Politiques en matière d’alcool

Contexte et statistiques clés sur la consommation d’alcool et le cancer

L’alcool et le cancer

  • L’alcool est l’une des trois principales causes de décès par cancer à l’échelle mondiale1.
  • En 2016, un cancer lié à l’alcool a été diagnostiqué chez environ 3 300 Canadiens2.
  • Il existe un lien entre la consommation d’alcool et divers cancers, notamment le cancer de l’oropharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie, du sein, du côlon, du rectum, du pancréas, du poumon et de la prostate3.
  • Le risque augmente lorsque l’alcool est associé au tabagisme, à une alimentation malsaine et au manque d’activité physique4.

Risques relatifs selon le type de cancer et la consommation d’alcool (nombre de verres par jour)

Bien que les buveurs excessifs et les buveurs modérés présentent un risque plus élevé, les petits buveurs sont également exposés à un risque5.

diagramme


Consommation d’alcool au Canada

  • Près de 80 % des Canadiens de 15 ans et plus consomment jusqu’à 9 litres d’alcool par habitant et par an, alors que la moyenne mondiale est de 6 litres6.
  • Les habitudes de consommation d’alcool dépendent de la province ou du territoire, du sexe, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socioéconomique et de l’origine autochtone.
  • Il est préférable de diminuer sa consommation d’alcool pour réduire le risque de cancer7.
  • Il existe différentes directives sur la consommation d’alcool à faible risque :
    • Le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande l’abstinence8.
    • La Société canadienne du cancer recommande de ne pas consommer plus de deux verres par jour pour les hommes et plus d’un verre par jour pour les femmes9.
    • Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada recommandent de ne pas consommer plus de trois verres par jour pour les hommes et plus de deux verres par jour pour les femmes10.

bouteilles de 6 litres et de 9 litres

Pourcentage de Canadiens (de 18 ans et plus) ayant déclaré avoir consommé de l’alcool au cours de l’année précédente, par territoire de compétence, 2019

Entre 73 % et 84 % des habitants du Canada ont déclaré avoir consommé de l’alcool au cours de l’année précédente.

diagramme


Perceptions du public à l’égard de l’alcool et du cancer

La plupart des Canadiens ne savent pas que l’alcool est un agent cancérigène. Plus le public est informé, plus il est favorable aux politiques de contrôle de l’alcool.

  • Les buveurs excessifs s’opposent généralement aux politiques de contrôle de l’alcool, notamment à celles qui en limitent l’accès et la disponibilité.
  • Il est nécessaire de mener des initiatives d’éducation en matière de santé publique pour informer la population des risques liés à l’alcool et soutenir la mise en œuvre des politiques en matière d’alcool.
  • La diffusion de messages de santé percutants, notamment d’étiquettes d’avertissement, peut modifier les comportements de consommation d’alcool11.

McMaster Health Forum

En partenariat avec le McMaster Health Forum, le Partenariat a commandé une synthèse rapide sur l’examen des coûts et de la rentabilité des politiques de réduction de la consommation d’alcool (en anglais seulement). Ces recherches ont éclairé ce rapport sur les mesures politiques.


  • 1 - National Cancer Institute at the National Institutes of Health. (2018). Alcohol and cancer risk (feuille d’information). (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais et en espagnol seulement) : https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/alcohol/alcohol-fact-sheet; Fonds mondial de recherche sur le cancer. (2018). Alcoholic drinks and the risk of cancer. (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.wcrf.org/sites/default/files/Alcoholic-Drinks.pdf.
    2 - Société canadienne du cancer. Combien de cas de cancer sont attribuables à l’alcool? www.cancer.ca (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse : https://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/reduce-cancer-risk/make-healthy-choices/limit-alcohol/how-many-cancer-cases-are-due-to-alcohol/?region=on.
    3 - Connor, J. (2016). Alcohol consumption as a cause of cancer. Addiction, 112(2), 222-228.
    4 - National Cancer Institute at the National Institutes of Health. (2018). Alcohol and cancer risk (feuille d’information). (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais et en espagnol seulement) : https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/alcohol/alcohol-fact-sheet.
    5 - Bagnardi, V., Rota, M., Botteri, E., Tramacere, I., Islami, F., Fedirko, V, Scotti, L., Jenab, M., Turati, F., Pasquali, E., Pelucchi, C., Galeone, C., Bellocco, R., Negri, E., Corrao, G., Boffetta, P. et La Vecchia, C. (2015). Alcohol consumption and site-specific cancer risk: a comprehensive dose-response meta-analysis. Br J Cancer, 112(3), 580-593. doi : 10.1038/bjc.2014.579. Publié en ligne le 25 novembre 2014.
    6 – Ritchie, H. et Roser, M. (2018). Alcohol consumption. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://ourworldindata.org/alcohol-consumption.
    7 - Organisation mondiale de la Santé. The Global Burden of Disease Study 2019. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.thelancet.com/gbd.
    8 - Fonds mondial de recherche contre le cancer. Limit alcohol consumption. (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.wcrf.org/dietandcancer/recommendations/limit-alcohol-consumption.
    9 - Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2014). Le cancer et l’alcool. (Consulté le 29 janvier 2021). Disponible à l’adresse : https://ccsa.ca/sites/default/files/2019-05/CCSA-Cancer-and-Alcohol-Summary-2014-fr.pdf.
    10 - Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (2017). Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada (affiche). (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse : https://www.ccsa.ca/sites/default/files/2019-04/2012-Canada-Low-Risk-Alcohol-Drinking-Guidelines-Poster-fr.pdf.
    11 - Weerasinghe, A., Schoueri-Mychasiw, N., Vallance, K., Stockwell, T., Hammond, D., McGavock, J. et coll. (2020). Improving knowledge that alcohol can cause cancer is associated with consumer support for alcohol policies: findings from a real-world alcohol labelling study. Int J Environ Res Public Health, 17(2), 398.