Le Partenariat canadien contre le cancer a publié des ressources en libre accès à l’intention des étudiants et du corps professoral afin d’appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de santé publique dans l’ensemble du Canada. Ces ressources offrent aux spécialistes de la recherche, de la pratique et des politiques les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour favoriser des changements durables à l’échelle de la population dans le domaine de la santé publique.

Les ressources d’enseignement comprennent des diapositives prêtes à l’emploi pour les cours, des fiches d’exercices pratiques, des vidéos pour appuyer l’enseignement des cours, et plus encore. Pour les étudiants, les ressources comprennent un document d’information rapide et une vidéo qui indique comment réaliser les exercices et les travaux liés aux cours. Les ressources à l’intention des étudiants et du corps professoral s’appuient sur le Répertoire des politiques de prévention – un instrument clé pour la surveillance, le suivi et la diffusion des politiques de santé publique dans les territoires de compétence de tout le Canada.1

Qu’est-ce que le Répertoire des politiques de prévention?

Map of CanadaLorsque les gouvernements doivent prendre une décision en matière de santé publique, ils s’inspirent souvent des expériences des autres gouvernements pour éclairer leur processus décisionnel. C’est là que le Répertoire des politiques de prévention entre en jeu.

Il s’agit de la seule base de données exhaustive et entièrement interrogeable renfermant des documents de politiques et des instruments juridiques canadiens, notamment les lois, les règlements et les codes relatifs à la prévention du cancer et des maladies chroniques.

Le Répertoire comprend des milliers de politiques de prévention municipales, provinciales, territoriales et fédérales bilingues classées par facteur de risque, type de politique, territoire de compétence et emplacement géographique.

Le Répertoire des politiques de prévention offre un aperçu du panorama des politiques de prévention du cancer et des maladies chroniques; il contient une multitude de politiques qui abordent la consommation d’alcool, les cadres bâtis, les agents infectieux, la nutrition, les expositions professionnelles et environnementales, l’activité physique, le tabagisme ainsi que le rayonnement UV et ionisant.

Ces documents de politiques, en grande partie inaccessibles il y a une décennie, représentent une source de connaissances importante en lien avec la prévention du cancer et des maladies chroniques.

Pourquoi est-il important?

Le Répertoire des politiques de prévention, jumelé aux ressources à l’intention des étudiants et du corps professoral, constitue une avancée importante pour la communauté des politiques de santé publique. Apprenez à utiliser les connaissances et les outils les plus récents pour exécuter des fonctions essentielles en santé publique, notamment :

Hammer iconRecherche : Effectuez des recherches sur les interventions en matière de politique au Canada et les analyses de l’environnement/des politiques. Cherchez des documents juridiques sur les politiques de prévention comme des projets de loi, des règlements municipaux, des codes, des règlements et des statuts.

Diffusion des politiques : Appuyez le transfert et le partage des connaissances. Apprenez des réussites et des échecs des autres territoires de compétence et évaluez le caractère approprié de diverses interventions en matière de politique.

Suivi et surveillance : Consultez un aperçu du panorama actuel des politiques au Canada, recensez les nouvelles approches connexes et restez au fait de la gamme complète des options disponibles en matière de politiques.

Élaboration de politiques : Élaborez des politiques publiques pour promouvoir la santé et le bien-être en apprenant des autres territoires de compétence.

Quelles ressources sont disponibles pour les étudiants et le corps professoral?

Les nouvelles ressources suivantes à l’intention des étudiants et du corps professoral sont disponibles en ligne :

Documents d’information rapide : Documents d’information rapide imprimables pour présenter les ressources disponibles, en quoi elles consistent, et comment elles peuvent être utilisées par les étudiants et le corps professoral des écoles de santé publique et des populations.

Diapositives pour les cours : Diapositives complètes pour les cours, avec notes d’intervention, renseignements contextuels et citations pour appuyer l’enseignement du cours.

Exercices pratiques : Exercices prêts à l’emploi qui font le lien entre l’apprentissage théorique et les outils et les connaissances du monde réel. Les exercices enseignent ce qui suit aux étudiants :

  • Comment créer un modèle de politique
  • Comment rédiger des notes d’information
  • Comment réaliser des analyses environnementales
  • Comment influencer un territoire de compétence pour qu’il adopte une politique de santé publique

Vidéos à l’intention des étudiants et du corps professoral : Les ressources comprennent également des vidéos qui présentent le Répertoire des politiques de prévention, en quoi il consiste, et comment il peut être utilisé pour faire avancer des politiques de santé publique. Regardez les vidéos ci dessous :

Pourquoi les membres du corps professoral et les éducateurs devraient-ils utiliser les ressources d’enseignement?

De nombreux membres du corps professoral et éducateurs ont un horaire très chargé. Voici certaines raisons pour lesquelles les ressources à l’intention du corps professoral constituent un ajout précieux à vos outils d’enseignement :

Faculty IconPlanification des leçons et du programme : Créez un plan de cours qui relie clairement les exercices et l’enseignement magistral aux objectifs d’apprentissage

Utilisation d’outils réels : Intégrez de façon facile et rapide des connaissances et des outils réels liés aux politiques de santé publique dans un contexte de salle de cours

Établissement de liens entre l’apprentissage et les exercices pratiques : Créez une expérience d’apprentissage immersive et contextuelle qui permet aux étudiants de mettre en application dans la pratique ce qu’ils ont appris en cours

Enrichissement de votre enseignement : Offrez des cours efficaces qui combinent un apprentissage visuel, auditif et pratique pour rejoindre de nombreux styles d’apprentissage et permettre un enseignement en personne et en ligne

Pourquoi les apprenants devraient-ils utiliser les ressources à l’intention des étudiants?

Les ressources à l’intention des étudiants permettent aux apprenants d’acquérir les compétences de base nécessaires pour une carrière en santé publique. Voici certaines raisons d’utiliser les outils d’apprentissage :

Student IconApprofondissement de vos connaissances : Utilisez les ressources à l’intention des étudiants pour comprendre et préparer les exercices et les travaux liés aux cours

Maîtrise d’outils réels : Développez vos compétences pour trouver des réponses à des problèmes réels à l’aide d’outils et de connaissances gratuits, accessibles facilement et librement

Acquisition de compétences pratiques : Créez des notes d’information, réalisez des analyses environnementales et effectuez des analyses et des évaluations de politiques

Lancement de votre carrière : Comprenez, explorez et assimilez le contenu des cours par l’entremise d’applications réelles

Où puis-je consulter les ressources à l’intention des étudiants et du corps professoral?

Les ressources à l’intention des étudiants et du corps professoral sont en libre accès, et les utilisateurs peuvent les éditer, les modifier, les copier, les distribuer et y contribuer selon les besoins. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux ressources :

Ressources pour les étudiants
Ressources pour le corps professoral


1 Politis, C. E., Halligan, M. H., Keen, D., & Kerner, J. F. (2014). Supporting the diffusion of healthy public policy in Canada: the Prevention Policies Directory. Online Journal of Public Health Informatics, 6(2), e177. http://doi.org/10.5210/ojphi.v6i2.5372

The Canadian Partnership Against Cancer has published freely accessible student and faculty resources to support the development, implementation, and evaluation of healthy public policy across Canada. The resources equip research, practice and policy specialists with the information and tools needed to drive sustainable, population-level change in public health.

Teaching resources include ready-to-use lecture slides, hands-on assignment sheets, videos to support course instruction, and more. For students, resources include a quick facts document and a video on how to complete assignments and coursework. Student and faculty resources leverage the Prevention Policies Directory – a key instrument used to conduct surveillance, monitoring, and diffusion of healthy public policy in jurisdictions across Canada.1

What is the Prevention Policies Directory?

Map of CanadaWhen governments face a public health decision, they often turn to the experiences of other governments to inform their decision-making. That’s where the Prevention Policies Directory comes in.

It is the only comprehensive and fully searchable database of Canadian policy documents and legal instruments, including legislation, regulations, and codes in cancer and chronic disease prevention. The Directory contains thousands of bilingual municipal, provincial, territorial and federal prevention policies categorized by risk factor, policy type, jurisdiction and geographic location.

The Prevention Policies Directory provides a window into the cancer and chronic disease prevention policy landscape, housing a wealth of policies addressing alcohol consumption, the built environment, infectious agents, nutrition, occupational and environmental exposures, physical activity, tobacco use and UV and ionizing radiation. These policy documents, largely inaccessible a decade ago, represent a significant source of knowledge in cancer and chronic disease prevention.

Why does it matter?

The Prevention Policies Directory, coupled with the student and faculty resources, are an important step forward for the public health policy community. Learn how to use the latest knowledge and tools to carry out core functions in public health, including:

Hammer iconResearch: Conduct research on Canadian policy interventions and environmental/policy scans. Search for legal documents on prevention policies such as bills, bylaws, codes regulations and statutes.

Policy diffusion: Support knowledge transfer and exchange. Learn from the successes and failures of other jurisdictions and assess the appropriateness of various policy interventions.

Monitoring and Surveillance: View a snapshot of the current policy landscape in Canada, identify new policy approaches and stay up-to-date on the full range of policy options available.

Policy development: Develop public policies to promote health and well-being by learning from other jurisdictions.

What student and faculty resources are available? 

The following new student and faculty resources are available online:

Quick fact documents: Printable quick-fact documents to introduce available resources, what they are, and how they can be used by students and faculty in schools of population and public health.

Lecture slides: Lecture slides, complete with speaking notes, background information, and citations to support course instruction.

Hands-on assignments: Ready-to-use assignments that connect academic learning to real-world tools and knowledge. The assignments teach students:

  • How to develop a model policy
  • How to develop briefing notes
  • How to conduct environmental scans
  • How to influence a jurisdiction to adopt a healthy public policy

Videos for students and faculty: Resources also include video clips to introduce the Prevention Policies Directory, what it is and how it can be used to advance healthy public policy. Watch the videos below:

Why should faculty and educators use the teaching materials? 

Many faculty members and educators have a tremendous number of demands on their schedules. Here are some of the reasons the faculty resources are a valuable addition to your teaching toolbox:

Faculty IconLesson and curriculum planning: Design a syllabus that clearly links assignments and lectures to learning objectives

Get real: Quickly and easily integrate real-world public health policy tools and knowledge into classroom settings

Connect learning with hands-on activities: Create an immersive and contextual learning experience that enables students to translate classroom learning into practice

Enrich your teaching: Deliver effective lectures that combine visual, auditory and hands-on learning to reach a variety of learning styles and to support course instruction both in-person and online

Why should learners use the student resources?

Student resources equip learners with the core competencies needed for a career in public health. Here are some of the reasons to use the learning tools:

Student IconGet ahead! Use the student resources to understand and prepare for assignments and course work  Gain proficiency in real-world tools: Build competency in finding answers to real-world problems using free, readily available, and open access tools and knowledge

Acquire practical skills: Develop briefing notes, complete environmental scans and conduct policy analysis and evaluation

Jump start your career: Understand, explore, and absorb course content through real-world application

Where can I access the student and faculty resources?

Student and faculty resources are openly available and users can edit, modify, copy, distribute and add to the work as needed. Access the materials below:

Resources for students

Resources for faculty

 


1 Politis, C. E., Halligan, M. H., Keen, D., & Kerner, J. F. (2014). Supporting the diffusion of healthy public policy in Canada: the Prevention Policies Directory. Online Journal of Public Health Informatics, 6(2), e177. http://doi.org/10.5210/ojphi.v6i2.5372