Dépistage du cancer du sein au Canada : 2021-2022

À propos de cette section 

La présente section décrit les examens et les modalités utilisés par les programmes de dépistage du cancer du sein au Canada, notamment la mammographie, la tomosynthèse, l’IRM, l’échographie et les cliniques mobiles de dépistage.

Modalités du dépistage du cancer du sein

une personne en train de passer une mammographie effectuée par une technologue en mammographie

La mammographie est fréquemment utilisée comme méthode primaire de dépistage du cancer du sein.

Il s’agit de l’examen recommandé à cet effet par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Nunavut, procèdent au dépistage par mammographie dans le cadre de programmes de dépistage organisé.

À l’heure actuelle, aucune province ni aucun territoire ne recommande un examen clinique des seins.

 

Toutes les provinces et tous les territoires utilisent actuellement la radiographie numérique (DR) pour les dépistages individuels, dans le cadre de leur programme, le Québec ayant également recours à la radiographie assistée par ordinateur (CR).

La plupart des mammographies de dépistage sont réalisées en milieu hospitalier, mais peuvent également avoir lieu dans des unités mobiles, dans des centres de dépistage et dans des cliniques privées.

Primary Breast Screening Modalities in Canada: Digital Mammography*

P/T Radiographie numérique (DR) Radiographie assistée par ordinateur (CR)
Yn
T.N.‑O.
Nt
C.‑B.
Alb.
Sask.
Man.
Ont.
Qc
N.-B.~
N.‑É.
Î.‑P.‑É.
T.‑N.‑L.

 

* Mammographie numérique : les images de mammographie sont captées et manipulées par voie électronique. Cette catégorie regroupe notamment la radiographie numérique (DR) et la radiographie assistée par ordinateur (CR).
N.-B. : ^ À compter de février 2020, les mammographies sont effectuées par radiographie numérique dans toute la province.


Lieux des dépistages par mammographie

P/T  Hôpital Centre de dépistage Clinique privée Clinique communautaire Unité mobile
Yn
T.N.‑O.
Nt
C.‑B.
Alb.
Sask.
Man.
Ont.
Qc ✓*
N.-B.~
N.‑É.
Î.‑P.‑É.
T.‑N.‑L.

 

Qc : *Centres d’imagerie privés où le dépistage du cancer du sein et l’imagerie diagnostique sont financés par le gouvernement

Précédent : Programmes
Suivant : Correspondance et suivi