Surveillance et évaluation des indicateurs de la qualité du dépistage du cancer colorectal

mature couple outdoorsCe rapport numérique présente les résultats de la surveillance des activités de dépistage du cancer colorectal, du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018, à l’échelle du Canada. Les constatations qui y sont présentées visent à favoriser le partage, à l’échelon de l’ensemble du système de dépistage du cancer colorectal au Canada, des leçons tirées localement, ainsi qu’à optimiser la qualité et la prestation des programmes provinciaux et territoriaux de dépistage, en vue de réduire le nombre de cas de cancer colorectal et les décès dus à cette maladie.

Les données de ce rapport représentent la situation du dépistage du cancer colorectal, avant la pandémie de COVID-19. À compter de mars 2020, la pandémie a perturbé les programmes de dépistage et les services ont été interrompus pendant plusieurs mois. Les répercussions de cette interruption continueront à se faire sentir pendant de nombreuses années.

Regarder vers l’avenir

Une modélisation effectuée par le Partenariat, à l’aide de l’outil OncoSim, démontre que les conséquences à long terme d’une interruption des services de dépistage peuvent être atténuées grâce à la mise en œuvre de stratégies visant à réduire les retards accumulés dans le dépistage du cancer colorectal. Alors que les programmes de dépistage du cancer colorectal mettent, aujourd’hui, essentiellement l’accent sur le rétablissement de la situation après la pandémie, la surveillance des indicateurs de ce rapport revêt une importance encore plus grande, en vue d’assurer un retour aux niveaux de service et de qualité qui prévalaient avant la COVID-19. Ces indicateurs devront également être interprétés de différentes manières, et l’élaboration de nouveaux indicateurs sera peut-être nécessaire pour pouvoir rendre pleinement compte des répercussions de la COVID-19 sur le dépistage du cancer colorectal. Il sera également important que les programmes de dépistage du cancer colorectal s’assurent d’un accès équitable au dépistage, afin de réduire les disparités qui ont été creusées par la pandémie.

Indicateurs décrits dans ce rapport

Contenu connexe