Séance pédagogique : protocoles du CAP sur les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Dans cette vidéo de 2012, le Dr Jansen parle des listes de contrôle du CAP pour les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Regardez le Dr Gerard Jansen parler de la liste de contrôle du CAP pour les cancers du cerveau et de la moelle épinière, notamment des sujets suivants :

  • la structure de la liste de contrôle et les éléments requis;
  • les différences entre cette liste de contrôle et les autres;
  • les points faibles de cette liste de contrôle;
  • les modifications de la liste de contrôle que le comité de révision suggérera;
  • les projets du comité de révision.

Gerard Jansen, M.D., FRCPC, est chef de la Division d’anatomopathologie à l’Hôpital d’Ottawa, ainsi que professeur agrégé de neuropathologie et directeur des services de laboratoire en neuropathologie au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université d’Ottawa (Ontario, Canada). Il est chef régional en pathologie pour Action Cancer Ontario et représente le Partenariat canadien contre le cancer au sein du comité de révision des protocoles sur les cancers du cerveau et de la moelle épinière du CAP.

Regardez la vidéo de la séance pédagogique sur les protocoles du CAP concernant les cancers du cerveau et de la moelle épinière (en anglais seulement)

Le Partenariat, l’Association canadienne des pathologistes (CAP-ACP) et Action Cancer Ontario (ACO) ont organisé cette séance pédagogique sur les protocoles du College of American Pathologists (CAP).

En juillet 2009, la CAP-ACP a recommandé que les protocoles sur le cancer élaborés par le CAP deviennent la norme pancanadienne régissant l’ensemble des rapports de pathologie du cancer. Jusqu’à présent, les protocoles du CAP ont été mis en œuvre dans six provinces canadiennes avec l’appui de la CAP-ACP.

Ces protocoles aident les pathologistes à rendre compte de manière efficace des résultats diagnostiques et pronostiques, deux aspects fondamentaux des soins dispensés aux patients et de la collecte de données de stadification concertée. Ces protocoles, conçus par des équipes multidisciplinaires, sont offerts par le CAP en format papier et électronique.

CAP education session about brain and spinal cord tumours

In this 2012 video, Dr. Jansen talks about the CAP checklist for tumours of the brain and spinal cord

Watch as Dr. Gerard Jansen talks about the CAP checklist for brain and spinal cord cancer, including these topics:

  • Flow and required elements for the checklist
  • Differences between this checklist and other ones
  • Quirks of this checklist
  • Checklist changes that the review panel will suggest
  • The review panel’s plans

Gerard Jansen, MD, FRCPC, is Division Head of Anatomical Pathology at Ottawa Hospital, and an Associate Professor of Neuropathology and Director of Neuropathology Laboratory Services in the Department of Pathology and Laboratory Medicine at the University of Ottawa in Ottawa, Ontario, Canada. He is Regional Pathology Lead for Cancer Care Ontario and the CPAC representative on CAP’s BSC protocol Review Group.

Watch the video for the CAP education session about brain and spinal cord cancer

The Partnership, the Canadian Association of Pathologists (CAP-ACP) and Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO) have organized this College of American Pathologists (CAP) education session.

In July 2009, the CAP-ACP endorsed the cancer protocols developed by CAP as the Canada-wide standard for all cancer-pathology reporting. To date, CAP protocols have been implemented in six Canadian provinces with the CAP-ACP’s support.

The protocols help pathologists to report effectively about diagnostic and prognostic findings, which are critical to patient care and the collection of collaborative stage data. The protocols were developed by multidisciplinary teams and are supported by CAP in both paper and electronic formats.