Aperçu des cartes de synthèse du point de vue des patients et des cliniciens

Découvrez quatre cartes mettant en évidence des complexités et des possibilités concrètes liées à l’amélioration du dépistage et du diagnostic du cancer, du point de vue des cliniciens et des patients

Dans les soins contre le cancer, la phase précédant le diagnostic est une partie critique de l’expérience d’une personne. L’attente d’un résultat de test de dépistage ou la période s’écoulant entre la découverte d’un symptôme suspect et la confirmation du diagnostic peuvent s’avérer difficiles et stressantes. La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la  Stratégie), publiée récemment, préconise un système homogène, rapide et intégré qui puisse offrir des soins centrés sur la personne plus complets.

Dans l’optique de la Stratégie, le Partenariat, en collaboration avec l’équipe de conception en santé de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, a créé une série de cartes de synthèse afin de :

  1. comprendre les expériences relatives au dépistage et au diagnostic précoce du point de vue des patients et des cliniciens;
  2. favoriser des occasions d’appuyer un système intégré et centré sur la personne qui réponde aux besoins et aux préférences des patients et de leur famille.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les cartes (en anglais seulement), dont le contenu a été renseigné par des examens documentaires ainsi que des entrevues auprès de patients, de cliniciens et d’administrateurs du système de santé, notamment des dirigeants responsables de la prestation de programmes de dépistage :

clinician synthesis map about cancer diagnosis

Par le biais d’un exercice de traduction visuelle, les cartes présentent une comparaison des points de vue des patients et des cliniciens visant à mettre en évidence les différences au niveau de leurs expériences des processus de soins précédant le diagnostic, notamment le dépistage. Elles révèlent également la variabilité de l’accès aux soins et les inégalités entre les régions, et explorent des interventions futures. Par exemple, le modèle géographique de l’accès aux soins de santé est présenté afin de souligner les inégalités structurelles qui existent dans les soins en raison de limites au niveau de l’offre de services dans les régions non urbaines.

Ensemble, ces cartes illustrent les lacunes existant au sein du système de soins de santé qu’il est possible de combler pour appuyer une expérience harmonieuse pour les patients et accroître les possibilités de diagnostic précoce. Les cartes montrent comment incorporer les besoins et les préférences des patients et de leur famille, et comment améliorer la communication entre les patients et les fournisseurs de soins, de même qu’entre les fournisseurs de soins.

Documents à télécharger (en anglais seulement)

Patient synthesis map about cancer diagnosis

Taille du fichier 71 MB | 1 page

Clinician synthesis map about cancer diagnosis

Taille du fichier 12 MB | 1 page

Overview of patient and clinician synthesis maps

Learn about four maps highlighting real-world complexities and opportunities to improve cancer screening and diagnosis from both clinicians’ and patients’ perspectives

In cancer care, the pre-diagnosis phase is a critical part of a person’s experience. Waiting for a screening test result or the discovery of a suspicious symptom to the time of a confirmed diagnosis can be a difficult and stressful time. The recently released Canadian Strategy for Cancer Control  (the Strategy) calls for a seamless, timely and integrated system that can provide more comprehensive person-centred care.

In alignment with the Strategy, the Partnership, in collaboration with OCAD University’s Health Design team, created a suite of synthesis maps to:

  1. understand experiences in screening and early diagnosis from both patients and clinicians’ perspectives
  2. facilitate opportunities to support an integrated and person-centred system that is responsive to the needs and preferences of patients and their families.

Below are links to the maps, which were informed by literature reviews and interviews with patients, clinicians and health system administrators, including leaders with responsibility for delivering screening programs:

  • Patient synthesis map about breast cancer screening
  • Patient synthesis map about colorectal cancer screening
  • Patient synthesis map about cancer diagnosis
  • Clinician synthesis map about cancer diagnosis

Clinician synthesis map about cancer diagnosis

Through a visual translation exercise, the maps present comparison of patient and clinician perspectives to highlight the experiential differences in the pre-diagnosis care processes, including screening. They also reveal variability of access to care and inequalities across geographies and explore future interventions. For example, the geographical model of healthcare access is presented to highlight structural inequities of care due to limitations of service provision in non-urban regions.

Together, these synthesis maps illustrate the gaps in the healthcare system that can be addressed to support a seamless patient experience and enhance opportunities for early diagnosis. The maps show how to incorporate patients’ and families’ needs and preferences, and how to improve communication between patients and healthcare providers as well as between providers.

Downloadable content