Équipe de direction

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  • Craig Earle
    Craig Earle, M.D., PDG
  • Craig Earle, M.D., PDG

    Le Dr Craig Earle s’est joint au Partenariat en 2017 et en est actuellement le président-directeur général. Dans son rôle précédent, le Dr Earle était vice-président de la lutte contre le cancer, dirigeant les programmes et les initiatives qui permettent de répondre aux priorités et aux actions de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029.

    Le Dr Earle est également oncologue médical spécialisé en oncologie gastro-intestinale au Odette Cancer Centre de l’hôpital Sunnybrook, scientifique principal à l’ICES et professeur de médecine à l’Université de Toronto. Il a fait sa formation médicale et sa maîtrise en sciences (épidémiologie) à l’Université d’Ottawa, et a obtenu une bourse de recherche de Harvard. Il a ensuite passé 10 ans, de 1998 à 2008, à la Harvard Medical School, au Dana-Farber Cancer Institute, au Brigham & Women’s Hospital et à la Harvard School of Public Health à Boston, au Massachusetts.

    Avant de se joindre au Partenariat, il était chef de l’application clinique à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Il a également occupé le poste de directeur du programme de recherche sur les services de santé d’Action Cancer Ontario.


 
  • David Lynch
    David Lynch, V.-P., Finances et services de l’entreprise
  • David Lynch, V.-P., Finances et services de l’entreprise

    M. David Lynch s’est joint au Partenariat à titre de vice-président, Finances et services de l’entreprise, en 2016. Il apporte sa vaste expérience en leadership de direction dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de la gestion du changement et des opérations.

    Précédemment, M. Lynch a été sous-ministre adjoint, Administration des taxes et des avantages fiscaux et prestations, au ministère des Finances de l’Ontario. Supervisant un budget annuel de près de 500 millions de dollars, il a dirigé le développement d’une stratégie visant à lutter contre la contrebande de tabac et « l’économie souterraine ». M. Lynch a dirigé des initiatives de prestation de services à l’échelle de la province, notamment la mise en œuvre de modèles plus collaboratifs de services de l’entreprise et financiers axés sur les clients avec le ministère des Ressources naturelles et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. On lui attribue également la mise en place du design et de l’établissement de l’organisation du ministère des Affaires autochtones en 2006 lorsqu’il a été nommé agent administratif principal pour la première fois.

    M. Lynch a également offert son leadership dans l’ensemble du gouvernement ontarien, notamment à titre de président du Forum des agents administratifs principaux (Chief Administrative Officers Forum), de co-président du Conseil des ressources humaines de la fonction publique de l’Ontario et de membre du Comité corporatif de vérification de la fonction publique de l’Ontario (OPS Corporate Audit Committee). À l’extérieur du gouvernement de l’Ontario, il a été actif auprès de Centraide et du Conference Board du Canada sur le comité exécutif de leur Conseil de gestion stratégique des RH.

    M. Lynch est diplômé de l’Université de Waterloo (baccalauréat avec mention en Études environnementales – géographie et économie) et il a suivi le programme des cadres de l’Ivey School of Business.

  • Erika Nicholson
    Erika Nicholson, V.-P., Lutte contre le cancer
  • Erika Nicholson, V.-P., Lutte contre le cancer

    Erika Nicholson s’est jointe au Partenariat en 2018 et est actuellement vice-présidente de la lutte contre le cancer. À ce titre, elle est chargée de veiller à ce que la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer atteigne ses objectifs dans tout le continuum du cancer : la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les soins cliniques, la survie et les soins palliatifs.

    Précédemment, Mme Nicholson était directrice du dépistage au Partenariat. L’équipe qu’elle dirigeait était chargée d’améliorer la prestation des programmes de dépistage organisés du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, du cancer colorectal et du cancer du poumon au Canada et de favoriser l’accès équitable à un dépistage du cancer de qualité dans les provinces et les territoires. Basée à Halifax, elle a également occupé, au Partenariat, le poste de responsable régionale de l’Atlantique, faisant progresser la mission pancanadienne du Partenariat, établissant de solides relations avec les chefs de file du système et soutenant les liens avec les organisations et les communautés autochtones dans tout le Canada atlantique.

    Mme Nicholson possède plus de 20 ans d’expérience en leadership stratégique dans la lutte contre le cancer et la santé de la population. Avant de se joindre au Partenariat, elle a occupé des postes de direction dans le système de soins contre le cancer de la Nouvelle-Écosse, notamment en tant que directrice principale du programme provincial de soins contre le cancer à Santé Nouvelle-Écosse et directrice de la prévention et de la détection précoce du cancer à Cancer Care Nova Scotia. Dans ces rôles, elle était responsable de la transformation et de la gestion globales des services de soins du cancer et chargée de l’élaboration et de l’introduction du programme de dépistage du cancer colorectal de la Nouvelle-Écosse.

  • Rami Rahal
    Rami Rahal, V.-P., Systèmes de lutte contre le cancer, rendement et innovation
  • Rami Rahal, V.-P., Systèmes de lutte contre le cancer, rendement et innovation

    Rami Rahal s’est joint au Partenariat en 2011 et est actuellement vice-président, Systèmes de lutte contre le cancer, rendement et innovation. À ce poste, il dirige l’intégration des points de vue des régions de tout le Canada dans les travaux du Partenariat, et il lui incombe de s’assurer que les objectifs de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer sont atteints, par le biais des données, de la recherche, de la technologie et de l’information.

    Depuis plus de 20 ans, M. Rahal aide les organisations de soins de santé et les gouvernements de tout le Canada à prendre des décisions éclairées en matière de politiques, de planification et de prestation de services. Il combine son expertise de l’information sur la gestion des soins de santé, de la mesure de la qualité et de l’appui des décisions fondées sur des données probantes avec une connaissance approfondie du système canadien de soins de santé et, plus particulièrement, du système de lutte contre le cancer.

    M. Rahal est l’auteur de publications portant sur toute une gamme de sujets, dont plus de 30 articles évalués par les pairs sur la mesure du rendement du système de lutte contre le cancer et son utilisation dans la pratique et les politiques fondées sur des données probantes. Il a présenté des exposés sur ce thème à un certain nombre de conférences internationales, et a dirigé des ateliers et des cours sur la mesure du rendement du système et la mobilisation des connaissances au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Australie.

    Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires – gestion des services de santé de l’Université McMaster et d’un baccalauréat ès sciences en biologie moléculaire de l’Université de Toronto.

  • Andrea Reed
    Andrea Reed, V.-P., Partenariats stratégiques
  • Andrea Reed, V.-P., Partenariats stratégiques

    Andrea Reed s’est jointe au Partenariat en 2011 et est actuellement vice-présidente, Partenariats stratégiques. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige des initiatives stratégiques complexes pour le Partenariat et travaille directement avec les partenaires (organismes de lutte contre le cancer, organisations de santé, organismes autochtones et professionnels de la santé) dans l’ensemble du Canada pour favoriser les changements au sein du système de lutte contre le cancer.

    À l’automne 2018, Mme Reed a dirigé la plus grande mobilisation publique du Partenariat pour actualiser la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer à la demande du gouvernement fédéral. Le Partenariat a mobilisé plus de 7 500 Canadiens, fournisseurs de soins de santé, organisations de santé, et chefs et communautés autochtones, pour mieux comprendre la diversité des besoins, des valeurs et des priorités des Canadiens en ce qui concerne la prévention, le dépistage, le traitement, la survie et les soins de fin de vie liés au cancer. Le fruit de cette démarche d’actualisation est la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029, qui comprend cinq priorités et mesures pour améliorer les soins du cancer au Canada, et trois priorités et mesures propres aux soins du cancer pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

    Mme Reed dirige également la mobilisation des intervenants pour le Partenariat, qui comprend la collaboration avec des partenaires clés des organismes provinciaux de lutte contre le cancer et des autorités sanitaires territoriales pour faire avancer les priorités de la Stratégie. Elle est responsable de la mobilisation des partenaires et des intervenants, en plus de la production de rapports sur les résultats et les répercussions des initiatives du Partenariat pour Santé Canada, les partenaires et les autres intervenants.

    Mme Reed compte plus de 25 ans d’expérience en communications, relations avec les intervenants et planification et développement des affaires, dans les secteurs privés et public, avec une spécialisation dans les organismes de santé. Elle a notamment été vice-présidente, Santé, chez Hill & Knowlton Canada, dont elle a contribué à hisser l’expertise en santé parmi les plus grandes au Canada, et directrice des communications de campagne au Hospital for Sick Children. Mme Reed a également été consultante pour des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques reconnues, et pour d’autres entreprises du secteur de la santé. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université York et d’un baccalauréat ès arts en psychologie et en anglais de l’Université de Toronto.