OncoSim

Répondre à des questions complexes pour améliorer les résultats des patients et optimiser les ressources du système de lutte contre le cancer.

Qu’est-ce que le modèle OncoSim?

Le modèle OncoSim est un outil de microsimulation gratuit en ligne qui évalue les stratégies de lutte contre le cancer en matière de prévention, de dépistage et de traitement des cancers communs. Le modèle OncoSim (anciennement connu sous le nom de « Modèle de gestion des risques de cancer » ou « MGRC ») crée et compare des projections des taux de cancer, des décès, des besoins en ressources, des coûts directs en matière de soins de santé et d’autres répercussions économiques, comme la perte de salaire.

OncoSim est dirigé et soutenu par le Partenariat canadien contre le cancer et financé par Santé Canada. L’élaboration des modèles est effectuée par Statistique Canada.

Qu’est-ce que la microsimulation?

La microsimulation est une technique de modélisation qui utilise des données issues du monde réel. Même si cela existe déjà dans le domaine des soins oncologiques et des soins de santé, la nouveauté est l’utilisation de ces données pour créer des simulations sur le plan micro afin de faciliter les prévisions sur le plan macro pour l’ensemble du pays.

Le modèle OncoSim utilise la microsimulation pour prévoir certains aspects de la vie d’un Canadien à la fois, de la naissance au décès. L’outil combine les données canadiennes, notamment les données démographiques et économiques, pour caractériser la vie de cette personne avec le cancer, si elle en est atteinte. Ce processus est répété pour prévoir certains aspects de millions de vies, et ces projections sont combinées pour produire des résultats sanitaires et économiques provinciaux et nationaux.

Pourquoi cet outil « change la donne »?

Le modèle OncoSim est un outil d’analyse coût/bénéfice à la fine pointe de la technologie qui aide les chercheurs, les conseillers en politiques et les décideurs qui travaillent dans les domaines de la prévention, du dépistage et du traitement du cancer à prédire l’impact des changements en matière de politique sur les résultats tels que l’incidence, la mortalité et le fardeau économique. Il contribue à combler les lacunes dans l’information lorsqu’il manque des données, ou lorsque des essais cliniques ou des expériences pratiques ne sont pas réalisables. Devant le défi de répartir adéquatement les fonds d’un budget de soins de santé très restreint, le modèle OncoSim peut fournir un aperçu pour aider à répondre aux principales questions en matière de politique dans le domaine des soins contre le cancer.

Modèles actuels et à venir

Le modèle OncoSim comprend actuellement des modèles détaillés de microsimulation pour :

  • le cancer colorectal;
  • le cancer du poumon, notamment les effets de l’abandon du tabagisme;
  • le cancer du col de l’utérus, notamment un modèle relatif à la transmission du VPH et aux programmes de vaccination.

Des modèles sont en cours d’élaboration pour :

  • le cancer du sein;
  • tous les cancers dans un groupe, en mettant l’accent sur la prévention et les risques pour la population.

Le modèle OncoSim reflète la progression de la maladie et les voies de traitement clinique conformes aux connaissances actuelles et à la pratique fondée sur des données probantes. Il est élaboré par des groupes de travail composés de cliniciens, d’épidémiologistes, de pathologistes, de modélisateurs mathématiques et d’économistes, tous des experts dans leurs domaines respectifs. Chaque modèle est validé par des experts externes, notamment des chercheurs et des oncologues praticiens, ainsi que par des données externes issues du monde réel.

Il travaille pour vous

Le modèle OncoSim a aidé des analystes des politiques, des cliniciens, des chercheurs, des universitaires et des gestionnaires de programmes à évaluer et à produire des rapports sur une variété de problèmes au sein de la lutte contre le cancer. Que vous soyez engagé dans la pratique ou l’élaboration de politiques pour la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les soins palliatifs ou de fin de vie, vous pouvez renforcer vos efforts avec des projections personnalisées du modèle OncoSim sur la lutte contre le cancer. Vous pouvez facilement exporter les projections du modèle OncoSim sous des formats de données et de graphiques vers votre ordinateur pour vous y référer, dans le cadre d’une analyse ou d’une présentation. Pour une utilisation dans le cadre du secteur public, le modèle OncoSim est disponible gratuitement par le biais d’une plateforme en ligne avec un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Demandez la création d’un compte dès aujourd’hui.

 

A

Le cadre conceptuel du modèle OncoSim

Le diagramme montre comment la prévention primaire (c. à d. les facteurs de risque tels que le style de vie, l’environnement et la présence de virus), la prévention précoce (c. à d. le dépistage de populations cibles, leurs taux de participation et les diverses modalités) et la prévention secondaire (c. à. d. le nouveau traitement, son coût, les taux de survie associés et son utilité pour la santé) contribuent à l’incidence, au traitement, à la progression, aux rechutes et à la létalité du cancer. Les résultats comprennent l’incidence du cancer, les décès liés au cancer, les besoins en ressources, les coûts directs des soins de santé, l’espérance de vie, les retombées économiques, et sont tous affectés par l’âge, l’année, le sexe et la province. Ces données mènent à des conclusions relatives aux rapports coût-efficacité différentiels (RCED).

Communiquez avec nous

Si vous pensez que le modèle OncoSim peut vous aider dans votre travail de lutte contre le cancer, communiquez avec nous à l’adresse oncosim@partnershipagainstcancer.ca.