Fiches d’information sur OncoSim

Ces fiches d’information sont des résumés des modèles OncoSim qui décrivent le fonctionnement des modèles et leurs capacités

OncoSim-Aperçu

OncoSim-Aperçu

Taille du fichier 7 MB

OncoSim projette le fardeau du cancer et attribue ce fardeau à 27 facteurs de risque, tels que le tabagisme et une activité physique inadéquate. Il modélise actuellement en détail quatre sites de cancer (sein, col de l’utéruscolorectal and  poumon) et les programmes de dépistage associés, et il fournit des projections de haut niveau pour 28 autres sites de cancer.


icone seinOncoSim-Sein

OncoSim-Sein est un modèle de simulation mathématique du cancer du sein qui modélise l’histoire naturelle et la progression de ce cancer. Il intègre des schémas de progression de la maladie et des parcours de soins cliniques basés sur les connaissances actuelles et sur la pratique fondée sur des données probantes en matière de cancer du sein au Canada.

Avec OncoSim-Sein, les utilisateurs peuvent estimer le fardeau économique du cancer du sein et les répercussions d’interventions sur les résultats liés à ce type de cancer. Par exemple, les utilisateurs peuvent :

  • comparer les stratégies de dépistage du cancer du sein;
  • faire varier l’âge et les intervalles de dépistage, ainsi que les protocoles de suivi;
  • évaluer les initiatives d’amélioration de la qualité liées au dépistage du cancer du sein.

Accédez aux ressources ayant utilisé OncoSim pour les analyses du cancer du sein.

OncoSim-Sein

Taille du fichier 6 MB


 


icone uterusOncoSim-Col de l’utérus

OncoSim-Col de l’utérus est un modèle de simulation mathématique du cancer du col de l’utérus. Il intègre des schémas de progression de la maladie et des parcours de soins cliniques basés sur les connaissances actuelles et sur la pratique fondée sur des données probantes en matière de cancer du col de l’utérus au Canada.

Avec OncoSim-Col de l’utérus, les utilisateurs peuvent estimer le fardeau économique du cancer du col de l’utérus et les répercussions d’interventions sur les résultats liés à ce type de cancer. Par exemple, les utilisateurs peuvent :

  • évaluer les répercussions des différentes modalités de dépistage du cancer du col de l’utérus (test Pap p/r au test détection du VPH);
  • faire varier l’âge et les intervalles de dépistage;
  • comparer les stratégies de vaccination contre le VPH à l’aide du vaccin quadrivalent et nonavalent.

Accédez aux ressources ayant utilisé OncoSim pour les analyses du cancer du col de l’utérus.

OncoSim-Col de l'utérus

Taille du fichier 7 MB


 


icone colorectalOncoSim-Colorectal

OncoSim-Colorectal est un modèle de simulation mathématique du cancer colorectal qui modélise l’histoire naturelle et la progression du cancer colorectal et des adénomes. Il intègre des schémas de progression de la maladie et des parcours de soins cliniques basés sur les connaissances actuelles et sur la pratique fondée sur des données probantes en matière de cancer colorectal au Canada.

Avec OncoSim-Colorectal, les utilisateurs peuvent évaluer les effets d’interventions visant à réduire les répercussions du cancer colorectal, comme les programmes de dépistage, les initiatives en matière de qualité et les nouveaux traitements. Par exemple, les utilisateurs peuvent :

  • comparer et évaluer les répercussions des différentes modalités de dépistage (tests fécaux, sigmoïdoscopie, colonoscopie);
  • faire varier l’âge et les intervalles de dépistage;
  • évaluer les variations du dépistage en fonction des antécédents familiaux.

Accédez aux ressources ayant utilisé OncoSim pour les analyses du cancer colorectal.

OncoSim-Colorectal

Taille du fichier 6 MB


 


icone poumonOncoSim-Poumon

OncoSim-Poumon est un modèle de simulation mathématique du cancer du poumon. Il intègre des schémas de progression de la maladie et des parcours de soins cliniques basés sur les connaissances actuelles et sur la pratique fondée sur des données probantes en matière de cancer du poumon au Canada.

Avec OncoSim-Poumon, les utilisateurs peuvent estimer le fardeau économique du cancer du poumon et les répercussions d’interventions sur les résultats liés à ce type de cancer. Par exemple, les utilisateurs peuvent :

  • évaluer les répercussions des programmes d’abandon du tabagisme;
  • évaluer les stratégies de dépistage du cancer du poumon et les nouveaux traitements du cancer du poumon;
  • évaluer les interventions visant à diminuer l’exposition au radon.

Accédez aux ressources ayant utilisé OncoSim pour les analyses du cancer du poumon.

OncoSim-Poumon

Taille du fichier 7 MB