Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les tumeurs du testicule 2019

Dans cette vidéo de 2019, la Dre Yilmaz parle des protocoles actualisés du CAP sur le cancer du testicule, ainsi que des mises à jour apportées aux systèmes de classification de l’OMS et TNM

Regardez la Dre Asli Yilmaz parler des mises à jour apportées aux listes de contrôle du CAP concernant les tumeurs du testicule ainsi qu’au système de classification des stades TNM de l’AJCC et à celui de l’OMS. Elle évoque les tumeurs des cellules germinales testiculaires (TCGT) ainsi que les défis et les pièges associés au diagnostic dans le contexte des taux d’incidence croissants de cette maladie.

Asli Yilmaz, M.D., FRCPC, est professeure agrégée au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de Calgary (Alberta, Canada). Elle a effectué sa résidence en anatomopathologie avec une bourse de recherche en pathologie chirurgicale à l’Ohio State University à Columbus (Ohio, États-Unis). Elle a également effectué une année d’oncopathologie au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York et y a suivi une formation supplémentaire en pathologie urinaire. Elle est actuellement spécialiste en uropathologie et consultante pour le Southern Alberta Institute of Urology et le Tom Baker Cancer Centre à Calgary.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer du testicule

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about testicular tumours 2019

In this 2019 video, Dr. Yilmaz talks about the updated CAP protocols for testicular cancer, and updates to the WHO and TNM classification systems

Watch as Dr. Asli Yilmaz talks about updates to the CAP checklists for testicular tumours as well as updates to the AJCC TNM staging system and WHO classification. She talks about testicular germ cell tumours (TGCT) as well as diagnostic challenges and pitfalls in the context of this disease’s increasing incidence rates.

Asli Yilmaz, MD, FRCPC, is an Associate Professor in the Pathology & Laboratory Medicine department at the University of Calgary in Calgary, Alberta, Canada. She completed her residency training in Anatomical Pathology with a Surgical Pathology fellowship at Ohio State University in Columbus, Ohio, U.S.A. She also completed a year of Oncological Pathology at Memorial Sloan Kettering in New York and did additional training there in Urinary Pathology. She serves as a Uropathology Specialist and Consultant for the Southern Alberta Institute of Urology and for the Tom Baker Cancer Centre in Calgary.

Watch the video for the CAP education session about testicular cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP), and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.