Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer de l’ovaire 2011

Dans cette vidéo de 2011, la Dre McLachlin parle de la liste de contrôle du CAP de 2010 pour les protocoles relatifs au cancer de l’ovaire

Regardez la Dre Meg McLachlin parler de la liste de contrôle du CAP de 2010 sur le cancer de l’ovaire, notamment des parties plus délicates de la liste de contrôle, de la stadification du cancer de l’ovaire et d’une comparaison avec la liste de contrôle du cancer des trompes de Fallope. Elle aborde également les types de cancer de l’ovaire et leur graduation, ainsi que la stadification selon la classification de la FIGO et selon la classification TNM.

Meg McLachlin, M.D., FRCPC, est chef adjointe du service de pathologie du London Health Sciences Centre et professeure au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université Western à London (Ontario, Canada). Elle est présidente de l’initiative pancanadienne sur le dépistage du cancer du col de l’utérus pour le Partenariat et a été par le passé présidente de la Société canadienne de cytologie.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer de l’ovaire (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about ovarian cancer 2011

In this 2011 video, Dr. McLachlin talks about the 2010 CAP checklist for protocols related to ovarian cancer

Watch as Dr. Meg McLachlin talks about the 2010 CAP checklist for ovarian cancer, including the checklist’s trickier parts, ovarian cancer staging and a comparison with the fallopian tubes checklist. She also talks about ovarian cancer type and grading, as well as FIGO and TNM staging.

Meg McLachlin, MD, FRCPC, is the Deputy Chief of Pathology at London Health Sciences Centre and a Professor in the Pathology and Laboratory Medicine Department at the University of Western Ontario in London, Ontario, Canada. She is the Chair of the Pan-Canadian Cervical Screening Initiative for the Partnership and the past Chair of the Canadian Society of Cytology.

Watch the video for the CAP education session from 2011 about ovarian cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.