Le Partenariat canadien contre le cancer a publié le Rapport de 2017 sur le rendement du système de lutte contre le cancer, qui souligne que la langue peut s’avérer un obstacle considérable à la réalisation d’un test de dépistage du cancer du col de l’utérus chez certains groupes de Canadiennes.

Les données montrent que les femmes âgées de 21 à 69 ans qui ne parlent ni l’anglais ni le français à la maison sont trois fois plus susceptibles de ne jamais avoir effectué de test Pap (environ 26 %), comparativement à celles qui parlent l’une des langues officielles (seulement 8 %).

Au Canada, environ 1 500 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus chaque année1. Pour dépister ce type de cancer, les tests Pap représentent une des méthodes les plus efficaces et sont couverts pour les femmes sexuellement actives âgées de 21 à 69 ans dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de survie est de plus de 80 % si ce cancer est détecté au premier stade2 .

Santé Canada a fixé l’objectif de faire passer un test de dépistage à 80 % des femmes admissibles, mais, comme le rapport l’indique, cet objectif est atteint seulement chez les femmes dont la langue maternelle est l’anglais ou le français. Ces résultats laissent supposer qu’il existe au Canada des obstacles à la promotion des avantages du dépistage lorsqu’il s’agit d’aider à prévenir le développement du cancer du col de l’utérus. Ils indiquent également que des améliorations sont nécessaires afin que les immigrants aient accès à des renseignements sur le dépistage qui soient adaptés aux sensibilités culturelles et tiennent compte des obstacles linguistiques.

En plus de ces résultats, le rapport sur le rendement du système de lutte contre le cancer dresse un tableau de l’état actuel du système canadien de lutte contre le cancer en fonction d’indicateurs nationaux mesurant le rendement pour cinq thèmes principaux : la qualité des soins, l’équité en matière d’accès aux soins, la durabilité des ressources du système de santé, l’amélioration de l’expérience du patient et l’optimisation de l’impact des données.

Le rapport souligne également les défis à venir dans ces cinq domaines de la lutte contre le cancer au Canada ainsi que les écarts à combler pour aider les personnes prodiguant des soins liés au cancer à apporter des changements nécessaires et fondés sur des données probantes dans les provinces et les territoires.

Voici d’autres constatations clés du rapport :

Qualité des soins liés au cancer
  • En raison de l’efficacité supérieure des traitements, de la meilleure adoption du dépistage et de la détection précoce ainsi que du déclin des taux d’incidence, les taux de mortalité normalisés selon l’âge ont diminué pour le cancer de la prostate, du sein et du poumon (chez les hommes), et pour le cancer colorectal.
  • Trois femmes sur dix ayant reçu un diagnostic de cancer infiltrant du col de l’utérus au Canada n’avaient pas subi de test Pap depuis au moins cinq ans.
  • Une proportion importante des Canadiens atteints d’un cancer du poumon ou d’un cancer colorectal reçoivent encore un diagnostic à un stade avancé, auquel les chances de guérison et de survie sont plus faibles.
Équité en matière d’accès aux soins
  • Les données montrent que les ménages dont les revenus sont faibles ont tendance à subir un fardeau plus lourd du cancer que les ménages aux revenus plus élevés (particulièrement pour le cancer du poumon et le cancer colorectal).
  • L’accès aux soins et l’issue des cancers peuvent varier selon le revenu, le lieu de résidence et le lieu de naissance.
  • Les populations au revenu le plus faible sont plus susceptibles de présenter un cancer du poumon et un cancer colorectal, mais c’est l’inverse en ce qui concerne le cancer du sein.
Amélioration de l’expérience du patient
  • À la suite des efforts concertés déployés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, la vaste majorité des Canadiens qui nécessitent une radiothérapie la reçoivent dans les délais appropriés, ce qui améliore l’expérience des patients et les résultats.
  • La plupart des patients atteints de cancer (près de 80 %) déclarent souffrir de douleurs, de fatigue, de dépression ou d’anxiété, ce qui peut exercer une influence sur leur qualité de vie et leur degré de satisfaction à l’égard des soins.
  • Deux tiers des patients atteints de cancer décèdent à l’hôpital, même s’ils sont nombreux à préférer décéder à domicile.
Durabilité des ressources du système de santé
  • Selon les données les plus récentes, le tabagisme (quotidien ou occasionnel) a baissé de huit points de pourcentage dans l’ensemble de la population. Si la tendance se maintient et que le Canada atteint le taux de tabagisme cible de 5 % d’ici 2035, cela fera économiser plus de 34 millions de dollars par année au système de santé.
  • Plus de 700 000 tests de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus ont été effectués chaque année en dehors des groupes d’âge recommandés. Ces tests présentent souvent une utilité limitée et coûtent cher au système de santé.
  • En tenant compte de cinq pratiques de traitement, le nombre de patients atteints de cancer qui reçoivent des traitements dont l’utilité pourrait être limitée s’élève à 17 000 par année.
Optimisation de l’impact des données
  • Les données sur les populations sous-desservies, en particulier les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ne sont pas recueillies de façon systématique, et les données sur les territoires sont également limitées, surtout en ce qui concerne le diagnostic et le traitement du cancer.

L’apport d’améliorations dans ces domaines de la lutte contre le cancer aidera à assurer un avenir dans lequel moins de Canadiens seront atteints d’un cancer et en mourront, et dans lequel la qualité de vie des personnes souffrant de cette maladie sera meilleure. Afin de mesurer les progrès réalisés dans ce sens, l’Initiative sur le rendement du système du Partenariat continuera à surveiller le rendement du système de lutte contre le cancer et à en rendre compte afin d’orienter la planification des services de lutte contre le cancer ainsi que les améliorations du système et des pratiques, et de promouvoir l’échange et l’adoption de pratiques exemplaires à l’échelle du pays.

Les données recueillies dans le cadre de la production du rapport proviennent de Statistique Canada, de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de plusieurs organismes et programmes de lutte contre le cancer fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que d’organismes de santé.

Pour consulter la version intégrale du Rapport de 2017 sur le rendement du système de lutte contre le cancer, veuillez cliquer ici : rendementdusysteme.ca.

-30-

1 Société canadienne du cancer. (2016). Statistiques sur le cancer du col de l’utérus. Consulté le 13 juin 2017. Disponible à l’adresse :
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/cervical/statistics/?region=on

1 Société canadienne du cancer. (2016). Statistiques de survie pour le cancer du col de l’utérus. Consulté le 16 juin 2017. Disponible à l’adresse : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/cervical/prognosis-and-survival/survival-statistics/?region=on

The Canadian Partnership Against Cancer has released the 2017 Cancer System Performance Report which found that language may be a significant barrier for certain groups of Canadian women in getting screened for cervical cancer.

The data show women aged 21-69 who do not speak English or French at home are three times more likely to never have had a Pap test (around 26 per cent) compared to those who do speak one of Canada’s official languages in their home (only 8 per cent).

In Canada, an estimated 1,500 women are diagnosed with cervical cancer every year.1 Pap tests are one of the most effective methods of screening for cervical cancer and are covered in all provinces and territories for women aged 21–69 who have been sexually active. Cervical cancer has an over 80 per cent survival rate if caught during stage one.2

Health Canada has set a target of having 80 per cent of eligible women participate in cervical screening but, as the report shows, this target is only being met by women who speak either English or French as their first language. The findings suggest that barriers may exist in Canada in communicating the benefits of screening in helping to prevent the development of cervical cancer. They also suggest improvements are needed for immigrants in having access to screening information that is culturally sensitive and addresses language barriers.

In addition to these findings, Cancer System Performance tells the story of the current state of Canada’s cancer control system, as told by national indicators measuring performance across five key themes: quality of care, equity in access to care, sustainability of system resources, seamlessness of patient experience, and maximizing the impact of data.

The report also outlines the challenges that lie ahead in these five areas of cancer control in Canada, and the gaps that need to be addressed to help those who deliver cancer care make necessary, evidence-based changes in the provinces and territories.

Other key findings from the report include:

Quality of cancer care
  • As a result of more effective treatments, better uptake of screening and early detection, and declining incidence rates, the age-standardized mortality rates have been decreasing for prostate, breast, lung (for men) and colorectal cancer
  • Three out of 10 women diagnosed with invasive cervical cancer in Canada had not had a Pap test in at least five years
  • A large proportion of Canadians with lung or colorectal cancer are still diagnosed at later stages, when chances of cure and survival are lower
Equity in access to care
  • Data show that households with lower incomes tend to have a higher cancer burden than higher income households – particularly for lung and colorectal cancer
  • Access to care and cancer outcomes can vary based on how much money people make, where they live, and where they were born
  • Although the lowest-income populations are more likely to get lung and colorectal cancer, the opposite is true for breast cancer
Seamlessness of patient experience
  • As a result of concerted efforts by federal, provincial and territorial governments, the vast majority of Canadians who require radiation therapy receive it within appropriate timing – meaning an improved patient experience and improved outcomes
  • Most cancer patients (almost 80 per cent) report experiencing pain, fatigue, depression or anxiety – which can impact patients’ quality of life and satisfaction with cancer care
  • Two-thirds of cancer patients die in hospital, even though many would prefer to die at home
Sustainability of health system resources
  • The most recent data show that smoking (daily or occasional) has declined by eight percentage points in the total population – if this trend continues and Canada reaches the goal of a five per cent smoking rate by 2035, it will save the health system over $34 million per year
  • Over 700,000 screening tests for breast and cervical cancer are performed outside the recommended age ranges each year – these tests are often of limited value and are costly to the health system
  • Looking at five treatment practices, over 17,000 cancer patients receive treatments that may be of limited value each year
Maximizing the impact of data
  • Data are not routinely being collected for under-served populations, particularly First Nations, Inuit and Métis peoples, and data on the territories are also limited, particularly for cancer diagnosis and treatment

Improvements in these areas of cancer control will help achieve a future where fewer Canadians get cancer, fewer die from cancer and more people living with the disease have a better quality of life. To measure progress, the Partnership’s System Performance Initiative will continue to monitor and report on cancer system performance to inform cancer control planning, to inform system and practice improvements, and to promote the exchange and uptake of best practices across the country.

Data for the report was gathered from Statistics Canada, the Canadian Community Health Survey as well as several partnering federal, provincial and territorial cancer agencies/programs and health organizations.

To view the full 2017 Cancer System Performance Report, please click here: systemperformance.ca

-30-

1 Canadian Cancer Society. Cervical cancer statistics. 2016; cited 2017 Jun 13. Available from:
http://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-type/cervical/statistics/?region=on

2 Canadian Cancer Society. Survival statistics for cervical cancer. 2016; cited 2017 Jun 16. Available from: http://www.cancer.ca/en/cancer-information/cancer-type/cervical/prognosis-and-survival/survival-statistics/?region=on