Rapport annuel 2022-2023

Regard vers l’avenir

Avec la fin de la pandémie de COVID-19 et de tous les travaux dont l’achèvement était initialement prévu pour 2022, le Partenariat se consacre activement à la mise en œuvre de son plan d’affaires 2022-2027.

Notre plan est conforme aux priorités de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer et repose sur quatre points d’ancrage : l’équité, la reprise postpandémique, la coordination et l’excellence organisationnelle. Il définit un cadre souple et réactif pour que le Partenariat tire parti des précieuses leçons apprises en 15 ans, y compris pendant la pandémie, sur l’urgence d’accélérer l’innovation dans tout le système de lutte contre le cancer. Le plan d’affaires adopte un regard critique pour nous permettre d’offrir un soutien adapté aux besoins et aux circonstances uniques de nos partenaires.

Voici quelques-uns de nos axes de travail prioritaires.

• Améliorer l’équité dans les soins contre le cancer
    Nous devons construire de toute urgence un système de lutte contre le cancer plus accessible et plus équitable pour l’ensemble de la population du Canada. Notre plan d’affaires met en lumière notre engagement, que nous avons en commun avec nos partenaires, à intégrer l’équité en santé dans la conception de l’ensemble des programmes de travail et à nous assurer que la planification et la mise en œuvre de nouvelles initiatives donnent la priorité aux populations systématiquement exclues.

La pandémie a été dévastatrice pour les personnes en quête d’équité dans nos collectivités. Nos programmes vont poursuivre les efforts pour combler les lacunes dans les soins et les résultats du cancer au sein de ces communautés, dont les peuples des Premières Nations, inuits et métis, les communautés racisées, les personnes à faible revenu, les nouveaux immigrants et les personnes vivant dans des régions rurales et éloignées.
  • Élaborer des indicateurs propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis
    Le site Web du Partenariat permet aux provinces et territoires de rendre compte des progrès accomplis vers la réalisation de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Le Partenariat continuera à soutenir un groupe de travail composé de représentants des Premières Nations, des Inuits, des Métis et d’organisations de collecte de données sur la santé, qui jouera un rôle continu dans la détermination des modalités de suivi des progrès accomplis au regard des priorités et des mesures propres aux peuples autochtones énoncées dans la Stratégie.

Parmi les nouvelles sources de données qui serviront à rendre compte des progrès, citons les données propres au cancer de l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations, une enquête menée et dirigée par des Premières Nations portant sur les membres des Premières Nations vivant dans les réserves et les communautés du Nord.
  • Poursuivre le travail d’élimination du cancer du col de l’utérus
    En 2020, le Canada a publié un plan d’action pour éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici 2040. En novembre, un sommet organisé par le Partenariat réunira des chefs de file pour mettre en commun les réussites et les leçons de leur travail initial et pour redynamiser l’engagement et la responsabilisation à l’égard de l’élimination du cancer du col de l’utérus.

Le vaccin anti-VPH est l’une des solutions pour éliminer cette maladie. Le Partenariat maintiendra son appui au Réseau pour la santé publique urbain afin de mettre en œuvre les constats établis grâce à des années de travaux pour joindre les communautés sous-vaccinées.

Nous ouvrirons également des financements pour accroître la vaccination contre le VPH dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis et pour donner aux partenaires les moyens d’accélérer leurs travaux sur le dépistage primaire par test de détection du VPH et sur le suivi des résultats.
  • Soutenir des modèles de soins prometteurs
    Le Partenariat appuiera la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins tout au long du continuum des soins contre le cancer, dont le diagnostic précoce, le traitement, la survie et les soins palliatifs. À titre d’exemple, le Partenariat poursuivra sa collaboration avec Excellence en santé Canada pour soutenir des modèles de soins innovants et prometteurs qui améliorent l’accès aux soins palliatifs des personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.
  • Mettre en œuvre la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer
    Après avoir travaillé de près avec la Société canadienne du cancer et collaboré avec un large éventail de partenaires provinciaux et fédéraux à l’élaboration d’une stratégie de données sur le cancer complétant la Stratégie pancanadienne de données sur la santé du gouvernement canadien, le Partenariat publiera et mettra en œuvre la Stratégie pancanadienne de données sur le cancer au cours de l’année à venir.

La stratégie de données sur le cancer vise à guider les améliorations des méthodes de collecte, d’intégration et d’utilisation des données dans l’ensemble du système de santé afin d’exploiter pleinement la puissance des données pour assurer à l’ensemble de la population un accès plus rapide et équitable à des soins contre le cancer de la plus haute qualité. Cette stratégie met en avant l’importance de la souveraineté des données des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La collaboration étroite du Partenariat avec ses partenaires et avec d’autres dirigeants du système de santé lui permettra de continuer à favoriser des progrès significatifs dans la prévention et le traitement du cancer, la survie à la maladie et l’équité en santé, afin d’améliorer les résultats de toutes les personnes touchées par le cancer au Canada.