Innover contre le cancer

De meilleurs soins du cancer pour tous

Pour répondre aux besoins urgents des personnes atteintes de cancer au cours de la pandémie de COVID-19, il est nécessaire de disposer d’un leadership solidaire et d’approches novatrices. En novembre 2020, le Partenariat a annoncé qu’il s’engageait à investir 24,5 millions de dollars afin d’appuyer l’innovation dans les services canadiens liés au cancer, ce qui permettra de relever les défis découlant de la pandémie et de poursuivre les travaux réalisés par le Partenariat avec ses partenaires de tout le pays en vue d’innover dans les soins contre le cancer, en se concentrant tout particulièrement sur l’amélioration de l’accès à des services de dépistage du cancer de calibre mondial pour les populations mal desservies.

Le Partenariat travaille avec des partenaires de tout le Canada pour accélérer et introduire des programmes qui permettront :

 

  • De restaurer et de maintenir les soins contre le cancer à la suite de la pandémie;
  • De favoriser une innovation plus rapide afin d’améliorer l’accès à des services de dépistage de calibre mondial;
  • De remédier aux inégalités en matière de soins pour les populations mal desservies.
  • De faire avancer les priorités et les mesures de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer 2019-2029 (la Stratégie)

Innover contre le cancer

La pandémie de COVID-19 a changé le visage des soins de santé au Canada. Elle a engendré de nouveaux défis pour les organismes et les programmes de lutte contre le cancer, ainsi que de nombreuses incertitudes pour les personnes vivant avec un cancer. Beaucoup de patients n’ont pas pu voir leur médecin en personne, d’autres se sont fait dire que les rendez-vous de dépistage du cancer étaient annulés, et certains, qu’ils devraient attendre plus longtemps pour une chirurgie du cancer.

Innover contre le cancer est une série d’initiatives qui aideront à restaurer et à maintenir le dépistage du cancer et les soins cliniques, à favoriser une innovation plus rapide quant à la manière dont les services liés au cancer sont offerts, et à mettre en œuvre des changements à l’échelle du système pour remédier aux inégalités dans les soins contre le cancer auxquelles sont confrontées les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que les populations mal desservies.

Le leadership et le soutien du Partenariat donnent aux programmes provinciaux de lutte contre le cancer la capacité de travailler ensemble en vue d’améliorer le système de soins contre le cancer pour l’ensemble de la population canadienne.

Nous sommes reconnaissants du soutien financier que nous avons reçu récemment de la part du Partenariat, et qui a permis à la Colombie-Britannique d’être la première au Canada à annoncer un programme provincial de dépistage du cancer du poumon au sein de la population.

Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble, et ensemble, nous changeons les résultats et la vie de tous les Canadiens qui sont touchés par le cancer.

-Dr Kim Nguyen Chi, médecin-chef à BC Cancer

Innover contre le cancer – Les initiatives


  • L’Organisation mondiale de la Santé a fixé l’objectif d’éliminer le cancer du col de l’utérus dans le monde entier au cours de ce siècle, et la ministre de la Santé du Canada a engagé le pays à réaliser cet objectif. Une étape clé dans l’atteinte de cet objectif est le Plan d’action pour l’élimination du cancer du col de l’utérus au Canada, 2020-2030, maintenant disponible. Le Partenariat et ses partenaires de l’ensemble du Canada utilisent ce plan afin d’orienter les mesures relatives aux priorités visant à éliminer le cancer du col de l’utérus au Canada d’ici 2040. Ces priorités comprennent la vaccination contre le VPH pour les garçons et les filles; le passage au test de détection du VPH comme méthode de dépistage primaire dans le cadre des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus; et l’assurance que tous les patients font l’objet d’un suivi approprié lors de la détection d’anomalies. Des priorités et des mesures propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis sont également présentées dans le Plan d’action. Le Partenariat a accordé un financement de 1,6 million de dollars à des partenaires du domaine de la vaccination, soit le Réseau pour la santé publique urbain, le Rural Remote and Northern Public Health Network et les Médecins de santé publique du Canada, et travaille avec la Société de gynéco-oncologie du Canada à l’élaboration de lignes directrices cliniques en matière de suivi et de prise en charge des patients après l’obtention d’un résultat anormal au test de détection du VPH.

  • Le Partenariat travaille avec l’ensemble des provinces afin de mettre en œuvre, pour la première fois, un dépistage organisé du cancer du poumon chez les personnes présentant un risque élevé. Des travaux initiaux menés en Ontario et dans d’autres territoires de compétence font avancer ces efforts. Récemment, la Colombie-Britannique a annoncé ses plans relatifs à un programme de dépistage qui devrait être opérationnel d’ici le printemps 2022. Le Partenariat s’est engagé à investir 5,0 millions de dollars dans ces travaux au cours des 18 prochains mois afin d’en accélérer la planification et la mise en œuvre au Canada. Les données probantes indiquent clairement que le dépistage chez les personnes présentant un risque élevé de cancer du poumon peut sauver des vies, car ce type de cancer, lorsqu’il est détecté à un stade précoce, est associé à de meilleurs résultats de traitement. Cette initiative accordera une importance particulière à la collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, en vue d’élaborer des approches propres à ces peuples afin d’accroître l’accessibilité des programmes de dépistage du cancer du poumon pour les communautés autochtones. Le Partenariat a publié un rapport intitulé Cancer du poumon et équité qui est axé sur le revenu et la géographie, ainsi que sur leur incidence sur le diagnostic du cancer du poumon et les résultats liés à la maladie.

  • Lors de la première vague de la pandémie, les programmes de dépistage du cancer ont cessé leurs activités ou modifié considérablement leur approche de la détection précoce du cancer, en raison de leur crainte d’une exposition des patients à la COVID-19 ainsi que d’un manque d’accès à des services de diagnostic et de laboratoire débordés. La Stratégie décrit de nouvelles approches du dépistage qui nécessitent moins d’interactions en personne avec le système de soins de santé, et qui incluent des options plus accessibles et très fiables de dépistage à domicile. Le Partenariat s’est engagé à accorder un financement de 3,4 millions de dollars pour appuyer l’adoption précoce de ces approches novatrices concernant les programmes de dépistage. En outre, le Partenariat a réuni des experts de tout le pays pour repenser l’approche selon laquelle les services de dépistage du cancer pourront reprendre leurs activités de façon optimale, d’une manière qui soit opportune et qui garantisse leur accessibilité au cours des vagues successives de COVID-19. Le document d’orientation intitulé Gestion des services de dépistage du cancer pendant la pandémie de COVID-19 et mise en place de services de dépistage résilients, plus sûrs et équitables formule des recommandations fondées sur des données probantes pour garantir que les provinces et les territoires pourront accroître la résilience des services de dépistage lors de futures perturbations ou épidémies.

  • La Stratégie a établi la nécessité d’offrir des cheminements plus rapides, plus clairs et plus efficaces depuis le diagnostic jusqu’au traitement, avec notamment un accès à des services chirurgicaux de qualité élevée pour les patients atteints de cancer. En septembre 2020, au nom de 11 associations chirurgicales canadiennes, le Partenariat a publié le Plan d’action pancanadien pour la chirurgie du cancer. Le Plan d’action présente une approche unifiée qui recense les principaux partenaires et offre des orientations relatives aux efforts coordonnés requis pour la prestation de soins chirurgicaux contre le cancer de grande qualité, efficaces et intégrés. La pandémie a fait émerger de nouveaux défis pour ce qui est de la prestation des soins chirurgicaux. Le Plan d’action arrive à un moment important et cherchera à favoriser l’innovation ainsi qu’une transition vers de nouveaux modèles de soins afin de préserver l’offre de soins chirurgicaux contre le cancer au Canada, à une période où les ressources de santé sont mises à rude épreuve.

  • Les taux de rappel pour anomalie (TRA) dans le dépistage du cancer du sein (c.-à-d. les mammographies qui montrent la présence éventuelle d’une tumeur) augmentent au Canada depuis 2014, sans variation importante des taux de détection du cancer. Cela signifie que davantage de femmes reçoivent des résultats de dépistage faux positifs, ce qui peut entraîner un stress et une inquiétude inutiles, en plus d’examens de suivi évitables qui sont eux-mêmes associés à un risque de dommages. Grâce à un financement du Partenariat et au soutien de notre réseau d’experts, la communauté canadienne du dépistage du cancer du sein a publié récemment un Cadre présentant six approches fondées sur des données probantes afin d’orienter les efforts pancanadiens et provinciaux ou territoriaux visant à réduire les TRA. Si elles sont mises en œuvre, ces approches permettront d’observer une diminution des TRA au cours des années à venir, ce qui se traduira ensuite par une réduction du nombre de faux positifs, de rendez-vous de suivi et d’interactions avec le système de soins de santé, pendant la pandémie et au-delà.

  • L’appel de la Stratégie à améliorer la portée du dépistage organisé du cancer colorectal – et à réduire les taux de cette maladie – fait maintenant l’objet d’une réponse accélérée grâce à l’utilisation plus étendue des tests de dépistage à domicile envoyés directement par courrier, qui permettront de réduire la nécessité d’avoir des interactions avec le système de soins de santé. Le Partenariat va également investir 1,5 million de dollars dans une initiative pluriannuelle visant à aider les provinces et les territoires à mieux cerner les populations faisant l’objet d’un dépistage insuffisant du cancer colorectal, et à collaborer avec les communautés locales afin d’éliminer les obstacles qui les empêchent d’accéder à ces programmes de dépistage. À titre de première étape, le Partenariat a offert aux territoires de compétence une formation sur l’utilisation de la géocartographie pour recenser les communautés où les taux de dépistage du cancer colorectal sont particulièrement faibles, et il va publier une trousse d’outils proposant des approches fondées sur des données probantes pour améliorer la participation au dépistage, lesquelles peuvent être adaptées pour convenir à des populations particulières et à des contextes locaux.

Autres financements et activités de soutien pour les initiatives innovantes

En plus de ces importants domaines d’innovation dans les soins contre le cancer au sein desquels des initiatives sont déjà financées et en cours, le Partenariat accordera les financements suivants :

 

  • 5,5 millions de dollars pour étendre la portée du programme Ambulanciers paramédicaux et soins palliatifs – un programme mené en collaboration par le Partenariat et l’organisme issu de la fusion de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients; ces fonds permettront d’élargir la gamme de services offerts à domicile par les ambulanciers paramédicaux pour y inclure les soins palliatifs;
  • 6,3 millions de dollars pour remplacer plusieurs soutiens traditionnels offerts aux patients atteints de cancer par des modèles de soins virtuels ou d’autres modèles;
  • Un financement visant l’amélioration de la surveillance des symptômes des patients grâce à des outils virtuels de collecte des résultats signalés par les patients lorsque les visites en personne ne sont pas possibles;
  • 1,3 million de dollars pour appuyer l’offre de services virtuels ou à domicile de counseling pour l’abandon du tabagisme, ou d’autres méthodes rentables et commodes de délivrance de thérapies de remplacement de la nicotine.

Innovating Against Cancer

Better cancer care for all

Addressing the urgent needs of people with cancer during the COVID-19 pandemic requires supportive leadership and innovative approaches. In November 2020, the Partnership announced a commitment of $24.5M to support innovation in Canadian cancer services that will both address challenges arising from the pandemic and continue the work of the Partnership with partners across Canada to innovate cancer care, with a focus on improving access to world class cancer screening services for underserviced populations.

The Partnership is working with partners across Canada to accelerate and introduce programs that will:

 

  • Restore and sustain cancer care in the wake of a pandemic
  • Drive faster innovation to improve access to world-class screening
  • Address inequities in care for underserviced populations
  • Advance the priorities and actions of the Canadian Strategy for Cancer Control 2019-2029 (the Strategy)

Innovating Against Cancer

The COVID-19 pandemic has changed the face of health care in Canada. It has created challenges for cancer agencies and programs and many unknowns for people living with cancer. Many people were unable to see their doctor in person, others were told cancer screening appointments were cancelled and some were told they would have to wait longer for cancer surgery.

Innovating Against Cancer is a suite of initiatives that will help restore and sustain cancer screening and clinical care, drive faster innovation in how cancer services are delivered, and implement system-level changes that address inequities in cancer care for First Nations, Inuit and Métis people, and underserviced populations.

The leadership and support of the Partnership gives provincial cancer programs the ability to work together to improve the cancer care system for all Canadians.

We are grateful for the funding support recently received from the Partnership which enabled British Columbia to be the first in Canada to announce a population-based provincial lung cancer screening program.

We are stronger when we work together, and together, we are changing the outcomes and making a difference in the lives of all Canadians touched by cancer.

-Dr. Kim Nguyen Chi, Chief Medical Officer, BC Cancer

Innovating Against Cancer – The initiatives


  • The World Health Organization has set the goal to eliminate cervical cancer worldwide this century and Canada’s Minister of Health committed the country to achieving this. A key step to achieve this in Canada is the Action Plan for the Elimination of Cervical Cancer in Canada 2020-2030, now available. The Partnership and partners across Canada are using this plan to guide action on priorities toward the elimination of cervical cancer in Canada by 2040. These priorities include HPV vaccination of boys and girls, a shift to primary HPV screening in cervical screening programs and ensuring all people receive appropriate follow-up when abnormalities are identified. First Nations, Inuit and Métis-specific priorities and actions are also presented in the Action Plan. The Partnership has provided $1.6 million in funding to immunization partners Urban Public Health Network, Rural Remote and Northern Public Health Network, and the Public Health Physicians of Canada, and is working with The Society of Gynecologic Oncology of Canada on clinical guidance for follow-up and management of patients after abnormal HPV testing.

  • The Partnership is working with all provinces to, for the first time, implement organized lung cancer screening for people at high risk. Initial work in Ontario and other jurisdictions is furthering these efforts. Recently, British Columbia announced its plans for a screening program expected to be running by the spring of 2022. The Partnership is committing $5.0 million to this work over the next 1.5 years to accelerate planning and implementation across Canada. The evidence is clear that screening people at high risk of getting lung cancer can save lives because this type of cancer, when caught early, has better treatment outcomes. This initiative will place a special focus on working with First Nations, Inuit, and Métis to develop Peoples-specific approaches to increase the accessibility of lung cancer screening programs for First Nations, Inuit, and Métis communities. The Partnership has released a report on Lung Cancer and Equity that focuses on income and geography and its effect on lung cancer diagnosis and outcomes.

  • The first wave of the pandemic saw cancer screening programs stop or drastically modify their approach to finding cancer early, out of a fear of patient exposure to COVID-19 along with a lack of access to diagnostic and lab time. The Strategy sets out new approaches to screening that require fewer in-person interactions with the health-care system and more accessible, highly reliable home-based screening options. The Partnership is providing funding of $3.4 million to support early adoption of these innovative approaches to screening programs. Additionally, the Partnership has brought together experts from across the country to rethink how cancer screening services can optimally resume in ways that are responsive and ensure access during successive waves of COVID-19. This guidance document Management of Cancer Screening Services During the COVID-19 Pandemic and Building Resilient, Safer and Equitable Screening Services provides evidence-based recommendations to ensure all provinces and territories can increase the resiliency of screening services during further outbreaks or service disruptions.

  • The Strategy identified the need for faster, clearer, and more effective pathways from diagnosis to treatment, including access to high-quality surgery for cancer patients. In September 2020, on behalf of 11 Canadian surgical associations, the Partnership released the pan-Canadian Action Plan for Cancer Surgery. The Action Plan presents a unified approach, identifying key partners and providing guidance on coordinated efforts needed to deliver high-quality, efficient, and coordinated surgical cancer care. The pandemic has created new challenges for the delivery of surgical care. The Action Plan comes at an important time and will aim to drive innovation and a shift towards new models of care to safeguard the delivery of cancer surgery in Canada as health resources are stretched.

  • Abnormal call rates (ACRs) in breast cancer screening (mammograms showing a possible tumour) have been rising across Canada since 2014 with no significant change in cancer detection rates. This means more women are receiving false positive screening results, which can lead to unnecessary stress and worry, in addition to avoidable follow-up tests that in themselves carry risk of harm. Through the Partnership’s funding and support of our network of experts, Canada’s breast cancer screening community recently released a Framework outlining six evidence-based approaches to guide pan-Canadian and jurisdictional efforts to reduce ACRs. If implemented, these approaches will see a reduction in ACRs in the coming years, which will, in turn, result in fewer false positives, fewer follow-up appointments and fewer interactions with the healthcare system during the pandemic and beyond.

  • The Strategy’s call to improve the reach of organized colorectal screening – and a reduction in colorectal cancer rates – is now being expedited with expanding the use direct-mail at-home screening tests, which will reduce the need for any health-care system interaction. The Partnership is also investing $1.5 million in a multi-year initiative to help provinces and territories better identify populations who are under-screened for colorectal cancer and to work with local communities to remove barriers that prevent them from accessing these screening programs. As a first step, the Partnership provided jurisdictions with training on the use of geo-mapping to identify communities where colorectal screening rates are particularly low and the Partnership will be releasing a toolkit that provides evidence-based approaches for improving screening participation that can be adapted to suit specific populations and local contexts.

Other funding and support for innovative initiatives

In addition to these major areas of innovation to cancer care already funded and underway, the Partnership will be funding:

 

  • $5.5 million to expand the Paramedics and Palliative Care program – a collaborative program from the Partnership and the amalgamated organization Canadian Foundation for Healthcare Improvement/Canadian Patient Safety Institute; these funds expand paramedic palliative care services in the home
  • $6.3 million to replace several traditional supports to cancer patients with virtual or alternate models of care
  • Improved symptom monitoring for patients with virtual Patient-Reported Outcomes tools when in-person visits are not possible
  • $1.3 million to support for virtual tobacco cessation counselling and at-home or other cost-effective and convenient dispensing of nicotine replacement therapies