Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022

Dépistage chez les personnes atteintes du syndrome de Lynch

Le syndrome de Lynch (cancer colorectal héréditaire sans polypose [HNPCC]) est une maladie héréditaire qui augmente le risque de cancer colorectal de la personne qui en est atteinte. On recommande souvent un dépistage du cancer colorectal plus approfondi, notamment par coloscopie, pour les personnes ayant reçu un diagnostic de syndrome de Lynch.

Au Canada, la plupart des provinces et des territoires n’incluent pas les personnes ayant reçu un diagnostic de syndrome de Lynch dans leur programme organisé de dépistage, qui sont plutôt orientées vers des spécialistes.

Recommandations en matière de dépistage pour les personnes atteintes du syndrome de Lynch (cancer colorectal héréditaire sans polypose)

Province ou territoire Le territoire de compétence a des recommandations en matière de dépistage chez les personnes atteintes du syndrome de Lynch. Le territoire de compétence n’a pas de recommandations en matière de dépistage chez les personnes atteintes du syndrome de Lynch.
Yn ✓ Follow recommendations of the Canadian Association of Gastroenterology
T.N.‑O. ✓ Aiguillage vers un spécialiste
Nt
C.‑B. ✓ Recommandations de dépistage du GPAC*
Alb.
Sask.
Man.
Ont. ✓^
Qc
N.‑B. ✓ Conformément à l’algorithme des lignes directrices de pratique clinique en matière de dépistage du cancer du côlon du Nouveau-Brunswick, on recommande une coloscopie tous les 1 à 2 ans, à partir de 20 ans ou 10 ans plus tôt que l’âge du cas le plus précoce dans la famille, la première de ces deux dates prévalant, pour les personnes atteintes d’un cancer colorectal héréditaire sans polypose ou syndrome de Lynch.
N.‑É. ✓ Pour les personnes présentant des antécédents familiaux de cancer colorectal héréditaire sans polypose, on offre une coloscopie tous les 2 ou 3 ans à partir de 20 ans ou 10 ans plus tôt que l’âge du cas le plus précoce dans la famille. On recommande une consultation génétique.
Î.‑P.‑É. ✓ Coloscopie tous les un à deux ans, à partir de 20 ans ou à un âge inférieur de 10 ans à celui auquel le ou la plus jeune membre de la famille a reçu son diagnostic, conformément aux lignes directrices de pratique clinique sur le dépistage du cancer colorectal de l’Île-du-Prince-Édouard 2019.
Les personnes atteintes du syndrome de Lynch ne font pas partie du programme de dépistage colorectal qui privilégie le dépistage pour les personnes présentant un risque moyen.
T.‑N.‑L. ✓ Recommandations de l’Association canadienne de gastroentérologie

C.-B. : * Guidelines and Protocol Advisory Committee (comité consultatif en matière de lignes directrices et de protocoles)
Ont. : ^ Le programme prévoit d’élaborer des recommandations de dépistage pour les personnes atteintes du syndrome de Lynch.
N.-É. : ~ Bien que la Nouvelle-Écosse soit dotée de recommandations de dépistage pour les personnes atteintes du syndrome de Lynch, celles-ci ne font pas partie du programme de dépistage organisé.