treatment of thyroid cancer

Martin Bullock, MD, FRCPC, practices Anatomical Pathology in Halifax, Nova Scotia, Canada, specializing in Head and Neck Pathology and Cytopathology. He is a Professor of Pathology and Surgery at Dalhousie University in Halifax. He graduated from medical school at Memorial University of Newfoundland in St. John’s and studied Pathology at the University of Toronto.

Watch the video for the CAP education session from 2010 about thyroid cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.