Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022

Initiative de mobilisation communautaire

L’initiative ciblant les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant vise à accroître la capacité des partenaires provinciaux et territoriaux à déterminer les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant et à communiquer avec elles. Étant donné qu’à ce jour, aucun programme de dépistage du cancer colorectal n’atteint la cible nationale de participation, établie à 60 %, cette initiative met l’accent sur ce type de cancer. Les projets financés en vertu de l’initiative Élaborer des stratégies ciblant les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant grâce à la mobilisation communautaire, constituent l’un des aspects de l’initiative globale du Partenariat visant ces populations.

Ces initiatives ont commencé au début de 2020 et se sont achevées en 2021 et en 2022, quatre provinces et un territoire y ayant pris part.

Northwest Territories icon

Territoires du Nord-Ouest

Le programme emploie diverses stratégies visant à accroître la demande de dépistage, émanant aussi bien des FSS que de la population, ainsi qu’à réduire les obstacles à l’accès au dépistage du cancer colorectal dans la région du delta de Beaufort. Après avoir mobilisé les principales parties prenantes, le programme a mis à l’essai, en 2020, un projet d’envoi à la population de trousses de tests immunochimiques fécaux (TFi). Des entrevues de suivi ont été menées auprès d’un certain nombre de personnes ayant choisi ou non de participer au dépistage. Sur la base des commentaires reçus, le programme a adapté son matériel promotionnel pour qu’il soit disponible dans les langues autochtones appropriées, a mis à jour les instructions de la trousse pour qu’elles s’appuient davantage sur des pictogrammes et est passé de l’envoi direct par la poste aux personnes admissibles à la distribution de trousses dans les centres de santé, en dehors des principaux centres de population.

Alberta icon

Alberta

Le projet Creating Health Equity in Cancer Screening vise à réduire les inégalités en santé dans le nord-est de Calgary, grâce à un dialogue avec la population et avec des travailleurs de la santé visant à mieux comprendre les raisons et les motivations des personnes participant au dépistage du cancer. Les résultats de cette consultation éclaireront la conception conjointe d’une stratégie visant à accroître la sensibilisation au dépistage du cancer et, au bout du compte, la participation.

En outre, l’initiative Access to Integrated Cancer Screening, dirigée par des infirmières praticiennes, vise à offrir, dans les collectivités rurales et éloignées, un dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal, par le biais d’unités mobiles de mammographie du service de dépistage provincial Screen Test. À terme, cette initiative desservira la population admissible d’environ 120 collectivités rurales, dont 26 collectivités autochtones.

Manitoba icon

Manitoba

Le programme cherche à mieux comprendre les obstacles entravant la participation au dépistage du cancer colorectal chez les populations autochtones et à trouver des solutions pour les surmonter. Les organisations suivantes sont notamment parties prenantes de ce projet : Office régional de la santé Entre-les-Lacs et de l’Est, Action Cancer Manitoba, Conseil pour le développement des ressources de la région Sud-Est, Conseil tribal des réserves de la région des lacs, ainsi que les Premières Nations de Berens River, de Fisher River, de Lake St. Martin et de Sagkeeng.

Les stratégies mises en œuvre comprennent le recueil de connaissances dans un cadre culturellement approprié, grâce à l’engagement communautaire, la création de trousses d’outils communautaires pour encourager la participation, la détermination des publics primaires et secondaires et la mesure du succès qualitatif et quantitatif. Ces stratégies s’inscrivent en cohérence avec les priorités de la Feuille de route 2020 pour la lutte contre le cancer au Manitoba que sont le dépistage, les soins communautaires et la lutte contre le cancer chez les Autochtones. En raison de la COVID-19, on est passé de consultations en personne au recueil, par téléphone, de points de vue sur les tests relatifs à la santé du côlon. Les personnes ayant participé à ces consultations ont exprimé une véritable satisfaction vis-à-vis des possibilités d’interactions sociales offertes par ces appels, ayant constitué un excellent moyen de garder le contact avec la population, en dépit de la pandémie.

New Brunswick icon

Nouveau-Brunswick

Le projet Élaborer des stratégies ciblant les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant grâce à la mobilisation communautaire vise à fournir des recommandations pour l’amélioration des stratégies de communication existantes en matière d’éducation et de sensibilisation au dépistage du cancer et de promotion du dépistage.

Newfoundland and Labrador icon

Terre-Neuve-et-Labrador

Des stratégies visant à accroître la participation au programme de dépistage du cancer du côlon, à l’échelle de l’ensemble de la population, sont en cours d’élaboration. Il s’agit notamment d’avoir recours à des analyses de données et à des stratégies de mobilisation pour veiller à ce qu’un dépistage approprié du cancer colorectal soit mis en œuvre dans toute la province.

L’élaboration d’un tableau de bord analytique permettra de mieux comprendre les différentes modalités du dépistage du cancer colorectal, à l’échelle de l’ensemble de la population, et d’élaborer des stratégies correspondantes. La phase analytique conduira à un dialogue avec des partenaires communautaires et avec différents groupes faisant l’objet d’un dépistage insuffisant, en vue de définir et d’élaborer des modalités de recrutement ciblé.

Précédent : Résumé
Suivant : Programmes