Équipe de direction

Apprenez-en plus sur notre équipe de direction.

  • Cynthia Morton
    Cynthia Morton
  • Cynthia Morton
    Présidente-directrice générale

    Cindy Morton s’est jointe au Partenariat à titre de présidente-directrice générale (PDG) en juillet 2017. Elle apporte une expérience diversifiée, comprenant des postes de haute direction dans le secteur de la santé et le secteur public, et une expertise en planification fiscale, en réflexion stratégique et en promotion des partenariats.

    Dans son poste précédent, Mme Morton a servi à titre de PDG chez cyberSanté Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario; elle a alors travaillé dans l’ensemble du secteur des soins de santé pour mettre en place un système de dossiers de santé électroniques pour la province. Elle possède une grande expérience de la mobilisation des intervenants et du développement de partenariats à l’échelle provinciale et nationale, ainsi que de la direction de l’exécution d’initiatives relatives à des systèmes complexes.

    Mme Morton possède une vaste expérience en matière de leadership dans la fonction publique, après avoir détenu de nombreux portefeuilles de sous-ministre en Ontario à titre de sous-ministre pour les ministères de la Promotion de la Santé et du Travail, et en Colombie-Britannique, à titre de sous-ministre pour les ministères du Procureur général, de l’Éducation et du Travail. Elle a également occupé le poste de vice-présidente principale et d’avocate générale à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario, et elle a siégé au conseil d’administration de l’Institut de radioprotection du Canada en 2014.

    Mme Morton est membre du Barreau du Haut-Canada, et elle a pratiqué le droit administratif avant de se joindre à la fonction publique. Elle est diplômée de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York.

  • Andrea Reed
    Andrea Reed
  • Andrea Reed
    Vice-présidente par intérim, Stratégie

    Andrea Reed s’est jointe au Partenariat en 2011 et est actuellement vice-présidente par intérim, Stratégie. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige des initiatives stratégiques complexes pour le Partenariat et travaille directement avec les partenaires (organismes de lutte contre le cancer, organisations de santé, organismes autochtones et professionnels de la santé) dans l’ensemble du Canada pour favoriser les changements au sein du système de lutte contre le cancer.

    À l’automne 2018, Mme Reed a dirigé la plus grande mobilisation publique du Partenariat pour actualiser la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer à la demande du gouvernement fédéral. Le Partenariat a mobilisé plus de 7 500 Canadiens, fournisseurs de soins de santé, organisations de santé, et chefs et communautés autochtones, pour mieux comprendre la diversité des besoins, des valeurs et des priorités des Canadiens en ce qui concerne la prévention, le dépistage, le traitement, la survie et les soins de fin de vie liés au cancer. Le fruit de cette démarche d’actualisation est la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029, qui comprend cinq priorités et mesures pour améliorer les soins du cancer au Canada, et trois priorités et mesures propres aux soins du cancer pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

    Mme Reed dirige également la mobilisation des intervenants pour le Partenariat, qui comprend la collaboration avec des partenaires clés des organismes provinciaux de lutte contre le cancer et des autorités sanitaires territoriales pour faire avancer les priorités de la Stratégie. Elle est responsable de la mobilisation des partenaires et des intervenants, en plus de la production de rapports sur les résultats et les répercussions des initiatives du Partenariat pour Santé Canada, les partenaires et les autres intervenants.

    Mme Reed compte plus de 25 ans d’expérience en communications, relations avec les intervenants et planification et développement des affaires, dans les secteurs privés et public, avec une spécialisation dans les organismes de santé. Elle a notamment été vice-présidente, Santé, chez Hill & Knowlton Canada, dont elle a contribué à hisser l’expertise en santé parmi les plus grandes au Canada, et directrice des communications de campagne au Hospital for Sick Children. Mme Reed a également été consultante pour des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques reconnues, et pour d’autres entreprises du secteur de la santé. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts en psychologie et en anglais de l’Université de Toronto.

  • Craig Earle
    Craig Earle, M.D.
  • Craig Earle, M.D.
    Vice-président, Lutte contre le cancer

    Le Dr Craig Earle s’est joint au Partenariat en 2017 à titre de vice-président de la lutte contre le cancer. Il possède une vaste expérience et une expertise reconnue dans les domaines des soins centrés sur le patient et de la conception de systèmes de santé, ayant œuvré auprès des systèmes de lutte contre le cancer canadien et américain au cours de sa carrière.

    Le Dr Earle est un oncologue médical spécialisé en oncologie gastro-intestinale. Avant de se joindre au Partenariat, il exerçait en pratique clinique au Odette Cancer Centre de l’hôpital Sunnybrook. Il a aussi été directeur du Programme de recherche en services de santé et du Programme d’essais cliniques de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et il est actuellement directeur du Programme de lutte contre le cancer et scientifique principal auprès de l’Institut de recherche en services de santé. Ses recherches portent sur l’évaluation et l’amélioration de la qualité des soins reçus par les personnes atteintes d’un cancer de stade avancé ou ayant survécu à un cancer, les répercussions des incitatifs financiers sur la prestation des soins et les efforts déployés afin d’accroître l’accès à des données administratives couplées et anonymisées pour la recherche sur la santé. Le Dr Earle est professeur de médecine à l’Université de Toronto, en plus de présider le Comité consultatif de l’Ontario pour les programmes de médicaments contre le cancer de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et d’être membre du Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de ce même organisme.

    Le Dr Earle a obtenu son diplôme de médecine et une maîtrise en sciences (épidémiologie) à l’Université d’Ottawa, et a reçu une bourse de recherche de l’Université Harvard, après quoi il a passé 10 ans (de 1998 à 2008) à la Harvard Medical School et à la Harvard School of Public Health à titre de membre du corps professoral. Pendant cette période, il a été directeur fondateur de la Lance Armstrong Foundation Adult Survivorship Clinic du Dana-Farber Cancer Institute.

    Avant d’exercer le rôle de vice-président de la lutte contre le cancer, le Dr Earle a collaboré avec le Partenariat dans le cadre de diverses initiatives menées au cours des dix dernières années, notamment la création de rapports sur le rendement du système, le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, le modèle OncoSim et le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer.

  • David Lynch
    David Lynch
  • David Lynch
    Vice-président, Finances et services de l’entreprise

    M. David Lynch s’est joint au Partenariat à titre de vice-président, Finances et services de l’entreprise, en 2016. Il apporte sa vaste expérience en leadership de direction dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de la gestion du changement et des opérations.

    Précédemment, M. Lynch a été sous-ministre adjoint, Administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations, au ministère des Finances de l’Ontario. Supervisant un budget annuel de près de
    500 millions de dollars, il a dirigé le développement d’une stratégie visant à lutter contre la contrebande de tabac et « l’économie souterraine ». M. Lynch a dirigé des initiatives de prestation de services à l’échelle de la province, notamment la mise en œuvre de modèles plus collaboratifs de services de l’entreprise et financiers axés sur les clients avec le ministère des Ressources naturelles et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. On lui attribue également la mise en place du design et de l’établissement de l’organisation du ministère des Affaires autochtones en 2006 lorsqu’il a été nommé agent administratif principal pour la première fois.

    M. Lynch a également offert son leadership dans l’ensemble du gouvernement ontarien, notamment à titre de président du Forum des agents administratifs principaux (Chief Administrative Officers Forum), de co-président du Conseil des ressources humaines de la fonction publique de l’Ontario et de membre du Comité corporatif de vérification de la fonction publique de l’Ontario (OPS Corporate Audit Committee). À l’extérieur du gouvernement de l’Ontario, il a été actif auprès de Centraide et du Conference Board du Canada sur le comité exécutif de leur Conseil de gestion stratégique des RH.

    M. Lynch est diplômé de l’Université de Waterloo (baccalauréat avec mention en Études environnementales – géographie et économie) et il a suivi le programme des cadres de l’Ivey School of Business.

Executive team

Learn about our executive team.

  • Cynthia Morton
    Cynthia Morton
  • Cynthia Morton
    Chief Executive Officer

    Cindy Morton joined the Partnership as Chief Executive Officer (CEO) in July 2017. She brings diverse experience from senior leadership roles in the health and public sector, and expertise in fiscal planning, strategic thinking and partnership promotion.

    In her previous role, Ms. Morton served as CEO at eHealth Ontario, an agency of the government of Ontario, working across the health care sector to implement an electronic health record system for the province. She has extensive experience in stakeholder engagement and partnership development at both the provincial and national levels as well as stewarding the delivery of complex systems initiatives.

    Ms. Morton has an extensive background in public service leadership holding numerous deputy minister portfolios in Ontario as the Deputy Minister of the ministries of Labour and Health Promotion, and in British Columbia as Deputy Minister of the ministries of the Attorney General, Education and Labour. She also served as the Senior Vice-President and General Counsel of the Workplace Safety and Insurance Board and was on the board of directors at the Radiation Safety Institute of Canada in 2014.

    Ms. Morton is a member of the Law Society of Upper Canada and practiced administrative law before joining the public service. She is a graduate of York University’s Osgoode Hall Law School.

  • Andrea Reed
    Andrea Reed
  • Andrea Reed
    Acting Vice-President, Strategy

    Andrea Reed joined the Partnership in 2011 and is currently Acting Vice-President, Strategy. In this role, she leads complex, strategic initiatives for the Partnership and works directly with partners – cancer agencies, health organizations, Indigenous organizations and health professionals – across Canada to effect changes in the cancer system.

    In fall 2018, Ms. Reed led the Partnership’s largest public engagement to update the Canadian Strategy for Cancer Control at the request of the federal government. The Partnership engaged more than 7,500 Canadians, health care providers, health organizations and Indigenous leaders and communities to better understand the diverse needs, values and priorities of Canadians when it comes to cancer prevention, detection, treatment, survivorship and end-of-life care. This input led to the refreshed 2019-2029 Canadian Strategy for Cancer Control, which includes five priorities and actions for improving cancer care in Canada, and three priorities and actions specific to improving cancer care for First Nations, Inuit and Métis peoples.

    Ms. Reed also leads stakeholder engagement for the Partnership, which includes working alongside key partners at provincial cancer agencies and territorial health authorities to drive forward the priorities of the Strategy. She is accountable for partner and stakeholder engagement as well as reporting the outcomes and impact of the Partnership’s initiatives to Health Canada, partners and other stakeholders.

    Ms. Reed has over 25 years of experience in communications, stakeholder relations and business planning and development, in the public and private sectors, with a focus on health organizations. Previous roles have included Vice President, Health at Hill & Knowlton Canada, where she is credited with helping to build its health practice into one of the leading practices in Canada and Director, Campaign Communications at the Hospital for Sick Children. Ms. Reed has also been a consultant to top-tier pharmaceutical, biotechnology and other health sector clients. She holds a Master of Arts in Sociology from York University and a Bachelor of Arts in Psychology and English from the University of Toronto.


  • Craig Earle, MD
  • Craig Earle, MD
    Vice-President, Cancer Control

    Dr. Craig Earle joined the Partnership as Vice-President, Cancer Control in 2017. He brings a wealth of experience and expertise in patient-centred care and system design having worked in both the Canadian and American cancer systems throughout his career.

    Dr. Earle is a medical oncologist, specializing in gastrointestinal oncology. He came to the Partnership from his clinical practice at Sunnybrook’s Odette Cancer Centre. He is a former Director of the Ontario Institute for Cancer Research’s Health Services Research and Clinical Trials Programs and he is the Cancer Program Leader, and Senior Scientist, at the Institute for Clinical Evaluative Sciences. His personal research focuses on evaluating and improving the quality of care received by advanced cancer patients and cancer survivors, the effects of financial incentives on care delivery, and making linked, de-identified administrative data more available for health research. Dr. Earle is a Professor in the Department of Medicine at the University of Toronto, he chairs the Ontario Steering Committee for Cancer Drug Programs, and he is a member of the pan-Canadian Oncology Drug Review Expert Review Committee both with the Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health.

    He received his medical degree and Masters in Science (epidemiology) from the University of Ottawa, and completed a research fellowship at Harvard, after which he spent 10 years from 1998 to 2008 on faculty at Harvard Medical School and the Harvard School of Public Health.  While there, he was the founding Director of the Lance Armstrong Foundation Adult Survivorship Clinic at Dana-Farber Cancer Institute.

    Prior to this role as Vice-President, Cancer Control, Dr. Earle worked with the Partnership on several initiatives over the past decade including: system performance reporting, the Canadian Partnership for Tomorrow Project, Oncosim and the Canadian Cancer Clinical Trials Network.

  • David Lynch
    David Lynch
  • David Lynch
    Vice-President, Finance & Corporate Services

    David Lynch joined the Partnership as Vice President, Finance and Corporate Services in 2016. He brings a breadth of executive leadership experience in finance, human resources, change management and operations.

    Previously, Mr. Lynch was Associate Deputy Minister, Tax and Benefits Administration with Ontario’s Ministry of Finance. Overseeing an annual budget of almost $500 million, he led the strategy development aimed at tackling contraband tobacco and the ‘underground economy.’ Mr. Lynch has led province-wide service delivery initiatives including the implementation of more collaborative, client-focused finance and corporate service models with the Ministry of Natural Resources and the Ministry of Community Safety and Correctional Services. He is also credited with establishing the organization design and set-up of the Ministry of Aboriginal Affairs in 2006 when he first was appointed to the role of Chief Administrative Officer.

    Mr. Lynch also provided leadership across the Ontario Government as Chair of the Chief Administrative Officers Forum, Co-Chair of the Ontario Public Service Human Resources Council and as a member of the OPS Corporate Audit Committee. Outside of the Ontario Government, he has been active with the United Way and with the Conference Board of Canada on the Executive Committee of their Strategic HR Management Council.

    Mr. Lynch is a graduate of the University of Waterloo with an honours Bachelor of Environmental Studies in geography and economics, and has completed the Ivey School of Business Executive Program.