Rapport annuel 2022-2023

Prestation de soins palliatifs équitables

Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leur famille. Cette approche de soins prend en charge les symptômes des patients, répond à leurs besoins émotionnels et psychologiques et les soutient tout au long de leur parcours face à la maladie.

Pour fournir des soins palliatifs de qualité, chaque membre de l’équipe de soins doit être capable d’offrir le soutien physique, psychosocial et spirituel dont les patients et les familles ont besoin alors qu’ils traversent des événements parmi les plus éprouvants de leur vie. Il n’existe pas encore de consensus sur la façon de fournir des soins de qualité; et la plupart des territoires de compétence ont besoin de plus de fournisseurs de ce type de soins spécialisés.

Certaines communautés ont un accès plus limité aux soins palliatifs, et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis s’efforcent de mettre en place des soins palliatifs sécurisants sur le plan culturel.

Ce que font nos partenaires pour surmonter ce défi

Pour mettre en place des soins palliatifs équitables de qualité avec des normes homogènes dans tout le pays, le Partenariat investit sur plusieurs fronts :

  • Travail avec des partenaires pour repérer et soutenir les communautés aux prises avec des défis particuliers, comme les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire, qui peuvent avoir plus de mal à accéder à ce type de soins quand elles en ont le plus besoin.
  • Collaboration étroite avec des organismes et des conseillers des Premières Nations, inuits et métis pour concevoir ensemble des ressources afin d’améliorer l’accès à des soins palliatifs sécurisants sur le plan culturel.
  • Expansion d’un cadre sur les compétences essentielles que doivent maîtriser les fournisseurs de soins de santé pour fournir des soins palliatifs de qualité. Cette démarche suscite un fort intérêt dans tout le pays.

Ces solutions s’alignent avec le Cadre sur les soins palliatifs au Canada et nécessitent une approche pluridisciplinaire, la collaboration des fournisseurs de soins, des patients, des familles et des communautés, et la formation et l’éducation de l’ensemble des intervenants du parcours de soins palliatifs.

Ce que nous avons accompli cette année

Prestation de soins de qualité aux personnes en situation d’itinérance

20
communautés améliorent les soins aux personnes sans logement ou en logement précaire.

Un nouveau partenariat entre Excellence en santé Canada (ESC) et le Partenariat aide vingt communautés pendant quatre ans à améliorer l’accès des personnes en situation d’itinérance et de logement précaire à des soins palliatifs de qualité. Les dix premières communautés ont été sélectionnées et ont commencé leurs projets.

Les participants reçoivent du financement et participent à des webinaires et à des ateliers d’apprentissage, à des activités d’encadrement et à des occasions de réseautage entre pairs afin de pouvoir mettre en œuvre et évaluer des approches de soins palliatifs équitables, sûres et de qualité. Le Partenariat et ESC prévoient les retombées suivantes :

  • expériences de soins améliorées pour les personnes en situation d’itinérance et de logement précaire;
  • amélioration de leur accès aux soins et de leurs résultats en matière de santé;
  • diminution du nombre de visites au service des urgences;
  • possibilité de choisir où recevoir des soins palliatifs;
  • création de partenariats constructifs avec des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi qu’avec des personnes ayant vécu en situation d’itinérance ou de logement précaire.

Les communautés participantes concevront de façon conjointe, mettront en œuvre et évalueront des solutions et des approches des soins palliatifs dotées de la meilleure efficacité possible.

Le Partenariat et ESC travaillent depuis le départ avec des conseillers sur l’équité en santé et des conseillers cliniques pour que l’apport de soutien et l’établissement de relations dans les communautés emploient les pratiques exemplaires.

Soins sécurisants sur le plan culturel pour les Premières Nations, les Inuits, et les Métis

Le Partenariat a publié une ressource inédite intitulée Commencement du voyage dans le monde des esprits : approches des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière de soins palliatifs et de fin de vie au Canada, qui détermine les domaines d’action en matière de soins palliatifs et de fin de vie.

Ce rapport est basé sur une série de discussions avec des aînés, des porteurs du savoir, des professionnels de la santé communautaire et des chercheurs spécialistes des soins palliatifs, membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le Partenariat a fait appel à ces partenaires pour cerner les priorités, les lacunes, les défis et les besoins des communautés en matière d’amélioration des soins palliatifs et réfléchir aux solutions idéales.

Le rapport Commencement du voyage dans le monde des esprits fait le lien entre l’histoire des peuples autochtones du Canada et un parcours et un ensemble de ressources visant à donner aux peuples autochtones et non autochtones les moyens de mettre au point des services communautaires de soins palliatifs et de fin de vie. Il peut être adapté, élargi ou être une source de stratégies, de programmes et de ressources sur les façons autochtones de prendre soin des personnes malades ou en fin de vie.

Élargissement du cadre canadien de compétences en soins palliatifs

Le Cadre canadien de compétences interdisciplinaires en soins palliatifs est un guide pédagogique et un manuel de référence pour six professions de santé.

Publié en 2021 par le Partenariat, en collaboration avec Santé Canada, le BC Centre for Palliative Care et Pallium Canada, le cadre est conçu pour les territoires de compétence qui ne disposent pas d’un ensemble explicite de compétences en matière de soins palliatifs. Il sert également de guide de haut niveau pour les provinces et les territoires qui ont créé leur propre cadre de compétences.

Le cadre a déjà :

  • été approuvé par plus de 20 organismes de santé nationaux et provinciaux et intégré dans les programmes d’études, les pratiques d’embauche et les normes d’accréditation;
  • inspiré la nouvelle norme d’Agrément Canada sur les soins de longue durée;
  • été adopté et mis en œuvre par tous les effectifs de l’Association canadienne de soins et services à domicile, notamment par une formation officielle sur les principes du cadre, recevant l’appui du Partenariat.

Le cadre a été conçu comme un document évolutif, et cette année, le Partenariat a invité d’autres disciplines de santé à participer. Ainsi, l’Association canadienne de soins spirituels a collaboré avec le Partenariat à l’élaboration d’une version actualisée du cadre. D’autres suivront, et toutes auront en commun le processus établi de mobilisation des partenaires et de validation du contenu du cadre.

Une application en cours de conception avec Pallium Canada, chef de file en soins palliatifs, permettra aux fournisseurs de soins de santé d’autoévaluer leurs compétences en soins palliatifs et les orientera vers des ressources adaptées à leurs besoins d’apprentissage.