Il est possible d’en finir avec le cancer du col de l’utérus

Passer à l’action afin de répondre à l’appel de l’OMS pour en finir avec le #CancerDuCol

Lors de la Journée mondiale contre le cancer 2020, le Partenariat était l’hôte d’un sommet rassemblant des dirigeants afin de concrétiser une vision commune pour en finir avec le cancer du col de l’utérus au pays, par le biais de l’élaboration d’un Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada.

Le Partenariat dirige l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan canadien visant à permettre à ce pays d’atteindre l’objectif d’élimination fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le plan vise à atteindre une vaccination complète contre le VPH pour les filles et les garçons; à passer au test de détection du VPH comme méthode primaire tout en offrant l’autoprélèvement dans le cadre des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus; et à assurer un suivi rigoureux lorsque des anomalies sont repérées. Cela fera avancer la santé des femmes et mènera, au Canada, à l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2040 (document en anglais seulement).

Le plan d’action est en cours d’élaboration, sur la base des contributions d’experts de la vaccination contre le VPH ainsi que du dépistage, du diagnostic et du traitement du cancer du col de l’utérus et de dirigeants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et des points de vue de patientes et du grand public.

Citation

Les organismes et les programmes de lutte contre le cancer de l’ensemble du pays cherchent continuellement à améliorer l’accès et la participation aux programmes de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus qu’ils supervisent. Nous avons hâte de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec nos partenaires du système de santé pour faire du Canada un chef de file mondial de l’élimination du cancer du col de l’utérus d’ici 2040.

-Dr Eshwar Kumar, président du conseil de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC)

Apprenez-en davantage sur l’élaboration du plan d’action ou participez pour aider à faire passer le message.

Éléments connexes

Ending cervical cancer in Canada is possible

Taking action to meet WHO call to eliminate cervical cancer #EndCervicalCancer

On World Cancer Day 2020, the Partnership is hosting a summit of leaders to deliver a shared vision to end cervical cancer in the country with the development of an Action Plan for the Elimination of Cervical Cancer in Canada.

The Partnership is leading the development and implementation of a Canadian plan to reach the World Health Organization (WHO)’s elimination goal in this country. The plan is to reach full HPV vaccination of boys and girls; to move to primary HPV testing plus self-sampling in cervical screening programs and to ensure rigorous follow up when abnormalities are identified. This will advance women’s health and lead to the elimination of cervical cancer by 2040.

The action plan is currently in development with input from experts in HPV immunization and cervical screening, diagnosis and treatment, First Nations, Inuit and Métis leaders and the perspectives of patients and the general public.

Quote

Cancer agencies and programs across the country are continuously looking to improve access to, and increase participation in, cervical cancer screening and prevention programs that they oversee. We look forward to helping to develop and implement an Action Plan for the Elimination of Cervical Cancer in Canada. We are excited to work with all our health system partners to make Canada a global leader in eliminating cervical cancer by 2040.

-Dr. Eshwar Kumar, Board Chair, Canadian Association of Provincial Cancer Agencies (CAPCA)

Learn more about the action plan or get involved to help spread the message.

Related items