Dépistage du cancer du sein au Canada : 2021-2022

Stratégies visant à améliorer le dépistage du cancer du sein chez toutes les personnes admissibles

Dix provinces et un territoire emploient des stratégies pour améliorer le dépistage du cancer du sein pour toutes les femmes admissibles. Plusieurs ont recours à des campagnes sur les médias sociaux, à des présentations et à des contenus du programme, en vue d’améliorer la sensibilisation et la formation en matière de dépistage du cancer du sein. L’utilisation de rappels adressés aux clientes est une stratégie très répandue pour accroître l’accès et la participation au dépistage.

Stratégies visant à améliorer le dépistage du cancer du sein chez toutes les personnes admissibles

Province ou territoire Stratégies utilisées Description des activités visant à accroître la participation au dépistage du cancer du sein pour toutes les personnes admissibles
T.N.‑O. · Formation
· Médias (petits et de masse)
· Rappels aux participantes
· Système d’invitation à un nouveau rendez-vous
· Orientation des patientes
· Formation des FSS sur les compétences culturelles
· Élaboration de trousses de sensibilisation au dépistage du cancer du sein distribuées à tous les centres de santé communautaires
· Création et lancement de publications sur les plateformes de médias sociaux du ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (Twitter, Facebook, Instagram)
· Envoi de lettres de rappel
· Système d’invitation à un nouveau rendez-vous
· Formation individuelle à la santé, en face-à-face, disponible auprès des FSS, dans les cliniques de soins primaires et dans les centres de santé communautaires
C.‑B. · Formation des FSS
· Envoi de lettres de rappel
· Lettres du FSS aux personnes dont la date examen est dépassée
· Système de suivi des invitations à un nouveau rendez-vous et d’envoi des résultats pour les FSS
· Fiche de rendement annuel des FSS
· Médias traditionnels
· Activités numériques et sur les réseaux sociaux
· Site Web
· Documentation papier pour les patientes et les FSS
· Documents et ressources traduits et culturellement pertinents
· Campagnes de grande ampleur et mois de la sensibilisation
· Vidéos de témoignages de patientes
· Vidéos animées de formation des patientes
· Publicité (en ligne, à la radio et à la télévision)
· BC Cancer Breast Screening utilise une approche de la promotion de la santé globale intégrant de nombreux aspects, notamment la mobilisation des FSS pour contribuer à la formation des patientes et pour les aider dans leur parcours de dépistage. Le programme utilise différentes méthodes pour fournir des renseignements sur le dépistage allant de ressources papier à des activités numériques, tout en tenant compte de l’étape à laquelle les personnes se trouvent dans le parcours de dépistage (de la sensibilisation initiale à la participation à long terme au programme).
Alb. ·Formation (individuelle et en groupe)
· Invitations et rappels
· Médias (petits et de masse)
· Évaluation des FSS et rétroaction
· Cliniques mobiles de dépistage
· Formation des FSS sur les compétences culturelles
· Élaboration de matériel et de ressources adaptés sur le plan culturel
· Rédaction dans un langage simple des documents élaborés par le programme
· Partage des données probantes et des enseignements avec les fournisseurs de services, en vue de la prestation de soins adaptés sur le plan culturel
· Rédaction des normes et des lignes directrices dans un langage inclusif
· Collaboration avec nos partenaires, en vue de fournir des messages cohérents aux personnes admissibles
· Travail avec des partenaires, afin de fournir aux FSS leurs rapports annuels du groupe d’experts sur le dépistage
· Communication récurrente sur le dépistage, par le biais des associations professionnelles et des collèges
Sask. · Formation
· Rappels
· Campagnes dans les médias
· Système d’invitation à un nouveau rendez-vous
· Unité mobile
· Orientation des patientes
· Embauche d’un gestionnaire de la sensibilisation pour élaborer des stratégies en la matière et d’une équipe pour cibler les populations présentant un faible taux de dépistage
Man. · Campagnes complètes par courrier
· Site Web informatif
· Publicité télévisée (diffusée à certaines périodes)
· Enquêtes de satisfaction
· Accessibilité : deux cliniques mobiles, quatre lieux fixes
· Promotion des cliniques mobiles sur les médias sociaux
· Lettres d’invitation envoyées à toutes les femmes du Manitoba ayant eu 50 ans, ainsi qu’à celles nouvellement arrivées dans la province
· Lettres de rappel et d’invitation à un nouveau rendez-vous envoyées à des intervalles appropriés
· Page Web du programme de dépistage sur le site d’ACMB offrant des ressources éducatives et facilitant la prescription d’examens
· Diffusion de la publicité télévisée en octobre; élaboration en cours d’éléments promotionnels à l’appui de la campagne publicitaire télévisée
· Sondage de satisfaction envoyé à toutes les participantes ayant obtenu un résultat positif à leur examen de dépistage et ayant été aiguillées vers des examens de suivi plus approfondis
· Carte interactive permettant d’afficher les cliniques de mammographie actives : cancercare.mb.ca/screening/info-fr/breast-fr
Ont. · Médias (petits et de masse)
· Élaboration de matériel et de ressources adaptés sur le plan culturel
· Campagnes de correspondance (lettres d’invitation à un premier ou à un nouveau rendez-vous et lettres de rappel)
· Système de suivi des rappels et des invitations à un nouveau rendez-vous pour les FSS (rapports d’activité de dépistage)
· Stratégies en matière d’incitatifs aux FSS
· Orientation des participantes
Médias (petits et de masse) et élaboration de matériel et de ressources adaptés sur le plan culturel :
· Chaque mois d’octobre, Action Cancer Ontario de Santé Ontario organise une campagne du Mois de la sensibilisation au cancer du sein. Cette campagne est l’occasion d’élaborer et de diffuser des contenus promotionnels dans les différentes régions, intégrant des images représentatives de groupes diversifiés.
· Le ministère de la Santé de l’Ontario a mené, en septembre 2021, une campagne publique pour rappeler aux gens l’importance d’un dépistage régulier du cancer; il a aussi fourni à Action Cancer Ontario de Santé Ontario un financement pour élaborer des stratégies supplémentaires en soutien à la reprise du dépistage après la pandémie de COVID-19. Campagnes de correspondance (lettres d’invitation à un premier ou à un nouveau rendez-vous et lettres de rappel) :
· Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein envoie, aux personnes admissibles, des lettres d’invitation à un premier rendez-vous, leur suggérant de passer un examen de dépistage, en en parlant à leur FSP, ainsi que des lettres d’invitation à un nouveau rendez-vous avant la date de leur examen suivant.
Système de suivi des rappels et des invitations à un nouveau rendez-vous pour les FSS (rapports d’activité de dépistage) :
· Action Cancer Ontario de Santé Ontario aide les FSP à déterminer les personnes admissibles à un examen de dépistage ou de suivi, grâce aux rapports d’activité de dépistage, un outil en ligne qui indique aux médecins exerçant dans le cadre d’un modèle d’inscription des patients la situation, en matière de dépistage, de chacun de leurs patients admissibles, sur la base de leur âge, précisant ceux dont la date d’examen est dépassée, ceux qui n’ont jamais passé l’examen de dépistage ou ceux ayant besoin d’un suivi.
Stratégies en matière d’incitatifs aux FSS :
· Afin d’aider les médecins de famille à s’assurer que leurs patients participent aux programmes de dépistage auxquels ils sont admissibles, le ministère de la Santé a mis en place des primes cumulatives pour les soins préventifs. Grâce à ce programme, les médecins de famille admissibles qui exercent dans le cadre d’un modèle d’inscription des patients, dans le cadre duquel ces derniers sont officiellement inscrits auprès d’eux, peuvent recevoir des primes pour le maintien de niveaux déterminés de soins préventifs pour leurs patients inscrits.
Orientation des participantes :
· lorsqu’une participante obtient un résultat de dépistage anormal, son centre du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) avise son médecin de famille ou son infirmière praticienne et peut l’aider à planifier un rendez-vous de suivi, en temps opportun. Une participante dont le résultat de mammographie est anormal et qui n’a ni infirmière praticienne ni médecin de famille attitré se verra attribuer un médecin, qui la suivra jusqu’au diagnostic. Si la participante a un cancer du sein, elle sera aiguillée vers un spécialiste pour des soins et une prise en charge supplémentaires.
Qc · Système de suivi des rappels et des invitations à un nouveau rendez-vous pour les FSS
· Cliniques mobiles de dépistage
· Transport vers les services de dépistage
N.‑B. · Formation (en groupe)
· Rappels et correspondance avec les participantes
· Médias (médias sociaux, radio, publicités dans les transports en commun)
· Correspondance avec les FSS
· Matériel du programme en anglais et en français
· Consultations communautaires pour obtenir des commentaires sur le programme
· Exploitation des enseignements tirés du projet sur les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant
· Orientation des patientes
· Offre de séances de formation virtuelles et en personne sur les programmes de dépistage du cancer en général et propres à chaque centre de dépistage, à la demande du public, des FSS, des régies régionales de la santé, de groupes communautaires ou de groupes d’intérêts particuliers
· Certaines régions de santé envoient des lettres aux participantes pour leur rappeler leur rendez-vous de dépistage déjà fixé ou qu’il est temps d’en fixer un nouveau. Chaque centre de dépistage ajoute une fiche d’information sur la densité mammaire à la lettre de résultat de l’examen de dépistage envoyée par la poste aux participantes.
· Des stratégies coordonnées de communication et de sensibilisation sont planifiées régulièrement, tout au long de l’année, pour promouvoir et améliorer la visibilité des programmes provinciaux de dépistage du cancer, en utilisant diverses méthodes notamment des publicités radiodiffusées, des publicités numériques ciblées, des publications sur Facebook et Twitter, des publicités sur des panneaux d’affichage et dans les transports en commun, des communications sur le site Web, ainsi que des vidéos animées et de témoignage.
· Les centres de dépistage envoient aux FSP une correspondance les avertissant du résultat obtenu par leur patiente à son examen de dépistage.
· L’ENSEMBLE de la correspondance, ainsi que du matériel éducatif et promotionnel du programme, est disponible en anglais et en français. Le programme offre une ligne téléphonique sans frais permettant au public de poser des questions sur le dépistage du cancer et d’obtenir des réponses en anglais ou en français.
· Des sondages publics ont été effectués par téléphone, en ligne et à la suite de séances de formation. Les commentaires adressés au programme sont recueillis et évalués régulièrement.
· On prévoit de tirer parti des recommandations du projet en cours : Élaboration de stratégies ciblant les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant grâce à la mobilisation communautaire.
· Des services d’orientation en santé du sein sont offerts aux patientes dans la plupart des régions de santé de la province.
N.‑É. · Médias (de masse) · Le coordonnateur des unités mobiles diffuse des annonces à la radio sur l’arrivée prochaine de l’unité mobile de dépistage du cancer du sein, en précisant les lieux et les dates.
Î.‑P.‑É. · Cartes de visite à destination des cabinets médicaux
· Séances éducatives avec des groupes et des groupes de nouveaux médecins
· Publicité dans les médias
· Salons de la santé
· Lettres de rappel d’invitation à un nouveau rendez-vous
· Articles promotionnels
· Heures d’ouverture prolongées, un jour par semaine, ainsi que possibilité de fixer des rendez-vous le samedi
T.‑N.‑L. · Rappels aux participantes
· Système de suivi des rappels et des invitations à un nouveau rendez-vous pour les FSS
· Orientation des patientes