Après un cancer du sein, plus rien n’est impossible (l’histoire de Gaétanne)

Dans cette vidéo, Gaétanne parle de son cancer du sein diagnostiqué il y a 15 ans, et de la conviction qu’elle éprouve aujourd’hui que rien n’est impossible

Dans cette vidéo, Gaétanne parle de son cancer du sein diagnostiqué il y a 15 ans, et de la conviction qu’elle éprouve aujourd’hui que rien n’est impossible

Regardez Gaétanne parler de son diagnostic et de son traitement, et d’une autre masse détectée dans le même sein deux ans plus tard. Estimant qu’il lui restait tant de choses à accomplir dans la vie, elle a accepté de subir une mastectomie et une chimiothérapie à titre préventif. Elle précise également qu’elle a cinq sœurs, dont deux ont, comme elle, eu un cancer du sein.

Elle raconte comment ses amis lui ont apporté le soutien dont elle avait besoin, comment elle a continué à travailler tout en prenant quelques jours de congés pour les traitements de chimiothérapie et comment le cancer l’a amenée à reconsidérer sa façon de vivre.

Gaétanne vit et travaille à Winnipeg. Elle est mariée et a trois chiens.

Pour moi, et je sais que ce n’est pas la même chose pour tout le monde, mais pour moi, ça a été très positif. Avant que je sois diagnostiquée, j’avais l’habitude de dire, comme tant de gens le font autour de moi : “Je ne suis pas trop sûre si je peux retourner aux études, ce n’est peut-être pas le temps, je n’ai peut-être pas l’argent.” Il y a toujours des raisons pour ne pas faire certaines choses.

Moi, j’ai décidé, vraiment, d’être à l’opposé de ça. Alors quand il y a des jours où je me dis “je ne suis pas sûre si je vais pouvoir faire ça”, alors je me dis “non, je vais être capable de le faire, c’est vraiment ce que je veux faire, et je vais y arriver”.

Regardez la vidéo de Gaétanne parlant du côté positif du cancer du sein

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Only the sky is the limit after breast cancer (French) (Gaétanne’s story)

In this video, Gaétanne talks about being diagnosed with breast cancer 15 years ago and after, only seeing the sky as the limit

In this video, Gaétanne talks about being diagnosed with breast cancer 15 years ago and after, only seeing the sky as the limit

Watch as Gaétanne talks about her diagnosis and treatment, and then finding another lump in the same breast two years later. She had a mastectomy and chemo to be preventative because there was still much she wanted to do in life. She also talks about how she is one of six daughters and three of them have had breast cancer.

She shares how her friendships gave her the support she needed, how she worked but took days off around her chemotherapy and how cancer made her re-evaluate her life.

Gaétanne lives and works in Winnipeg. She is married and has three dogs.

I know it’s not the same for everyone, but it was very positive. Before being diagnosed, I would say and see other people around me doing the same – ‘Well, since I’m smart enough, I could go back to school, but I do not have time or money.’

I decided to take the opposite stance. So, on days when I’m thinking, ‘Hmm, I’m not sure I’m going to be able to do that,’ I say to myself, ‘No, I can do it. It’s something I really want to do, so I’ll find a way.’

Watch the video of Gaétanne talking about the positive side of breast cancer (in French)

The Partnership’s Person-Centred Perspective initiative is committed to improving the patient experience. We are working with partners across Canada to find the best ways to offer a person-centred perspective throughout a person’s cancer journey and to help information flow throughout. The impact of a cancer diagnosis goes far beyond the physical disease. It affects every aspect of a person’s life. The initiative has focused on reporting about the patient experience, and giving health-care providers patient-centred tools and resources, which have been validated and standardized.