Politiques en matière d’alcool

Contexte et statistiques clés sur la consommation d’alcool et le cancer

L’alcool et le cancer

  • L’alcool est l’une des trois principales causes de décès par cancer à l’échelle mondiale1.
  • L’alcool est lié à au moins sept types de cancer et à près de 7 000 décès annuels par cancer au Canada.2.
  • Il existe un lien entre la consommation d’alcool et divers cancers, notamment le cancer de l’oropharynx, du larynx, de l’œsophage, du foie, du sein, du côlon, du rectum, du pancréas, du poumon et de la prostate3.
  • Le risque augmente lorsque l’alcool est associé au tabagisme, à une alimentation malsaine et au manque d’activité physique4.

Risques relatifs selon le type de cancer et la consommation d’alcool (nombre de verres par jour)

Bien que les buveurs excessifs et les buveurs modérés présentent un risque plus élevé, les petits buveurs sont également exposés à un risque5.

diagramme


Consommation d’alcool au Canada

  • Près de 80 % des Canadiens de 15 ans et plus consomment jusqu’à 9 litres d’alcool par habitant et par an, alors que la moyenne mondiale est de 6 litres6. Pour réduire le risque de cancer, il est préférable de ne pas boire d’alcool du tout. Une limite de deux verres standards par semaine est recommandée pour ceux qui choisissent de boire.
  • Les habitudes de consommation d’alcool dépendent de la province ou du territoire, du sexe, de l’âge, de l’orientation sexuelle, du statut socioéconomique et de l’origine autochtone.
  • Pour réduire le risque de cancer, il est préférable de ne pas boire d’alcool du tout. Une limite de deux verres standards par semaine est recommandée pour ceux qui choisissent de boire7.
  • Il existe différentes directives sur la consommation d’alcool à faible risque :
    • Le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande l’abstinence8.
    • La Société canadienne du cancer déclare ce qui suit : limitez votre consommation d’alcool. Pour réduire votre risque de cancer, il est préférable de ne pas boire d’alcool. Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé décrivent les risques de l’alcool pour la santé et peuvent vous aider à prendre une décision éclairée sur la consommation d’alcool et sa quantité. Si vous choisissez de boire de l’alcool, maintenez votre risque de cancer aussi bas que possible en ne consommant pas plus de deux verres standards par semaine. Moins vous buvez d’alcool, plus le risque de cancer est faible9.
    • En 2023, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a remplacé les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada par les Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Ces nouveaux repères précisent les risques pour la santé, notamment le cancer, associés à l’alcool et aident le public à prendre des décisions éclairées en matière de consommation d’alcool. Ils présentent un continuum de risque basé sur le sexe et la fréquence de la consommation quotidienne d’alcool. Pour réduire le risque de cancer, les repères conseillent de ne pas boire d’alcool du tout. Une limite de deux verres standards par semaine est recommandée pour ceux qui choisissent de boire10.

bouteilles de 6 litres et de 9 litres

Pourcentage de Canadiens (de 18 ans et plus) ayant déclaré avoir consommé de l’alcool au cours de l’année précédente, par territoire de compétence, 2019

Entre 73 % et 84 % des habitants du Canada ont déclaré avoir consommé de l’alcool au cours de l’année précédente.

diagramme


Perceptions du public à l’égard de l’alcool et du cancer

La plupart des Canadiens ne savent pas que l’alcool est un agent cancérigène. Plus le public est informé, plus il est favorable aux politiques de contrôle de l’alcool.

  • Les buveurs excessifs s’opposent généralement aux politiques de contrôle de l’alcool, notamment à celles qui en limitent l’accès et la disponibilité.
  • Il est nécessaire de mener des initiatives d’éducation en matière de santé publique pour informer la population des risques liés à l’alcool et soutenir la mise en œuvre des politiques en matière d’alcool.
  • La diffusion de messages de santé percutants, notamment d’étiquettes d’avertissement, peut modifier les comportements de consommation d’alcool11.

McMaster Health Forum

En partenariat avec le McMaster Health Forum, le Partenariat a commandé une synthèse rapide sur l’examen des coûts et de la rentabilité des politiques de réduction de la consommation d’alcool (en anglais seulement). Ces recherches ont éclairé ce rapport sur les mesures politiques.

1National Cancer Institute at the National Institutes of Health. (2018). Alcohol and cancer risk (feuille d’information). (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais et en espagnol seulement) : https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/alcohol/alcohol-fact-sheet; Fonds mondial de recherche sur le cancer. (2018). Alcoholic drinks and the risk of cancer. (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.wcrf.org/sites/default/files/Alcoholic-Drinks.pdf.
2Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique [rapport]. 2022. Accessible à l’adresse : https://ccsa.ca/fr/le-projet-dactualisation-des-directives-de-consommation-dalcool-faible-risque-du-canada-rapport
3Connor, J. (2016). Alcohol consumption as a cause of cancer. Addiction, 112(2), 222-228.
4National Cancer Institute at the National Institutes of Health. (2018). Alcohol and cancer risk (feuille d’information). (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais et en espagnol seulement) : https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/alcohol/alcohol-fact-sheet.
5Bagnardi, V., Rota, M., Botteri, E., Tramacere, I., Islami, F., Fedirko, V, Scotti, L., Jenab, M., Turati, F., Pasquali, E., Pelucchi, C., Galeone, C., Bellocco, R., Negri, E., Corrao, G., Boffetta, P. et La Vecchia, C. (2015). Alcohol consumption and site-specific cancer risk: a comprehensive dose-response meta-analysis. Br J Cancer, 112(3), 580-593. doi : 10.1038/bjc.2014.579. Publié en ligne le 25 novembre 2014.
6Ritchie, H. et Roser, M. (2018). Alcohol consumption. Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://ourworldindata.org/alcohol-consumption.
7Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique [rapport]. 2022. Accessible à l’adresse : https://ccsa.ca/fr/le-projet-dactualisation-des-directives-de-consommation-dalcool-faible-risque-du-canada-rapport
8Fonds mondial de recherche contre le cancer. Limit alcohol consumption. (Consulté le 28 janvier 2021). Disponible à l’adresse (en anglais seulement) : https://www.wcrf.org/dietandcancer/recommendations/limit-alcohol-consumption.
9Projet de directives sur l’alcool du CCDUS. Accessible à l’adresse : https://www.ccsa.ca/fr/projet-de-directives-sur-lalcool-2022
10Projet de directives sur l’alcool du CCDUS. Accessible à l’adresse : https://www.ccsa.ca/fr/projet-de-directives-sur-lalcool-2022
11Weerasinghe, A., Schoueri-Mychasiw, N., Vallance, K., Stockwell, T., Hammond, D., McGavock, J. et coll. (2020). Improving knowledge that alcohol can cause cancer is associated with consumer support for alcohol policies: findings from a real-world alcohol labelling study. Int J Environ Res Public Health, 17(2), 398. »