Rapport annuel 2022-2023

Vers un changement des soins contre le cancer pour et avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis

29
partenaires ont reçu de l’aide relative aux priorités autochtones autodéterminées.

L’amélioration des soins et des résultats liés au cancer pour et avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada est intrinsèque à la vision de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

Des changements importants demandent du temps; le processus exige un engagement et une collaboration sur la durée. C’est en adoptant une écoute active des organismes et des gouvernements des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en intégrant leurs enseignements et en collaborant avec eux qu’il sera possible de faire avancer leurs priorités autodéterminées.

Pour aider les Premières Nations, les Inuits et les Métis à améliorer les soins et les résultats liés au cancer et à atteindre l’équité en santé, les partenaires peuvent accroître l’accès au dépistage, au traitement et aux services de soutien et former les professionnels de santé afin de leur permettre de comprendre et de respecter les modes de connaissance de ces peuples.

Ce que font nos partenaires pour surmonter ce défi

Depuis 2018, le Partenariat a aidé 29 partenaires dans les 13 provinces et territoires à adopter des mesures relatives aux priorités propres aux peuples autochtones et déterminées par ces derniers.

Plus de 130 gouvernements, organismes et partenaires communautaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont collaboré à des initiatives ciblant tous les aspects du parcours des patients. Plus de 500 collectivités sont concernées par ce travail.

Cette initiative majeure, prolongée d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, a été achevée en 2023 par le Partenariat et ses partenaires. Des projets et programmes variés ont été soutenus, allant de la prévention et du dépistage du cancer à l’élimination des obstacles aux soins contre le cancer.

Exemples de réalisations de nos partenaires

Dépistage du cancer colorectal dans les Territoires du Nord-Ouest

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest a travaillé main dans la main avec les gouvernements, les fournisseurs de soins de santé locaux et d’autres intervenants pour élaborer et mettre en œuvre le premier programme de dépistage organisé du cancer colorectal dans six des sept régions sanitaires du territoire, et dans une partie de la septième.

Le programme a exploité les leçons tirées d’un projet pilote mené dans la région de Beaufort-Delta du territoire, qui abrite huit collectivités des Premières Nations Inuvialuit et Gwich’in. Cette région avait le taux de dépistage du cancer colorectal le plus faible du territoire : seulement 12,5 % des personnes avaient fait l’objet d’un dépistage en 2017-2019, et aussi peu que 6 % dans certaines régions rurales et éloignées.

Grâce à la participation virtuelle et à une campagne de sensibilisation communautaire pendant la pandémie, puis au retour au traitement en personne, plus récemment, les partenaires ont garanti un processus du dépistage du cancer adapté à la culture, respectueux des valeurs culturelles et centré sur la collectivité.

Le déploiement du programme dans tout le territoire a amélioré l’accès au dépistage, ce qui a entraîné une hausse des taux de dépistage et une amélioration considérable des résultats pour les résidents. Le nombre de cancers de stade IV (cancers avancés) au moment du diagnostic a considérablement diminué, et plus de personnes reçoivent un diagnostic de cancer au stade 0 (lésion précancéreuse).

Élimination des obstacles aux soins

Les personnes métisses qui vivent dans des régions rurales ou éloignées peuvent avoir beaucoup de mal à se rendre aux rendez-vous médicaux de soins contre le cancer, car elles sont loin des centres de cancérologie et n’ont pas accès aux soins dont elles ont besoin à proximité de leur domicile.

Le Métis Nation–Saskatchewan Travel Assistance Pilot Program (programme pilote d’aide aux déplacements de la Métis Nation of Saskatchewan) améliore les résultats pour les personnes métisses atteintes de cancer en leur apportant du soutien comme le remboursement des frais de carburant et d’hébergement et une allocation pour une alimentation saine.

Amélioration collaborative et respectueuse du système de lutte contre le cancer

Le Partenariat a signé un accord de relations avec l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations (en anglais seulement), par lequel les deux organismes s’engagent à collaborer de façon respectueuse et réciproque pour améliorer les soins contre le cancer et les résultats en matière de santé pour et avec les Premières Nations partout au Canada.

L’accord définit trois domaines de collaboration respectueuse :

  • Échange d’information et renforcement des capacités : permettront d’élaborer et de fournir de l’information, des connaissances, des formations et des services de perfectionnement, le tout dans l’intérêt de la clientèle des deux organisations.
  • Initiatives systémiques en santé : permettront d’améliorer les relations entre les communautés des Premières Nations et les systèmes provinciaux et territoriaux de lutte contre le cancer dans le but de favoriser la sécurisation et l’humilité culturelles dans les services de cancérologie.
  • Initiatives de leadership en santé : permettront d’apporter un soutien à la formation continue des leaders en santé des Premières Nations et à l’échange des connaissances entre les dirigeants des systèmes de lutte contre le cancer de partout au Canada.

L’accord définit les modalités de notre relation de collaboration afin qu’elle soit positive et productive. Il reconnaît le rôle majeur de chaque organisme dans l’amélioration du système de lutte contre le cancer avec et pour les peuples des Premières Nations, en soulignant que cette démarche doit respecter et inclure les valeurs et systèmes de connaissances de ces derniers.

Devenir de meilleurs partenaires

Tout au long de cette année, le Partenariat s’est efforcé d’en faire plus pour soutenir les initiatives autodéterminées des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis visant à améliorer les recherches et les systèmes de données régis par ces peuples.

  • Un groupe de travail a défini des indicateurs qui aideront à rendre compte des progrès et à favoriser des changements pour faire avancer les priorités de la Stratégie, dont des soins adaptés à la culture dispensés plus près du domicile, des soins propres aux peuples autochtones et déterminés par ces derniers et des recherches et des systèmes de données régis par les Premières Nations, les Inuits ou les Métis.
  • Le Partenariat a appuyé des travaux à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) pour intégrer un volet sur les Premières Nations à la Northern Biobank Initiative, qui favorisera la participation des résidents des régions rurales et éloignées et des Premières Nations du nord de la Colombie-Britannique à la recherche en génomique et améliorera ainsi leur représentation. Les communautés des Premières Nations de la province ont conscience de l’importance de la recherche en génomique pour s’attaquer aux disparités dans les résultats liés au cancer. La biobanque des Premières Nations du nord de la Colombie-Britannique sera dirigée, gouvernée et orientée par des Premières Nations de cette région, avec l’appui de l’équipe de la Northern Biobank à UBC.
  • Le personnel du Partenariat a suivi le cours Fondamentaux des principes de PCAP® (propriété, contrôle, accès et possession) du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations pour mieux connaître les principes de gouvernance des données des Premières Nations.

Rester en contact

Pour entretenir des liens étroits entre les partenaires, le Partenariat a organisé des ateliers d’échange des connaissances afin de mettre en commun les réussites et les difficultés, et de discuter de la manière d’assurer la durabilité au sein et au-delà des projets. En mars, plus de 80 partenaires représentant les 29 organisations partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis se sont réunis à Toronto à l’occasion du dernier événement d’échange des connaissances pour se familiariser avec les travaux de chacun, et pour marquer la fin de l’initiative financée par le Partenariat visant à favoriser l’amélioration des résultats liés au cancer dans les communautés des Premières Nations, Inuits et Métis.