Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de la glande thyroïde 2015

Dans cette transcription, le Dr Bullock parle du protocole du CAP pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un cancer de la thyroïde

Lisez la transcription de l’exposé du Dr Martin Bullock sur le dernier protocole du CAP de 2014 pour l’examen des échantillons de patients atteints d’un carcinome de la glande thyroïde. Il aborde également les modifications apportées au protocole depuis la version précédente de juin 2012 ainsi que les applications pratiques pour consigner les éléments du résumé du cas de cancer.

Martin Bullock, M.D., FRCPC, a obtenu en 1988 son diplôme de l’école de médecine de l’Université Memorial à St. John’s (Terre-Neuve, Canada). Après avoir exercé pendant deux ans comme omnipraticien à Ottawa (Ontario), il s’est formé en anatomopathologie à l’Université de Toronto (Ontario), dont il a été diplômé en 1995. Il a obtenu une bourse de recherche en médecine légale de l’Université du Maryland à Baltimore (Maryland, États-Unis) et a exercé la médecine légale pendant deux ans à Toronto. En 1988, il a commencé à exercer à temps plein en pathologie chirurgicale au QEII Health Sciences Centre à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il y a pratiqué la pathologie de la tête et du cou et la cytopathologie en tant que professeur titulaire de pathologie à l’école de médecine de l’Université Dalhousie, avec une nomination conjointe à la Division d’otolaryngologie. Le Dr Bullock est également membre du comité national sur les normes en pathologie du Partenariat.

Document à télécharger (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about thyroid cancer 2015

In this transcript, Dr. Bullock talks about the CAP protocol for examining specimens from patients with thyroid cancer

Read the transcript of Dr. Martin Bullock’s talk about the newest 2014 CAP protocol for examining specimens from patients with carcinomas in the thyroid gland. He also talks about changes to the protocol from its prior iteration in June 2012 and practical applications for recording the Cancer Case Summary components.

Martin Bullock, MD, FRCPC graduated in 1988 from Memorial University Medical School in St. John’s, Newfoundland, Canada. After a two-year stint of general practice in Ottawa, Ontario, he trained in Anatomical Pathology at the University of Toronto in Ontario, graduating in 1995. He completed a Forensic Pathology fellowship at the University of Maryland in Baltimore, Maryland, U.S.A and practised in Forensic Pathology for two years in Toronto. In 1988, he went into a full-time Surgical Pathology practice at QEII Health Sciences Centre in Halifax, Nova Scotia. There he practised Head and Neck Pathology and Cytopathology as a Full Professor of Pathology at Dalhousie University Medical School, with a cross appointment in the Division of Otolaryngology. Dr. Bullock is also a member of the Partnership’s National Pathology Standards Committee.

Downloadable content

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.