Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les listes de contrôle pour les cancers du système hépatobiliaire

Dans cette vidéo de 2013, le Dr Adeyi parle des listes de contrôle du CAP pour les cancers du foie et du tractus biliaire

Regardez le Dr Oyedele Adeyi parler des listes de contrôle pour les cancers du système hépatobiliaire. Il aborde également les points de repère anatomiques couverts par les cinq listes de contrôle ainsi que les mises à jour récentes des listes de contrôle. Pour chaque liste de contrôle, il explique la justification, l’application clinique et les questions incomplètes ou non abordées.

Oyedele Adeyi, M.D., FCAP, FRCPC, est professeur agrégé de pathologie à l’Université de Toronto et pathologiste membre du personnel au Programme de médecine de laboratoire et au Programme de transplantation d’organes multiples du Réseau universitaire de santé à Toronto (Ontario, Canada). Après une résidence au Dartmouth-Hitchcock Medical Center à Hanover (New Hampshire, États-Unis), il a obtenu une bourse de recherche sur le foie et les greffes du centre médical de l’Université de Pittsburgh. Il a été président du comité de l’éducation de la Hans-Popper Hepatopathology Society. Il est actuellement membre du comité de pathologie chirurgicale du College of American Pathologists.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant les cancers du foie et du tractus biliaire (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about cancer checklists for the hepatobiliary system

In this 2013 video, Dr. Oyedele talks about CAP cancer checklists for the liver and biliary tract

Watch as Dr. Oyedele Adeyi talks about cancer checklists for the hepatobiliary system. He also talks about the anatomic landmarks addressed by the five checklists as well as the checklists’ recent updates. For each checklist, he discusses rationale, clinical application and incomplete or unaddressed issues.

Oyedele Adeyi, MD, FCAP, FRCPC, is an Associate Professor of Pathology at the University of Toronto and Staff Pathologist at the Laboratory Medicine Program & Multi-organ Transplantation Program, University Health Network in Toronto, Ontario, Canada. After a residency at the Dartmouth-Hitchcock Medical Center in Hanover, New Hampshire, U.S.A., he completed a Liver and Transplantation fellowship at the University of Pittsburgh Medical Center. He is a former Chair of the Education Committee of the Hans-Popper Hepatopathology Society. He is a current member of the College of American Pathologists’ Surgical Pathology Committee.

Watch the video for the CAP education session about cancers of the liver and biliary tract

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.