Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de l’ovaire 2016

Dans cette vidéo, la Dre Djordjevic parle du dernier protocole pour l’examen des échantillons de patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de la trompe de Fallope

Regardez la Dre Bojana Djordjevic parler du dernier protocole pour l’examen des échantillons de patientes atteintes de tumeurs primitives de l’ovaire ou de la trompe de Fallope. Le protocole s’applique à toutes les tumeurs épithéliales primitives à malignité restreinte (borderline) et malignes ainsi qu’aux tumeurs des gonocytes et du stroma des cordons sexuels. Ce dernier protocole se fonde sur la septième édition de la classification TNM et sur la classification de 2014 de la FIGO.

Bojana Djordjevic, M.D., FRCPC, FCAP, est gynécopathologiste au Département d’anatomopathologie du Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto (Ontario, Canada) et professeure agrégée à l’Université de Toronto. La Dre Djordjevic a obtenu son baccalauréat ès sciences en biochimie à l’Université McGill à Montréal (Québec) et son doctorat en médecine à l’Université de l’Alberta à Edmonton (Alberta), et elle a effectué sa résidence en anatomopathologie à l’Université de Toronto. Elle est titulaire de bourses de recherche en gynécopathologie et en biomarqueurs du cancer auprès du M.D. Anderson Cancer Center.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de l’ovaire (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about ovarian cancer 2016

In this video, Dr. Djordjevic talks about the newest protocol for examining specimens from patients with ovarian or fallopian-tube cancer

Watch as Dr. Bojana Djordjevic talks about the newest protocol for examining specimens from patients with primary tumours of the ovary or fallopian tube. The protocol applies to all primary borderline and malignant epithelial tumours as well as germ-cell and sex cord-stromal tumours. This latest protocol is based on TMN, seventh edition and FIGO 2014.

Bojana Djordjevic, MD, FRCPC, FCAP is a Gynecologic Pathologist at Sunnybrook Health Sciences Centre in the Department of Anatomic Pathology and an Associate Professor at the University of Toronto in Toronto, Ontario, Canada. Dr. Djordjevic received her Bachelor of Science degree in Biochemistry from McGill University in Montréal, Québec, her MD degree from the University of Alberta in Edmonton, Alberta, and her Anatomical Pathology residency training at the University of Toronto. She holds fellowships in Gynecologic Pathology and Cancer Biomarkers from the M.D. Anderson Cancer Center.

Watch the video for the CAP education session about ovarian cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.