Séance pédagogique : protocoles du CAP sur le cancer du pancréas et des glandes exocrines

Dans cette vidéo de 2011, le Dr Rowsell parle de la liste de contrôle du CAP pour les rapports sur les carcinomes du pancréas et des glandes exocrines

Regardez le Dr Corwyn Rowsell parler de la liste de contrôle du CAP sur le cancer du pancréas et des glandes exocrines. Il aborde également les implications cliniques des différents points de la liste de contrôle.

Corwyn Rowsell, M.D., FRCPC, FCAP, est pathologiste membre du personnel à l’hôpital St. Michael à Toronto (Ontario, Canada) et professeur agrégé au Département de médecine de laboratoire de l’Université de Toronto. Il est l’un des trois membres du groupe de pathologie gastro-intestinale de l’hôpital St. Michael responsables des cas d’endoscopie thérapeutique. Il a auparavant fait partie pendant huit ans de l’équipe de pathologie gastro-intestinale et hépatobiliaire au Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto. Il a siégé au comité consultatif du Programme de gestion de la qualité (Action Cancer Ontario/Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario) et présidé le comité scientifique de pathologie à l’Institute for Quality Management in Healthcare.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant le cancer du pancréas et des glandes exocrines (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about exocrine pancreatic cancer

In this 2011 video, Dr. Rowsell talks about the CAP checklist for reporting carcinomas of the exocrine pancreas

Watch as Dr. Corwyn Rowsell talks about the CAP checklist for exocrine pancreatic cancer. He also talks about clinical implications for features of the checklist.

Corwyn Rowsell, MD, FRCPC, FCAP, is a Staff Pathologist at St. Michael’s Hospital and an Associate Professor in the Department of Laboratory Medicine at the University of Toronto in Toronto, Ontario, Canada. He is one of three members of the GI Pathology group at St. Michael’s Hospital responsible for therapeutic endoscopy cases. Previously, he spent eight years as part of the GI and Hepatobiliary Pathology team at Sunnybrook Health Sciences Centre in Toronto. He served on the Advisory Committee for the Quality Management Program (CCO/CPSO) and as Chair of the Pathology Scientific Committee at the Institute for Quality Management in Healthcare.

Watch the video for the CAP education session about exocrine pancreatic cancer


The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Cancer Care Ontario (CCO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.