Conseil d’administration

Rencontrez les membres du conseil d’administration du Partenariat.

Le conseil d’administration du Partenariat ajoute des points de vue régionaux, professionnels et personnels à notre travail et aide à favoriser des changements mesurables qui profiteront à tous les Canadiens atteints d’un cancer. Le conseil est composé de représentants d’organismes de santé et d’organismes de lutte contre le cancer; d’agences et de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux; de représentants autochtones; d’organisations de patients; de personnes et de familles touchées par le cancer; de cliniciens; de fournisseurs de soins de santé et de chercheurs.

Membres du conseil

  • Jeff Zweig
    Jeff Zweig
  • Jeff Zweig
    Président élu et vice-président du conseil

    Membre depuis

    1 juin 2016

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    Jeff Zweig s’est joint au conseil d’administration du Partenariat en juin 2016. Il est président élu et vice-président du conseil ainsi que membre du comité des finances, de la vérification et de la gestion de risques.

    Zweig est directeur général de Mosaic Forest Management dont le siège social est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Mosaic est le plus grand producteur de bois en terres forestières privées au Canada.

    Il est président du conseil d’administration du Business Council of British Columbia, et siège au conseil d’administration du B.C. Council of Forest Industries. Il a auparavant siégé au conseil d’administration de divers organismes à but lucratif et non lucratif.

    Zweig détient un baccalauréat ès arts spécialisé, un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario.

  • Julien Billot
    Julien Billot
  • Julien Billot

    Membre depuis

    1 juin 2016

    Comités

    Vice-président, comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    Julien Billot s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2016 et est vice-président du comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    Billot est président et chef de la direction de Scale Ai, la « supergrappe » canadienne en intelligence artificielle dédiée à l’élaboration de la prochaine génération des chaînes d’approvisionnement et à l’amélioration du rendement de l’industrie au moyen des technologies de l’intelligence artificielle. Il est également professeur adjoint à l’École des HEC de Montréal et dirige les activités montréalaises de deux programmes de transformation dont l’objectif est de lancer et de faire grandir des entreprises en démarrage dans le secteur de l’intelligence artificielle en tirant parti de l’écosystème montréalais des affaires et de la technologie, de NextAI et de Creative Destruction Lab (CDL).

    Il occupe également le poste d’administrateur auprès de diverses sociétés et de divers organismes sans but lucratif. Il possède une vaste expérience des industries de l’intelligence artificielle, du marketing, des médias et de la téléphonie mobile. Dans le passé, il a mené à bien la transformation numérique de médias imprimés.

    Jusqu’à récemment, M. Billot était président et chef de la direction du Groupe Pages Jaunes à Montréal, au Québec. Auparavant, il a été directeur général adjoint responsable du pôle médias et membre du comité de direction de Solocal Group (auparavant, PagesJaunes Groupe), entreprise ouverte de recherche d’entreprises locales en France. Il a aussi été directeur général du groupe Digital et nouvelles entreprises de Lagardère Active, filiale multimédia du groupe Lagardère, en plus d’occuper des postes de haute direction pendant 13 ans auprès de France Télécom, principalement comme chef de la direction marketing d’Orange, filiale de téléphonie mobile de la société.

    Billot est également président du conseil d’administration de la compagnie montréalaise Sharethrough.

    Billot est diplômé de l’École polytechnique (Paris) et de Télécom ParisTech. Il détient également un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie industrielle de l’Université Paris-Dauphine.

  • Katherine Chubbs
    Dre Katherine Chubbs
  • Dre Katherine Chubbs

    Membre depuis

    23 juin 2021

    Comités

    Comité du rendement

    Katherine Chubbs s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2021 et siège au comité du rendement. La Dre Chubbs s’auto-identifie comme étant une personne des Premières Nations et est la représentante autochtone au sein du conseil d’administration du Partenariat.

    La Dre Chubbs est présidente et chef de la direction de The Good Samaritan Society et de Good Samaritan Canada. Avant d’entrer au service de Good Samaritan, elle a mené une longue carrière dans le domaine des soins de santé, notamment à titre d’agente en chef de la région du Sud auprès des Alberta Health Services, de vice-présidente et infirmière en chef pour la région sanitaire de l’Est de Terre-Neuve-et-Labrador, de directrice de la pratique professionnelle de la prévention et du contrôle des infections et des services ruraux pour le compte des Alberta Health Services, ainsi que de directrice des soins de courte durée à Labrador Health.

    Infirmière autorisée de profession, la Dre Chubbs a travaillé dans un vaste éventail de milieux cliniques, et ce, tant aux premières lignes qu’à titre de gestionnaire. Elle détient un diplôme et un baccalauréat en sciences infirmières, un certificat en soins infirmiers du Nord, une maîtrise en leadership dans le domaine de la santé et la désignation de leader certifiée en santé. Elle possède aussi un doctorat pour cadres en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des soins de santé.

    La Dre Chubbs est ancienne vice-présidente de l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers et ancienne présidente du conseil de la section de Terre-Neuve-et-Labrador du Collège canadien des leaders en santé. Elle possède une vaste expérience dans la direction de conseils d’administration, notamment à titre de membre du conseil de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada et de vice-présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des agences provinciales du cancer.

    Pendant son temps libre, elle aime peindre, chanter dans une équipe de louange à l’église ou participer à d’autres activités communautaires avec sa famille et ses amis.


  • Bruce Cooper
  • Bruce Cooper

    Membre depuis

    23 juin 2021

    Comités

    Comité de gouvernance et de mise en candidature

    Bruce Cooper s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2021 et siège au Comité de gouvernance et de mise en candidature.

    En octobre 2017, M. Cooper a été nommé sous-ministre de la Santé et des Services sociaux auprès du gouvernement des Territoires-du-Nord-Ouest. C’est en 1990 qu’il a entamé sa carrière au sein de la fonction publique de Terre-Neuve-et-Labrador dans le domaine du travail social, après quoi il a occupé des postes supérieurs auprès du gouvernement de cette province, dont ceux de sous-ministre des Enfants, des Aînés et du Développement social, de sous-ministre de la Santé et des Services communautaires et de sous-ministre du Secrétariat des ressources humaines.

    Cooper possède de solides antécédents dans la conceptualisation et la gestion de changements novateurs et couronnés de succès au sein d’organisations complexes, ce qu’il parvient à accomplir en créant des équipes hautement performantes et en collaborant avec elles. Il démontre un engagement ferme envers l’excellence dans le domaine de la fonction publique en visant des résultats qui favorisent l’amélioration des services sociaux et de santé et des politiques qui forment les bases de la prestation des services.

    Cooper détient un baccalauréat et une maîtrise en travail social de l’Université Memorial et a obtenu une formation en relations du travail à l’Université Queens. Tout au long de sa carrière, M. Cooper a travaillé à titre bénévole dans la gouvernance d’organisations bénévoles et sans but lucratif.

     

  • photo André Corriveau
    Dr André Corriveau
  • Dr André Corriveau

    Membre depuis

    24 octobre 2019

    Comités

    Vice-président, comité du rendement

    Le Dr André Corriveau s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et est vice-président du comité du rendement.

    Le Dr Corriveau est consultant en prestation de services de santé et en santé publique. Il a occupé le poste d’administrateur en chef de la santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest d’octobre 1997 à février 2009, et de juin 2012 à août 2018. De 2009 à 2012, le Dr Corriveau a été médecin-hygiéniste en chef pour Alberta Health Services. Avant d’occuper ce poste, il a été médecin de famille et directeur des Services professionnels pour le Centre de santé Inuulitsivik au Nunavik (Québec), ainsi que médecin hygiéniste régional en Nouvelle-Écosse.

    Le Dr Corriveau est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et Associé en santé publique et médecine préventive du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est également professeur associé de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary.

  • photo Dr Michael Crump
    Dr Michael Crump
  • Dr Michael Crump

    Membre depuis

    24 octobre 2019

    Comités

    Comité du rendement

    Le Dr Michael Crump s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité du rendement.

    Le Dr Crump est professeur de médecine à lUniversité de Toronto et à la Division doncologie médicale et dhématologie du Princess Margaret Cancer Centre, où sa pratique actuelle est axée sur les lymphomes et la leucémie lymphoïde chronique. 

    Le Dr Crump est diplômé de la Faculté de médecine de lUniversité de Toronto et a complété une formation de troisième cycle en médecine interne et hématologie. Il s’est vu décerner des bourses de recherche en oncologie médicale et en transplantation autologue de cellules souches avant dêtre nommé à la Division doncologie médicale et dhématologie de lHôpital de Toronto en 1992. Il a occupé le poste de directeur du service de transplantation autologue de cellules souches au Princess Margaret Cancer Centre de 1999 à 2013 et de directeur du site de lymphomes au Princess Margaret Hospital de 2000 à 2016.  

    Lengagement du Dr Crump envers les essais cliniques par lentremise du Groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada (maintenant le Groupe canadien des essais sur le cancer [GCEC]) a mené à sa nomination à titre de co-président du groupe dhématologie du GCEC et de président de la chaire du Groupe de travail sur le lymphome. 

    Le Dr Crump est un ancien membre et coprésident du comité d’éthique de la recherche en oncologie du Réseau universitaire de santé et de lUniversité de Toronto. Il a participé activement aux comités du cancer du sein et dhématologie de l’initiative des lignes directrices sur la pratique dAction Cancer Ontario, en plus de participer au Programme pancanadien dévaluation des anticancéreux depuis son lancement. 

  • photo Linda Dempster
    Linda Dempster
  • Linda Dempster

    Membre depuis

    24 octobre 2019

    Comités

    Comité de gouvernance et de mise en candidature

    Mme Linda Dempster s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.

    Mme Dempster est vice-présidente, Expérience du patient et Réponse à la pandémie à Fraser Health, où elle fournit un leadership stratégique pour le portefeuille de l’expérience du patient, pour s’assurer que le parcours des soins de santé soit de haute qualité et harmonieux pour les patients, les clients, les résidents et leur famille.

    Récemment, elle est devenue responsable de la réponse à la pandémie, et dirige cette réponse ainsi que sa planification pour Fraser Health, notamment à titre de présidente du Regional Emergency Operations Centre.

    Le portefeuille comprend le Bureau de la qualité des soins aux patients, la Pratique professionnelle, l’Innovation, la Planification, la Recherche et l’Évaluation, ainsi que la santé et l’apprentissage virtuels.

    Mme Dempster compte plus de 30 années d’expérience dans de nombreux milieux de soins de santé et a remporté, en 2014, le prix de reconnaissance en soins infirmiers du College of Registered Nurses of British Columbia (CRNBC). Auparavant, elle a dirigé le département de pratique professionnelle au sein d’Alberta Health Services, où elle a assumé la responsabilité des services de dotation provinciaux et de tous les aspects de la pratique professionnelle comme l’éducation spécialisée, le placement des étudiants, la transition des nouveaux diplômés et la pratique collaborative. Avant cela, Mme Dempster a dirigé le portefeuille de la Qualité et de la Sécurité des patients pour Vancouver Coastal Health.

  • photo Melanie Fraser
    Melanie Fraser
  • Melanie Fraser

    Membre depuis

    24 octobre 2019

    Comités

    Comité du rendement

    Mme Melanie Fraser s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité du rendement.

    Depuis 2018, Mme Fraser occupe le poste de sous-ministre déléguée des services de santé au ministère de la Santé de l’Ontario, où elle gère la prestation des services de santé et la transformation du système de santé en se concentrant sur les patients, et sur la qualité et l’efficacité du système. Mme Fraser a également soutenu la réponse du ministère à la pandémie de COVID-19 en travaillant collectivement avec les partenaires des soins de santé à trouver des solutions ou des voies novatrices qui visent à assurer que le système de soins de santé continue à fournir des soins aux Ontariens pendant la pandémie.

    Avant d’occuper ce poste, Mme Fraser a occupé divers postes supérieurs au sein de la fonction publique de l’Ontario, notamment ceux de directrice générale de l’information et de dirigeante principale de l’Administration/sous-ministre adjointe de la Division des services ministériels pour le Secrétariat du Conseil du trésor; ainsi que des postes de cadre supérieure au sein du Bureau du coroner en chef et du Service de médecine légale de l’Ontario, et au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

    Mme Fraser est diplômée du programme de perfectionnement des cadres de la Richard Ivey School of Business et titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé et d’une maîtrise de l’Université Wilfrid Laurier. Elle siège actuellement au conseil consultatif du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Université Ryerson, où elle fait part de ses idées et de sa vision pour l’avenir du domaine des affaires et de la formation en la matière.


  • Dre Desirée Hao
  • Dre Desirée Hao

    Comités

    Comité du rendement

    La Dre Desirée Hao s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité du rendement.

    La Dre Hao est oncologue médicale au Tom Baker Cancer Centre (TBCC) et professeure à la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary.

    La Dre Hao a effectué son doctorat en médecine à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, sa résidence en médecine interne à Calgary et sa formation en oncologie médicale à l’Université d’Ottawa. Elle s’est également vu décerner une bourse en recherche clinique sur la mise au point des anticancéreux à l’Institute for Drug Development, Cancer Therapy & Research Centre de San Antonio, au Texas.

    Elle est retournée au Canada en décembre 2011 afin de se joindre au Tom Baker Cancer Centre (TBCC) de l’Université de Calgary, où elle participe aux groupes sur les tumeurs thoraciques ainsi que de la tête et du cou. Elle partage sa passion pour l’oncologie en enseignant à des étudiants de tous les niveaux, du premier au troisième cycle. Ses intérêts en matière de recherche résident dans les travaux de recherche clinique et translationnelle, et elle a un engagement de longue date auprès du comité sur le cancer du Health Research Ethics Board of Alberta, auquel elle siège. La Dre Hao est membre de la direction de l’Association canadienne des oncologues médicaux (ACOM) depuis plus de cinq ans, où elle occupe actuellement le poste de présidente, ainsi que de présidente du sous-comité des ressources humaines.

  • David Lai
    David Lai
  • David Lai

    Membre depuis

    27 octobre 2021

    Comités

    Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques

    David Lai s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2021 et siège au comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques.

    Lai est un leader avéré du conseil d’administration grâce à ses plus de 18 ans d’expérience dans le secteur de la santé, notamment au York Central Hospital (maintenant le Mackenzie Health), au Central Community Care Access Centre et, jusqu’en 2019, au réseau local d’intégration des services de santé. L’expérience de M. Lai au sein de conseils d’administration englobe sa participation à des comités de finances et de vérification, à des comités des patients et de la qualité, et à des comités de gouvernance, ainsi que sa présidence du comité de vérification lors de son mandat au réseau local d’intégration des services de santé. Au cours de son mandat au sein de ces différents conseils, M. Lai a fourni une orientation stratégique, une supervision de la gouvernance et une gestion financière permettant de fournir des soins exceptionnels et une expérience sans faille aux personnes de diverses communautés. M. Lai a récemment élargi son expérience en matière de collecte de fonds en se joignant au comité de l’édition 2021 de la collecte de fonds Strides for Mackenzie Health afin de promouvoir le soutien de la communauté locale.

    Lai possède 20 ans d’expérience en gestion dans le domaine de l’informatique et des télécommunications, tant dans le secteur privé que public. M. Lai est spécialisé dans la planification stratégique et la gestion du cycle de vie des engagements d’externalisation à grande échelle et de la transformation technologique.

    Actuellement, M. Lai est directeur de l’infrastructure technologique et des opérations chez McCarthy Tétrault. Il est également comptable professionnel agréé et comptable en management accrédité, ainsi que titulaire d’un MBA de l’Université Western Ontario.

  • photo Darren Larsen
    Dr Darren Larsen
  • Dr Darren Larsen

    Membre depuis

    24 octobre 2019

    Comités

    Président, comité du rendement

    Le Dr Darren Larsen s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et est président du comité du rendement.

    Le Dr Larsen est directeur des cliniques TELUS Santé à l’échelle nationale, se dévoue aux soins d’urgence au Women’s College Hospital et enseigne au Département de médecine familiale et communautaire et à l’Institute for Health Policy Management and Evaluation de l’Université de Toronto. De plus, il est président du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario et agrégé supérieur de recherches au WIHV (Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care). Ses intérêts en santé numérique comprennent l’analyse de données, les mesures de l’amélioration de la qualité et de la responsabilisation, les changements chez les médecins et les enjeux liés à la propagation à grande échelle et à la dissémination.

    Pendant les 32 ans qu’il a passés en tant que médecin de famille, le Dr Larsen a participé à de nombreuses initiatives provinciales et nationales en TI, en qualité et en leadership au Canada. Il siège à de nombreux conseils de santé numérique, de soins primaires et de qualité pour Santé Ontario (Qualité, Numérique et Soins contre le cancer) et le ministère de la Santé de l’Ontario.

    Le Dr Larsen a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta, est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Calgary et d’une maîtrise en leadership de la médecine de la Schulich School of Executive Management de l’Université York.

  • photo Jean Latreille
    Dr Jean Latreille
  • Dr Jean Latreille

    Membre depuis

    1 mars 2012

    Comités

    Observateur

    Comité du rendement

    Le Dr Jean Latreille s’est joint au conseil d’administration du Partenariat en 2012 à titre d’observateur et siège au comité du rendement.

    Le Dr Latreille est le directeur du Programme québécois de cancérologie Il est également professeur titulaire du Département de médecine de l’Université de Sherbrooke et hémato-oncologue à l’Hôpital Charles-Lemoyne.

    Après avoir suivi le programme de médecine de l’Université McGill, le Dr Latreille a fait sa résidence à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital du Sacré-Cœur, et a été boursier en clinique au M.D. Anderson Hospital and Tumour Institute à Houston, au Texas. Il a ensuite exercé à titre de professeur adjoint pendant deux années dans cet établissement. En 1992, il a terminé un programme d’études de troisième cycle de quatre ans en psychothérapie à l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal.

    Le Dr Latreille est auteur et coauteur de plus de 96 articles et 155 diaporamas et affiches scientifiques qui étaient destinés à diverses rencontres sur les sciences. De plus, il a été chercheur principal et/ou collaborateur dans le cadre de plus de 355 protocoles de recherche clinique à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à l’Hôpital Charles-Lemoyne, et ce, depuis 1984.


  • Dr David Sabapathy
  • Dr David Sabapathy

    Membre depuis

    1 décembre 2017

    Comités

    Comité du rendement

    Le Dr David Sabapathy s’est joint au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en décembre 2017 et siège au comité du rendement.

    Le Dr Sabapathy est le médecin hygiéniste en chef adjoint de la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Dans le cadre de ses fonctions au sein du Bureau du médecin hygiéniste en chef du ministère de la Santé, il est responsable de la protection et de la promotion de la santé de tous les Prince-Édouardiens. Il est ingénieur agréé et est titulaire du poste de professeur au Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie.

    Depuis 2005, le Dr Sabapathy exerce des rôles dans les domaines de la santé publique, de la prestation de services de santé et de l’administration de systèmes de santé. De 1995 à 2004, il a travaillé en tant qu’ingénieur auprès de l’Impériale dans les domaines de l’évaluation des risques, de l’amélioration de la qualité et de la gestion stratégique.

    Le Dr Sabapathy est un associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a obtenu son diplôme de médecine et effectué sa formation de spécialité en santé publique et en médecine préventive à l’Université de Calgary. Il détient un baccalauréat ès sciences en génie électrique, une maîtrise en administration des affaires, une maîtrise ès sciences en recherche sur les services de santé et une bourse d’études cliniques en recherche appliquée en santé publique.

  • Andrea Seale
    Andrea Seale
  • Andrea Seale

    Membre depuis

    1 juin 2019

    Comités

    Comité de gouvernance et de mise en candidature

    Andrea Seale s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en 2019 et siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.

    Mme Seale est chef de la direction de la Société canadienne du cancer (SCC). Avant d’être nommée à ce poste, elle était directrice générale de la SCC pour la région de la Colombie-Britannique et du Yukon.

    Elle est déterminée à accroître l’incidence des organisations sans but lucratif et à autonomiser les gens à se rallier à des causes qui contribuent à rendre le monde plus humanitaire, sain et juste.

    Avant de se joindre à la SCC, Mme Seale était chef de la Fondation David Suzuki, organisme le plus reconnu et influent au Canada pour la promotion de la conservation environnementale. Sous sa tutelle, la Fondation a créé l’une des plus vastes communautés en ligne de toutes les organisations non gouvernementales canadiennes. Cette communauté est parvenue à accroître radicalement le soutien offert par les philanthropes et a lancé d’importantes initiatives en matière de politique sur les changements climatiques, de protection de la biodiversité et d’établissement de droits environnementaux.

    Mme Seale a fondé Blueprint Fundraising and Communications, entreprise de consultation qui se spécialise dans le renforcement des capacités des organisations sans but lucratif au Canada et aux États-Unis.  Avant de fonder Blueprint, elle a occupé des postes de dirigeante auprès d’Ecojustice et du Banff Centre for the Arts.

    Mme Seale détient un baccalauréat spécialisé en anglais de l’Université McGill et un diplôme en relations publiques de l’Université Mount Royal.  À titre de bénévole, elle a siégé au conseil de la Vancity Community Foundation, de l’Association des professionnels en philanthropie, de Story Money Impact et de Modo Car Share.


  • Cheryl Smith
  • Cheryl Smith

    Membre depuis

    1 juin 2018

    Comités

    Vice-présidente, comité de gouvernance et de mise en candidature

    Mme Smith est une Métisse du Manitoba avec plus de 15 ans d’expérience dans l’établissement de relations avec les peuples autochtones du Canada. Elle s’est jointe au conseil d’administration du Partenariat canadien contre le cancer en juin 2018 et est vice-présidente du comité de gouvernance et de mise en candidature.

    Mme Smith est préfète (mairesse) de la municipalité rurale de Saint-Laurent, au Manitoba. La communauté métisse de Saint-Laurent est la plus importante du Canada et a été représentée au Smithsonian Institute à Washington D.C. pendant plus de 10 ans. De plus, elle est directrice de l’Association of Manitoba Municipalities.

    Elle est analyste principale au sein de la Direction générale de l’engagement communautaire de Manitoba Indigenous and Northern Relations, qui est responsable de l’élaboration stratégique et de la mise en œuvre de processus d’engagement avec les peuples autochtones de la province, ainsi que de l’offre d’un leadership en matière de sensibilisation et de savoir-faire culturels, et de la supervision du financement de projets de soutien au sein des collectivités autochtones.

    Mme Smith a occupé le poste de directrice du Département du développement et de la formation des ressources humaines auprès de la Fédération des Métis du Manitoba. Elle faisait partie d’une équipe et participait à des négociations régulières entre la Fédération et le gouvernement fédéral.

    En outre, Mme Smith exerce la fonction d’enquêteuse sur les droits de la personne auprès de Justice Manitoba et a été nommée vice-présidente de la Commission des droits de la personne du Manitoba. Après les inondations qui ont touché la province en 2011, elle a été nommée au comité d’examen de la régulation du niveau des eaux du lac Manitoba et du lac Saint-Martin.

    Mme Smith a obtenu un certificat de puériculture du Collège communautaire Red River. Elle a également suivi des cours de négociation et d’édification de la nation à l’Université Harvard. Elle parle anglais, français et michif, l’une des langues des peuples métis du Canada.