Conseil d’administration

Rencontrez les membres du conseil d’administration du Partenariat, et apprenez-en plus sur notre structure de gouvernance et nos politiques.

Le conseil d’administration du Partenariat reflète le vaste éventail d’intervenants dans le domaine de la lutte contre le cancer. Au sein de ce conseil d’administration, on retrouve des représentants d’organismes de santé et de lutte contre le cancer, des agences et des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, des organisations de patients, des individus et des familles affectés par le cancer, des cliniciens et des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs et des membres de la communauté autochtone.

Membres du conseil :

  • Graham Sher
    Dr Graham Sher
  • Dr Graham Sher
    Président, Conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer

    Membre depuis

    1 juin 2012

    Comités

    Comité de direction

    Le Dr Graham Sher s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2012 et en a été élu président en 2016.

    Le Dr Sher est chef de la direction de la Société canadienne du sang, organisme responsable de gérer les programmes relatifs au sang, au plasma et aux cellules souches dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, sauf le Québec, et de coordonner les services interprovinciaux de don et de transplantation d’organes et de tissus pour tout le pays.

    Le Dr Sher est membre de plusieurs comités consultatifs ayant trait au système de collecte et de distribution du sang et aux soins de santé. À titre de consultant, il a aidé d’autres pays à transformer leurs systèmes de collecte et de distribution du sang. Il est l’un des membres fondateurs de l’Alliance of Blood Operators et a été le premier directeur international à siéger au conseil d’administration de l’AABB (autrefois l’American Association of Blood Banks), dont il a été le président en 2013-2014. Au-delà de la gouvernance du système de collecte et de distribution du sang, il se passionne pour la conception et la gestion des systèmes de santé. De plus, il est également actif dans plusieurs domaines relatifs à l’amélioration du rendement du système de soins de santé et à l’élaboration de politiques en la matière.

  • Helen Mallovy Hicks
    Helen Mallovy Hicks
  • Helen Mallovy Hicks
    Vice-présidente, Conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer

    Comités

    Comité de direction et Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risque

    Helen Mallovy Hicks s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2013, et en est la vice-présidente. Elle est également vice-présidente du comité de direction et présidente du comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    Mme Mallovy Hicks est dirigeante mondiale de l’évaluation chez PwC. Elle est partenaire du groupe Transactions de PwC au Canada, dirigeante du groupe Transactions dans la région du Grand Toronto et ancienne dirigeante nationale de la section Évaluation, modélisation financière et juricomptabilité de PwC. Spécialiste de l’évaluation d’entreprises, elle possède plus de 25 ans d’expérience en tant qu’experte indépendante en évaluation d’entreprises, en soutien des recours en justice et en prestation de conseils financiers.

    Mme Mallovy Hicks a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université de Toronto. Par la suite, elle a obtenu le titre de comptable agréée (CA, maintenant CPA), puis le titre de Fellow (FCA, FCPA) (2009) et d’experte en évaluation d’entreprises (EEE) de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises, avant d’obtenir le titre de Fellow (FCBV) (2014).

    Mme Mallovy Hicks est membre du Conseil du Partenariat chez PricewaterhouseCoopers LLP. Elle est également ancienne membre du conseil d’administration et ancienne présidente du comité des finances et de la vérification de l’Orchestre symphonique de Toronto. Elle a par ailleurs siégé au conseil d’administration de la Toronto Symphony Foundation.

    En mai 2007, son mari, Bob Hicks, a reçu un diagnostic de lymphome. Après avoir lutté courageusement contre la maladie, il y a succombé en février 2012. Le décès de son mari a incité Mme Mallovy Hicks à fonder l’équipe Hicksfire en 2012 pour le Cyclo-défi contre le cancer. À ce jour, avec son équipe, qui ne comptait au début que 2 cyclistes et qui en comporte maintenant plus de 100, elle a recueilli plus d’un million de dollars pour appuyer la recherche sur le cancer à l’hôpital Princess Margaret. Elle est également vice-présidente du Cyclo-défi contre le cancer de cet hôpital.

  • Julien Billot
    Julien Billot
  • Julien Billot

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    Julien Billot s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2016, et siège au comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    Billot est un consultant indépendant travaillant dans le domaine des médias et des télécommunications. Il siège également au sein d’un certain nombre de conseils d’administration de diverses sociétés et organisations à but non lucratif. Il possède une vaste expérience des industries du marketing, des médias et de la téléphonie mobile. Dans le passé, il a mené à bien la transformation numérique de médias imprimés.

    Jusqu’à récemment, M. Billot était le président et chef de la direction du Groupe Pages Jaunes à Montréal, au Québec. Il a aussi été directeur général du groupe Digital et nouvelles entreprises de Lagardère Active, filiale multimédia du groupe Lagardère, en plus d’occuper des postes de haute direction pendant 13 ans auprès de France Télécom, principalement comme chef de la direction marketing d’Orange, filiale de téléphonie mobile de la société.

    Billot a siégé aux conseils d’administration de groupes médiatiques de premier plan comme Sporever Group, Telekom Polska, Newsweb, Doctissimo, Le Monde Interactif, Lagardère Active, Relaxnews et Turf Editions. Il a été président du conseil de News Republic, service d’information mondial pour téléphones mobiles, et administrateur d’associations de l’industrie numérique en France, comme la Mobile Marketing Association France, la Fondation Télécom, le Conseil Stratégique des TIC et le Prix des Technologies de l’information.

    Billot est diplômé de l’École polytechnique (Paris) et de Télécom ParisTech. Il possède également un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie industrielle de l’Université Paris-Dauphine.

  • Ewan Clark
    Ewan Clark
  • Ewan Clark

    Comités

    Comité de direction

    Ewan Clark s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2013. Il est président du comité de gouvernance et de mise en candidature, et est membre du comité de direction.

    M. Clark exerce le droit en cabinet privé au sein de la firme Cox & Palmer à l’Île-du-Prince-Édouard, et il est membre actif de la Law Society of Prince Edward Island et de l’Association du Barreau canadien. Il participe activement à la vie de sa collectivité en étant entraîneur et bénévole, et en exerçant d’autres rôles dans des écoles, au sein d’équipes sportives et dans le cadre d’autres projets.

    Il a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et un baccalauréat en droit à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a été admis au barreau et a exercé le droit au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

    L’engagement de longue date de M. Clark dans la lutte contre le cancer découle du fait que des membres de sa famille ont été aux prises avec cette maladie. Il a été bénévole pendant de nombreuses années à la Société canadienne du cancer, auprès de laquelle il a assumé notamment divers rôles de défenseur des intérêts et de leader au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, et occupé le poste de président de l’Initiative canadienne de recherche sur le cancer de la prostate. M. Clark a également siégé au conseil d’administration national de la Société canadienne du cancer, dont il a été nommé membre honoraire à vie.

  • Darren Dick
    Darren Dick
  • Darren Dick

    Comités

    Comité de direction et Comité du rendement

    Darren Dick s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2012. Il est président du comité du rendement et est membre du comité de direction.

    Dick est directeur des relations extérieures à la Faculté de droit Schulich de l’Université Dalhousie, et président de DLD Management Ltd. Auparavant, il a été conseiller financier principal pour la société Gestion de patrimoine Assante pendant 20 ans.

    Dick est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en commerce de l’Université Mount Allison du Nouveau-Brunswick.

    Il a commencé à prendre part à la lutte contre le cancer peu après avoir reçu un diagnostic de mélanome en 1988, à l’âge de 21 ans. Il exerce ses activités bénévoles principalement auprès de la SCC, qui l’a nommé membre honoraire à vie. Il a assumé le rôle de président du conseil d’administration de la division de la Nouvelle-Écosse et celui d’administrateur par mandat spécial du conseil d’administration national, en plus d’assumer le rôle de directeur responsable des dons majeurs pour la campagne de fonds de capitaux de la Daffodil Place de la SCC en Nouvelle-Écosse. En 2012, il a terminé un mandat de deux ans au sein du conseil d’administration de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer.

    Dick est fréquemment invité à parler de son expérience du cancer, à livrer un message d’espoir et à lancer un appel à l’action à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens touchés par le cancer.

  • Karen Herd
    Karen Herd
  • Karen Herd

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    Karen Herd s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2013 et est vice-présidente du comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    Mme Herd a été nommée sous-ministre de la Santé du Manitoba en juillet 2013. Elle s’était jointe au ministère de la Santé de cette province en 2005 en qualité de directrice administrative des finances pour ensuite devenir sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances en 2008. En avril 2012, Mme Herd a été nommée sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances du ministère de la Santé du Manitoba, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination au poste de sous-ministre. Mme Herd travaille dans le secteur de la santé au niveau provincial depuis 1998.

    Mme Herd détient un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba et elle est comptable agréée depuis plus de 20 ans.

    Mme Herd est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et a récemment terminé un cours sur la gouvernance des organismes sans but lucratif. Elle a enseigné le cours sur les finances pour les gestionnaires non financiers dans le cadre du programme de perfectionnement des femmes en gestion à l’Université du Manitoba et le cours sur les finances des services de santé du Red River College.

  • Abby Hoffman
    Abby Hoffman
  • Abby Hoffman

    Abby Hoffman a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale de la politique stratégique à Santé Canada, le 3 octobre 2011, après avoir assumé l’intérim de ce poste depuis janvier 2011. Avant cette période, Mme Hoffman était sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale de la politique stratégique. À ce titre, elle était responsable des dossiers importants liés au système de santé, à la gestion des produits pharmaceutiques et aux affaires réglementaires.

    Depuis son arrivée au ministère de la Santé en 1993, Mme Hoffman a occupé différents postes tels que ceux de sous-ministre adjointe déléguée, de directrice générale et de conseillère principale dans les secteurs de la santé des femmes, du renouvellement du système de santé, du vieillissement, de la gestion des produits pharmaceutiques et de la réglementation des produits thérapeutiques. Avant de faire carrière à Santé Canada, Mme Hoffman était directrice exécutive du Comité canadien sur la violence faite aux femmes créé par le gouvernement fédéral. C’est en 1981 qu’elle était entrée à la fonction publique fédérale à titre de directrice générale de Sport Canada, poste qu’elle a occupé pendant dix ans.

    Mme Hoffman a été nommée Officier de l’Ordre du Canada en 1982 et elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université York en 1998. Elle détient des diplômes d’études de premier cycle et d’études supérieures en économie de l’Université de Toronto. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, elle a été professeure adjointe en études politiques à l’Université de Guelph et gestionnaire principale au gouvernement de l’Ontario.

  • Eshwar Kumar
    Dr Eshwar Kumar
  • Dr Eshwar Kumar

    Comités

    Comité du rendement

    Le Dr Eshwar Kumar s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2013 et est vice-président du comité du rendement.

    Le Dr Kumar a été co-chef de la direction du Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick (RCNB) du ministère de la Santé de 2005 à 2016, et il est actuellement conseiller médical auprès du RCNB. Il est radio-oncologue à Saint John, au Nouveau Brunswick, depuis 1984, avec un intérêt particulier pour la prise en charge du cancer du sein, des lymphomes ainsi que du cancer de la thyroïde, et il a été à la tête du centre de cancérologie de la ville de 1994 à 2009.

    Diplômé du St John’s Medical College de l’Université Bangalore en Inde, le Dr Kumar a reçu, en 1982, une bourse en radiothérapie et en oncologie du Royal College of Radiologists de Londres, en Angleterre.

    Le Dr Kumar est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer, et il siège au comité consultatif et au comité directeur de plusieurs initiatives du Partenariat. De plus, il est visiteur pour Agrément Canada.

    Depuis plus de seize ans, le Dr Kumar est un bénévole actif au sein de la Société canadienne du cancer, et il a été président de la division du Nouveau-Brunswick de 2007 à 2009. Il a siégé au conseil d’administration national de la Société canadienne du cancer pendant six ans, et il continue de siéger au conseil d’administration de la division du Nouveau-Brunswick.

  • photo Dr Jean Latreille
    Dr Jean Latreille
  • Dr Jean Latreille

    Comités

    Comité du rendement

    Le Dr Jean Latreille s’est joint au conseil d’administration du Partenariat en 2012 à titre d’observateur et siège en outre au comité du rendement.

    Le Dr Latreille est le directeur du Programme québécois de cancérologie. Il est membre du Département de médecine de l’Université de Sherbrooke à titre de directeur et de professeur du programme d’oncologie médicale. Il est également hémato-oncologue à l’Hôpital Charles-Lemoyne.

    Après avoir suivi le programme de médecine de l’Université McGill, le Dr Latreille a fait sa résidence à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital du Sacré-Cœur, et a été boursier en clinique au M.D. Anderson Hospital and Tumour Institute à Houston, au Texas. En 1992, il a terminé quatre ans d’études de cycles supérieurs en psychothérapie à l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal.

    Le Dr Latreille est auteur et coauteur de plus de 90 articles et 150 diaporamas et affiches scientifiques qui étaient destinés à diverses rencontres sur les sciences. De plus, il a été chercheur principal ou collaborateur dans le cadre de plus de 300 protocoles de recherche clinique à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à l’Hôpital Charles-Lemoyne depuis 1984.


  • Mary Catherine Lindberg
  • Mary Catherine Lindberg

    Comités

    Comité de gouvernance et de mise en candidature

    Mary Catherine Lindberg s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2013 et siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.

    Mme Lindberg est présidente à la fois du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés et du conseil d’administration de l’Office de réglementation des maisons de retraite de l’Ontario. Elle siège également au conseil d’administration de Green Shield Canada et au conseil d’administration du groupe d’hôpitaux Hamilton Health Sciences.

    De 2002 à 2009, Mme Lindberg a été directrice exécutive du Council of Academic Hospitals of Ontario. Auparavant, elle était sous-ministre adjointe des Services de santé au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, où elle était notamment responsable de l’Assurance-santé de l’Ontario, ainsi que des programmes de médicaments et des laboratoires privés de l’Ontario.

    Mme Lindberg détient un diplôme en pharmacie de l’Université de la Saskatchewan et deux licences de pharmacienne, l’une délivrée en Saskatchewan et l’autre en Ontario.

  • Mary O'Neil
    Mary O’Neill
  • Mary O’Neill

    Comités

    Comité de la gouvernance et de l’examen des candidatures

    Mary O’Neill s’est jointe au Conseil d’administration du Partenariat en 2015 et est la vice-présidente du comité de la gouvernance et de l’examen des candidatures.

    Mme O’Neill est membre du conseil consultatif stratégique du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED), s’étant inscrite comme participante au projet Espoir pour demain de l’Alberta, une cohorte régionale du PPCED. Elle agit aussi à titre de membre public au sein du conseil de l’Ordre des pharmaciens de l’Alberta.

    En 2010, Mme O’Neill a pris sa retraite de son poste de directrice administrative de la fondation du Glenrose Rehabilitation Hospital. Dans ce rôle, elle a participé à des campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds couronnées de succès qui ont donné lieu à la création du Building Trades of Alberta Courage Centre et du Courage in Motion Centre. Ces deux centres abritent des technologies en réadaptation à la fine pointe.

    Mme O’Neill a agi pendant deux mandats comme membre de l’Assemblée législative de l’Alberta représentant la circonscription de St. Albert de 1997 à 2004, période pendant laquelle elle a été la présidente du Comité de politiques permanent du gouvernement sur la santé et l’intégration communautaire.

    Ancienne enseignante au secondaire de profession et vendeuse d’immeubles en affaires, Mme O’Neill a joué un rôle de direction actif dans le secteur bénévole. Elle a agi comme fiduciaire et présidente de l’arrondissement scolaire St. Albert, et comme membre du Comité des gouverneurs de l’Université de l’Alberta et du sénat, de l’Edmonton Community Foundation, de l’Alberta Cancer Board, et du Comité des gouverneurs du Northern Alberta Institute of Technology.

    Mme O’Neill est diplômée de l’Université de Toronto et de l’Ontario College of Education.


  • Dr David Sabapathy
  • Dr David Sabapathy

    Membre depuis

    1 décembre 2017

    Comités

    Comité du rendement

    Le Dr David Sabapathy s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en décembre 2017 et siège au comité du rendement.

    Le Dr Sabapathy est le médecin hygiéniste en chef adjoint de la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans le cadre de ses fonctions au sein du Bureau du médecin hygiéniste en chef du ministère de la Santé, il est responsable de la protection et de la promotion de la santé de tous les Prince-Édouardiens. Il est ingénieur agréé et titulaire d’une nomination professorale au Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie.

    Le Dr Sabapathy possède 23 années d’expérience intégrée dans les secteurs public et privé. Il a exercé des rôles dans les domaines de la santé publique, de la prestation de soins de santé et de l’administration de systèmes de santé auprès de la Calgary Health Region et des Alberta Health Services. De 1995 à 2004, il a travaillé en tant qu’ingénieur auprès de l’Impériale dans les domaines de l’évaluation des risques, de l’amélioration de la qualité et de la gestion stratégique.

    Le Dr Sabapathy est un associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a obtenu son diplôme de médecine et effectué sa formation de spécialité en santé publique et en médecine préventive à l’Université de Calgary. Il détient un baccalauréat ès sciences en génie électrique, une maîtrise en administration des affaires, une maîtrise ès sciences en recherche sur les services de santé et une bourse d’études cliniques en recherche appliquée à la santé publique.

  • Andrea Seale
    Andrea Seale
  • Andrea Seale

    Membre depuis

    1 juin 2019

    Comités

    Comité du rendement

    Andrea Seale s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019. Elle siège au comité du rendement.

    Mme Seale est chef de la direction par intérim de la Société canadienne du cancer (SCC). Avant d’être nommée à ce poste, elle était directrice générale de la SCC pour la région de la Colombie-Britannique et du Yukon.

    Elle est déterminée à accroître l’incidence des organisations sans but lucratif et à autonomiser les gens à se rallier à des causes qui contribuent à rendre le monde plus humanitaire, sain et juste.

    Avant de se joindre à la SCC, Mme Seale était chef de la Fondation David Suzuki, organisme le plus reconnu et influent au Canada pour la promotion de la conservation environnementale. Sous sa tutelle, la Fondation a créé l’une des plus vastes communautés en ligne de toutes les organisations non gouvernementales canadiennes. Cette communauté est parvenue à accroître radicalement le soutien offert par les philanthropes et a lancé d’importantes initiatives en matière de politique sur les changements climatiques, de protection de la biodiversité et d’établissement de droits environnementaux.

    Mme Seale a fondé Blueprint Fundraising and Communications, entreprise de consultation qui se spécialise dans le renforcement des capacités des organisations sans but lucratif au Canada et aux États-Unis.  Avant de fonder Blueprint, elle a occupé des postes de dirigeante auprès d’Ecojustice et du Banff Centre for the Arts.

    Mme Seale détient un baccalauréat spécialisé en anglais de l’Université McGill et un diplôme en relations publiques de l’Université Mount Royal.  À titre de bénévole, elle a siégé au conseil de la Vancity Community Foundation, de l’Association des professionnels en philanthropie, de Story Money Impact et de Modo Car Share.


  • Cheryl Smith
  • Cheryl Smith

    Membre depuis

    1 juin 2018

    Comités

    Comité du rendement

    Mme Smith est une Métisse du Manitoba avec plus de 15 ans d’expérience dans l’établissement de relations avec les peuples autochtones du Canada. Elle s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2018 et siège au comité du rendement.

    Mme Smith est préfète (mairesse) de la municipalité rurale de Saint-Laurent, au Manitoba. La communauté métisse de Saint-Laurent est la plus importante du Canada et a été représentée au Smithsonian Institute à Washington D.C. pendant plus de 10 ans. De plus, elle est directrice de l’Association of Manitoba Municipalities.

    Elle est analyste principale au sein de la Direction générale de l’engagement communautaire de Manitoba Indigenous and Northern Relations, qui est responsable de l’élaboration stratégique et de la mise en œuvre de processus d’engagement avec les peuples autochtones de la province, ainsi que de l’offre d’un leadership en matière de sensibilisation et de savoir-faire culturels, et de la supervision du financement de projets de soutien au sein des collectivités autochtones.

    Mme Smith a occupé le poste de directrice du Département du développement et de la formation des ressources humaines auprès de la Fédération des Métis du Manitoba. Elle faisait partie d’une équipe et participait à des négociations régulières entre la Fédération et le gouvernement fédéral.

    En outre, Mme Smith exerce la fonction d’enquêteuse sur les droits de la personne auprès de Justice Manitoba et a été nommée vice-présidente de la Commission des droits de la personne du Manitoba. Après les inondations qui ont touché la province en 2011, elle a été nommée au comité d’examen de la régulation du niveau des eaux du lac Manitoba et du lac Saint-Martin.

    Mme Smith a obtenu un certificat de puériculture du Collège communautaire Red River. Elle a également suivi des cours de négociation et d’édification de la nation à l’Université Harvard. Elle parle anglais, français et michif, l’une des langues des peuples métis du Canada.

  • Jeff Zweig
    Jeff Zweig
  • Jeff Zweig

    Membre depuis

    1 juin 2016

    Comités

    Comité du rendement

    Jeff Zweig s’est joint au conseil d’administration du Partenariat en juin 2016 et siège au comité du rendement.

    M. Zweig est chef de la direction de Mosaic Forest Management, dont le siège social est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est revenu au Canada en 2014, après avoir occupé divers postes de direction à l’étranger auprès de BHP Billiton et de Vale pendant dix ans, période au cours de laquelle il a habité à Perth (Australie occidentale), à Londres, à Paris et en Nouvelle-Calédonie.

    M. Zweig est actuellement membre du Conseil des gouverneurs du Business Council of British Columbia. Dans le passé, il a aussi siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Association canadienne pour la santé mentale dans le comté de Lambton, de Canico Resource Corporation et de diverses entreprises conjointes du secteur des ressources.

    M. Zweig détient un baccalauréat ès arts spécialisé, un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario.