OncoSim

Répondez à des questions complexes pour améliorer les résultats des patients et optimiser les ressources du système de lutte contre le cancer.

Qu’est-ce qu’OncoSim?

OncoSim est un outil de simulation gratuit en ligne qui permet d’évaluer les stratégies de lutte contre le cancer. Combinant des données réelles avec des opinions d’experts et des renseignements tirés de la documentation publiée, OncoSim effectue des projections quant aux résultats de différentes stratégies sur les plans économique et de la santé, et leur attribue vingt-sept facteurs de risque tels que le tabagisme et le manque d’activité physique. OncoSim permet actuellement de modéliser quatre sièges de cancer (sein, colorectal, poumon et col de l’utérus) ainsi que les programmes de dépistage associés en détail, et offre des projections de haut niveau pour vingt-huit autres sièges de cancer. Cet outil unique et sophistiqué est utilisé par les décideurs de tout le Canada afin de mieux comprendre les répercussions et l’utilité des investissements dans la lutte contre le cancer.

OncoSim est dirigé et soutenu par le Partenariat canadien contre le cancer, et rendu possible par un financement de Santé Canada. L’élaboration des modèles est effectuée par Statistique Canada.

OncoSim, un outil qui change la donne

OncoSim est un outil d’analyse coût/bénéfice à la fine pointe de la technologie qui aide les chercheurs, les conseillers en politiques et les décideurs qui travaillent dans les domaines de la prévention, du dépistage et du traitement du cancer à prévoir les répercussions des changements en matière de politiques sur les résultats tels que l’incidence, la mortalité et le fardeau économique. Il contribue à combler les lacunes lorsque des données manquent, ou lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer des essais cliniques ou des expériences pratiques. Face au défi de répartir adéquatement les fonds d’un budget de soins de santé très restreint, OncoSim peut fournir un aperçu pour aider à répondre aux principales questions en matière de politiques dans le domaine des soins contre le cancer.

OncoSim, un outil à votre service

OncoSim aide les analystes de politiques, les cliniciens, les chercheurs, les universitaires et les gestionnaires de programmes à évaluer un certain nombre d’enjeux en matière de lutte contre le cancer et à produire des rapports connexes. Que vous soyez praticien ou responsable de l’élaboration de politiques relatives à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement, aux soins palliatifs ou aux soins de fin de vie, les projections personnalisées d’OncoSim en matière de lutte contre le cancer vous permettront d’intensifier vos efforts. Vous pouvez facilement exporter vers votre ordinateur les projections d’OncoSim, sous des formats de données et de graphiques, à des fins de référence, d’analyse et de présentation. Pour les utilisateurs du secteur public, OncoSim est accessible gratuitement, 24 h/24 et 7 j/7, à partir d’une plateforme en ligne.

Communiquez avec nous

Si vous pensez que le modèle OncoSim peut vous aider dans votre travail de lutte contre le cancer, communiquez avec nous à l’adresse oncosim@partnershipagainstcancer.ca.

Accèder au modèle