Politiques en matière d’alcool

La COVID-19 et les ventes d’alcool

  • Près d’un Canadien de 18 ans et plus sur cinq a augmenté sa consommation d’alcool pendant la pandémie en raison des perturbations de son horaire, du stress et de l’ennui1.
  • À l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, toutes les provinces et tous les territoires ont jugé l’alcool essentiel pendant la pandémie2.
  • La pandémie a entraîné un assouplissement des politiques en matière d’alcool, notamment l’extension des heures de vente, l’autorisation de la livraison d’alcool et de la collecte d’alcool en bordure de trottoir, et l’autorisation de la consommation d’alcool dans les parcs publics.
  • La mise en œuvre de politiques plus strictes en matière d’alcool après la pandémie permettra de réduire la consommation et ses effets néfastes3.

Reportez-vous au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances pour obtenir des données actuelles et des mises à jour.

Collecte et livraison dans le contexte de la pandémie
Pendant la pandémie, la livraison et la collecte d’alcool ont été étendues dans plusieurs provinces et territoires. L’Ontario et la Colombie-Britannique autorisent désormais la livraison d’alcool avec l’achat de nourriture, tandis que l’Alberta autorise la livraison d’alcool seul.

Certains gouvernements ont mis en œuvre des mesures permanentes au-delà de la pandémie, notamment Terre-Neuve-et-Labrador, qui a modifié sa réglementation pour autoriser indéfiniment les services de livraison d’alcool.


  • 1 - Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2020). COVID-19 and increased alcohol consumption: NANOS poll summary report. (Consulté le 30 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.ccsa.ca/sites/default/files/2020-04/CCSA-NANOS-Alcohol-Consumption-During-COVID-19-Report-2020-en.pdf.
    2 - Stockwell, T., Andreasson, S., Cherpitel, C., Chikritzhs, T., Dangardt, F., Holder, H. et coll.(2020). The burden of alcohol on health care during COVID‐19. Drug Alcohol Rev, 40(1), 3-7.
    3- Ibid.