Taux d’hospitalisations pour perforation ou saignement dans les 14 jours ayant suivi une coloscopie

Pourquoi est-ce important? – Dans le cadre d’un dépistage à l’échelle de l’ensemble de la population, il est important de maximiser les avantages, tout en réduisant au minimum les inconvénients. Cependant, toute procédure effractive, comme une coloscopie, présente un risque d’événement indésirable1. La perforation du côlon, c’est-à-dire l’apparition d’un petit trou dans le côlon du fait de la coloscopie, constitue une complication qui entraînera une hospitalisation, pouvant nécessiter une intervention chirurgicale et pouvant entraîner le décès du patient2. La mesure des hospitalisations pour saignement ou perforation est donc importante pour surveiller les effets nocifs du dépistage1.

Définition de l’indicateur : nombre de coloscopies ayant entraîné l’admission du patient à l’hôpital dans les 14 jours pour une hémorragie, pour une perforation ou pour les deux, pour 1 000 coloscopies

Calcul de l’indicateur

Numérateur : nombre de coloscopies suivies d’une hospitalisation survenue dans un délai de 14 jours après l’examen

Dénominateur : nombre total de coloscopies effectuées au cours de la période de mesure

Comment la période de 2017-2018 se compare-t-elle à celle de 2013-2014? Les données pour cet indicateur n’ont pas été collectées en 2013-2014.

Taux d’hospitalisations (pour 1 000) en Ontario, par motif d’hospitalisation, pour les coloscopies ambulatoires effectuées en 2017 et en 2018

infographie sur les hospitalizations

Description textuelle et note de bas de page

L’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon ont fourni des données pour cet indicateur; cependant, en raison des petits nombres dans les deux derniers territoires de compétence, seuls les résultats du premier ont pu être présentés.

En Ontario, 0,3 % et 2,9 % des coloscopies ont nécessité une hospitalisation dans les 14 jours pour perforation et pour saignement, respectivement.

Références
1 – Key performance indicators for the National Bowel Cancer Screening Program. Australian Institute of Health and Welfare.
2. Colonoscopic perforation: Incidence, risk factors, management and outcome. NCBI