Dépistage du cancer du sein au Canada : 2021-2022

Stratégies d’amélioration de l’accès au dépistage pour les populations rurales et éloignées

Les populations rurales et éloignées sont confrontées à divers obstacles pour accéder aux soins préventifs, notamment des temps de déplacement plus longs, des coûts plus élevés et une moindre disponibilité de ressources en soins de santé. Dans ce contexte, elles sont donc moins susceptibles d’accéder au dépistage du cancer et d’y participer.

Dix provinces et un territoire se sont dotés de stratégies employées pour accroître l’accès au dépistage au sein de ces populations. La plupart de ces stratégies ont été élaborées conjointement avec la collectivité, et beaucoup incluent le recours à des cliniques mobiles de dépistage.

Stratégies d’amélioration de l’accès au dépistage pour les populations rurales et éloignées

P/T Stratégies utilisées Stratégie élaborée conjointement avec le groupe concerné Description des activités visant à accroître la participation au dépistage au sein des populations rurales et éloignées :
T.N.‑O. ·        Transport vers les services de dépistage
·        Système de rappels et d’invitations à un nouveau rendez-vous
·        Orientation des patientes
·        Accès aux services d’interprétation
Toutes: ✓ ·        Déplacements médicaux coordonnés par les centres de santé communautaires, lorsque la mammographie n’est pas offerte localement
·        Mise en place, à l’échelon local, d’un système d’invitation à un nouveau rendez-vous
C. B. ·        Véhicules mobiles de mammographie ·        Les véhicules mobiles de mammographie offrent des services aux populations rurales et éloignées.
·        BC Cancer Breast Screening informe la population sur les endroits où ces véhicules s’arrêteront, par le biais des médias sociaux, des médias traditionnels et de la publicité numérique.
Alb. 1.      Formation (individuelle et en groupe)
2.      Lettres aux personnes admissibles annonçant la disponibilité d’une clinique mobile
3.      Médias (petits et de masse)
4.      Évaluation des FSS et rétroaction
5.      Cliniques mobiles de dépistage
6.      Orientation des patientes
1.
2.
3.
4.
5.      ✓
6.      ✓
·        Aiguillages facilités et transmission des résultats au programme d’orientation, afin de veiller au suivi, en temps opportun, des dépistages ayant donné des résultats anormaux
·        Correspondance synchronisée avec le calendrier de la clinique mobile
·        L’infirmière praticienne pilote a dirigé des services de dépistage mobiles intégrés (mammographie, Pap et TFi).
Sask. ·        Unité mobile ·        Invitations à un examen de dépistage à l’endroit le plus proche envoyées aux participantes
Man. ·   Campagnes complètes par courrier
·   Site Web informatif
·   Accessibilité : deux cliniques mobiles, quatre lieux fixes
·   Promotion des cliniques mobiles sur les médias sociaux (Facebook)
·   Formulaire de demande de rendez-vous pour les FSP ciblant les personnes faisant l’objet d’un dépistage insuffisant
Toutes: ✓
Ont. ·        Cliniques mobiles de dépistage ·        L’Ontario dispose d’autobus de dépistage offrant des services de dépistage du cancer, notamment du sein, l’un dans la région du Nord-Ouest et l’autre dans celle de Hamilton Niagara Haldimand Brant.
Qc. ·        Cliniques mobiles de dépistage
·        Transport vers les services de dépistage
•Les cliniques de dépistage mobiles sont transportées par avion, par train et par bateau vers des endroits éloignés.
N.- B. 1.      Envoi direct des invitations à participer au programme aux personnes admissibles
2.      En attente des résultats du projet sur les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant
1.
2.     ✓
·        Les lettres d’invitation au programme sont envoyées directement aux participantes, quel que soit leur lieu de résidence.
·        On prévoit d’intégrer les recommandations du projet Élaboration de stratégies ciblant les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant grâce à la mobilisation communautaire.
N.-É. • Médias (de masse) ·        Le coordonnateur des unités mobiles diffuse des annonces à la radio sur l’arrivée prochaine de l’unité mobile de dépistage du cancer du sein, en précisant les lieux et les dates.
Î. P. É. ·        Prolongation des horaires d’ouverture du programme ·        Possibilité de rendez-vous en soirée et en fin de semaine
T.-N.-L. ·        Un groupe de travail œuvre actuellement à l’établissement d’une clinique satellite de dépistage du cancer du sein à Happy-Valley Goose Bay (région de santé Labrador-Grenfell)