Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022

Accélérer les innovations pour renforcer la résilience en matière de dépistage du cancer, pendant la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a obligé les provinces et les territoires à repenser la façon dont les services de dépistage du cancer pouvaient être organisés de manière à se montrer réactifs et résilients par rapport à d’éventuelles futures vagues pandémiques et à d’autres interruptions, et à offrir un accès équitable aux services de dépistage, et ce, tout en respectant les mesures requises en matière de santé et de sécurité. Afin de faciliter l’atteinte de cet objectif, le Partenariat a mis, en 2021, des fonds à la disposition des territoires de compétence à l’appui de leur réponse à la pandémie. Les projets menés dans ce cadre devaient avoir été conçus autour d’activités bien précises et être achevés dans un délai d’un à deux ans. Ces projets contribueront à une adoption plus rapide d’innovations fondées sur des données probantes, augmentant ainsi la résilience des services de dépistage. 

Quatre provinces et deux territoires ont participé au volet sur le dépistage du cancer colorectal de l’initiative Accélérer les innovations pour renforcer la résilience en matière de dépistage du cancer pendant la COVID-19. 

Yukon icon

Yukon

Le projet mis en œuvre par le programme finance l’achat d’équipements de coloscopie, en vue d’améliorer l’efficacité et la qualité des procédures, notamment en ce qui concerne les mesures de lutte contre les infections. Ses objectifs sont de s’assurer que la Régie des hôpitaux du Yukon maximise l’utilisation des ressources, afin d’être dans une meilleure situation vis-à-vis de la vague actuelle et des futurs vagues de COVID-19, tout en améliorant des services durables de dépistage du cancer colorectal et les résultats obtenus. Ces travaux visent à s’assurer que la population du Yukon, un territoire comptant une population largement composée de personnes vivant dans des régions rurales et éloignées, ainsi que de membres des Premières Nations, ait un accès rapide à des services de coloscopie de grande qualité.

Northwest Territories icon

Territoires du Nord-Ouest

Le projet mis en œuvre par le programme porte sur la création d’une base de données fonctionnelle visant à faciliter les programmes territoriaux actuels de dépistage des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus. Cette base de données permettra de passer d’examens opportunistes à une démarche d’inclusion susceptible de servir de manière plus fiable les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant, tout en atténuant les perturbations, du type de celles ayant résulté de la COVID-19, en matière de prestation locale des soins de santé.

Alberta icon

Alberta

Le programme met en œuvre une initiative visant à accroître l’accès aux tests immunochimiques fécaux (TFi), grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un autre processus de distribution des trousses de TFi. Cette initiative a comme objectifs :

  • De favoriser un accès équitable au dépistage du cancer colorectal, en collaboration avec les FSP et avec les laboratoires partenaires;
  • D’améliorer la fonctionnalité du site Web de l’Alberta Screening for Life, grâce à l’élaboration d’outils Web de prise de décision éclairée, d’un outil d’admissibilité au dépistage du cancer colorectal et d’un mécanisme de commande de trousses de TFi;
  • De diminuer le nombre de rencontres en personne, au sein du système de santé, requises pour participer au dépistage du cancer colorectal utilisant un TFi;
  • De mettre en œuvre un programme d’invitations pour lancer le dépistage du cancer colorectal, combinées, le cas échéant, avec des invitations au dépistage du cancer du sein, adressées aux personnes admissibles âgées de 50 ans en Alberta.

Manitoba icon

Manitoba

Le projet mis en œuvre par le programme offre des possibilités de participation au dépistage du cancer colorectal aux personnes qui doivent subir un dépistage, sur la base de leur situation géographique et de leur statut de dépistage; il s’agit de cibler les populations mal desservies qui sont peu susceptibles de se rendre en consultation pour recevoir des services de santé pendant les périodes de ralentissement dues à la COVID-19. Les personnes admissibles recevront, par la poste, une trousse de test de recherche de sang occulte dans les selles (RSOS), la possibilité leur étant offerte d’indiquer explicitement qu’elles ne souhaitent pas recevoir une telle trousse. Les personnes qui effectuent un test de RSOS dans le cadre de ce projet seront intégrées aux activités habituelles de ColonCheck, notamment au calendrier d’invitations aux examens systématiques de dépistage.

Quebec icon

Québec

Le projet mis en œuvre par le programme vise à confirmer l’adéquation du nouveau formulaire d’aiguillage en coloscopie, celui utilisé actuellement datant de plusieurs années et ne reflétant plus la pratique actuelle (c’est-à-dire l’utilisation désormais généralisée des TFi).

Voici les autres objectifs clés de ce projet :

  • Confirmer que ni les changements d’habitudes des patients ni les ralentissements induits par la pandémie – par exemple, les patients âgés ne se présentant pas à leur coloscopie de peur de contracter la COVID-19 – ne se sont répercutés sur le pourcentage des différentes lésions découvertes à la coloscopie
  • Évaluer les avantages cliniques, en matière d’amélioration du rendement et d’optimisation des temps d’attente, d’une utilisation d’un formulaire d’aiguillage autorisant la sélection d’indications multiples pour un patient donné – par exemple, des changements en matière d’habitudes intestinales ou de rectorragie – plutôt qu’une seule
  • Évaluer un test biologique supplémentaire qui mesure l’activité des cellules tueuses naturelles, appelé NKViewTM, en vue de mieux stratifier les patients ayant obtenu un résultat positif à leur TFi, en attribuant à chacun un délai pour passer sa coloscopie possiblement plus court et plus adapté à son cas

Prince Edward Island icon

Île-du-Prince-Édouard

Le projet mis en œuvre par le programme offre la possibilité d’un retour sans contact des prélèvements effectués pour les TFi. Il s’adresse aux insulaires admissibles, âgés de 50 à 74 ans, ayant une carte de santé, qui n’ont pas accès à un lieu de dépôt.

Précédent : Résumé
Suivant : Programmes