Le programme BETTER pour la prévention du cancer et des maladies chroniques

Apprenez-en davantage sur le programme BETTER de prévention du cancer et des maladies chroniques par le biais d’une entrevue avec Dre Eva Grunfeld, d’une vidéo et d'une brochure

L’approche BETTER (Building on Existing Tools To Improve Chronic Disease Prevention and Screening in Primary Care – améliorer la prévention et le dépistage des maladies chroniques en soins primaires sur la base d’outils existants) intègre des stratégies fondées sur des données probantes afin de s’attaquer au cancer, au diabète, aux cardiopathies et aux facteurs de risque modifiables connexes dans les soins primaires. L’objectif du programme BETTER est d’améliorer la prévention et le dépistage du cancer et des maladies chroniques en offrant des formations sur la mise en application d’outils cliniques modernes qui peuvent être utilisés avec les patients dans un contexte de soins primaires.

Le financement approuvé sur trois années du programme BETTER accordé par le Partenariat et approuvé aidera les Canadiens dans sept provinces au plus. Il servira principalement à former le personnel des milieux de soins cliniques primaires desservant les populations des régions rurales et éloignées, ainsi que les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Nous avons pris contact avec la Dre Eva Grunfeld, cofondatrice et gestionnaire du programme BETTER, pour lui demander d’expliquer le programme et de parler de la phase suivante de celui-ci.

Qu’est-ce que le programme BETTER?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que la montée des maladies chroniques est le problème de santé le plus urgent dans le monde aujourd’hui. La prévention et le dépistage constituent le meilleur espoir pour endiguer cette hausse. La recherche révèle que les fournisseurs de soins primaires au Canada n’ont pas la possibilité d’offrir des services optimaux de prévention à cause des exigences de la pratique actuelle et des contraintes imposées par le système de santé. Dans ce contexte, les conversations autour de la prévention sont souvent épisodiques et opportunistes.

Nous avons mis au point le programme BETTER en 2009 afin de faciliter le dialogue et les recommandations en matière de prévention et de dépistage des maladies chroniques dans le cadre des soins primaires. L’idée était de former des professionnels de la santé, notamment des infirmières, des infirmières praticiennes et des diététistes, au rôle de spécialistes de la prévention, chargés de rencontrer les patients à l’occasion d’une visite dédiée à la prévention.

Les patients consulteraient un professionnel de la santé pour avoir avec lui une discussion axée sur les facteurs de risque de cancer et d’autres maladies chroniques en fonction de leur mode de vie, ainsi que de leurs antécédents médicaux personnels et familiaux. Cette discussion serait complétée par des processus fondés sur des données probantes, notamment des entrevues motivationnelles et la définition d’objectifs. Une ordonnance de prévention personnalisée serait ensuite fournie aux patients.

Quelle est la nouvelle phase du programme BETTER?

Au cours de la première phase du programme BETTER, en 2009, ma collègue, la Dre Donna Manca, et moi avons examiné l’incidence des interventions de spécialistes de la prévention dans des cliniques de soins primaires à Edmonton et à Toronto. L’étude a montré que l’intervention de ces spécialistes avait augmenté le nombre de mesures de prévention prises par chaque patient.

La deuxième phase du programme BETTER s’est déroulée dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador, et visait à comprendre les facteurs devant être pris en compte lors de la mise en œuvre du programme dans la pratique réelle.

Cette nouvelle phase du programme BETTER facilitera la généralisation de l’adoption de stratégies de prévention des maladies chroniques et du cancer fondées sur des données probantes par la formation de professionnels de la santé au rôle de spécialistes de la prévention. L’unité de l’Est de l’Institut de formation BETTER desservira, au départ, l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

L’unité de l’Ouest de l’Institut desservira au départ l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Manitoba. L’Institut est responsable de la formation de professionnels de la santé provenant de différentes disciplines au rôle de spécialistes de la prévention. Il offre également des services consultatifs à des cabinets de soins primaires, à des groupes de médecins et à des organisations de soins primaires s’intéressant à l’approche BETTER.

Qui participera à la nouvelle phase du programme BETTER?

L’Université de l’Alberta, à Edmonton, héberge la nouvelle phase du programme BETTER ainsi que l’unité de l’Ouest de l’Institut de formation BETTER.

L’unité de l’Est est basée au Women’s College Hospital à Toronto, où la Dre Aisha Lofters est conseillère médicale. La Dre Manca est la directrice médicale de l’Institut. Sa collègue Carolina Fernandes occupe les fonctions de directrice administrative. J’en suis la conseillère scientifique en chef.

De nombreuses personnes et organisations ainsi que de nombreux établissements de soins de santé ont participé au programme depuis ses débuts. Le site Web du programme BETTER comporte une liste complète des personnes qui ont rendu ce programme possible et qui continueront d’y participer au cours des trois prochaines années.

Comment le nouveau financement permettra-t-il au programme d’évoluer au cours des prochaines années?

Le financement de cette nouvelle phase nous permet de passer de la phase de recherche et d’évaluation à la mise en œuvre à grande échelle. Le financement de 2,98 millions de dollars du Partenariat nous permet d’ouvrir deux sites de l’Institut de formation. Cela renforce notre capacité à former des professionnels de la santé au rôle de spécialistes de la prévention, dans tout le Canada, et à mettre ces nouvelles compétences au service de leurs cliniques.

Le financement nous aide également à atteindre l’objectif à plus long terme de permettre à l’Institut de formation BETTER de devenir autonome grâce à un modèle de recouvrement des coûts.

Au cours des 10 prochaines années, nous prévoyons que l’Institut attirera d’autres types de fournisseurs de soins de santé. Si les soins primaires constituent notre priorité, nous sommes toutefois bien conscients que l’approche BETTER est tout à fait adaptable à d’autres contextes et pratiques de soins de santé. Nous souhaitons mettre à profit les années à venir pour développer le programme et déterminer la meilleure approche pour l’étendre à d’autres fournisseurs de soins de santé. Nous étudions actuellement l’efficacité de l’approche BETTER dans le domaine de la santé publique et pour les survivants du cancer.

Du point de vue du patient, que signifie la nouvelle phase du programme BETTER?

L’objectif du programme BETTER est de s’éloigner d’un système de santé fonctionnant sur un modèle de prise en charge des maladies en donnant aux Canadiens la possibilité de se concentrer sur la prévention des maladies, leur bien-être et l’amélioration de leur santé en général. Notre objectif est de faire en sorte que chacun d’entre eux, indépendamment de son lieu de résidence et des soins primaires qu’il reçoit, ait la possibilité de s’entretenir avec un spécialiste de la prévention dûment formé, dans le cadre d’une visite dédiée.

Nous souhaitons que chaque Canadien ait la possibilité d’obtenir une ordonnance de prévention qui soit réaliste et personnalisée, et nous souhaitons que les professionnels de la santé puissent aider les patients dans la définition et la réalisation de leurs objectifs en matière de santé. La prévention est l’avenir d’un système de santé durable au Canada et le programme BETTER a un rôle à jouer pour permettre aux Canadiens de prendre en charge leur santé et de réduire leurs risques d’avoir un cancer et d’autres maladies chroniques.

Regardez une vidéo expliquant ce qu’est le programme BETTER

Inscrivez-vous à un atelier BETTER sur deux jours au sujet de la formation des praticiens.

Document à télécharger (en anglais seulement)

The BETTER Program

Taille du fichier 1 MB | 2 pages

The BETTER program for preventing cancer and chronic diseases

Learn more about the BETTER program for preventing cancer and chronic diseases through an interview with Dr. Eva Grunfeld, a video and a pamphlet

The Building on Existing Tools To Improve Chronic Disease Prevention and Screening in Primary Care (BETTER) approach integrates evidence-based strategies to address cancer, diabetes, heart disease and associated modifiable risk factors in primary care. BETTER’s goal is to improve cancer and chronic disease prevention and screening by offering training on the application of up-to-date clinical tools that can be used with patients in a primary care setting.

BETTER’s approved three-year funding from the Partnership will support Canadians in up to seven provinces with a focus on training staff in primary care clinical settings serving rural, remote, and First Nations, Inuit and Métis populations.

We got in touch with Dr. Eva Grunfeld, co-creator and program lead of BETTER, to explain the program and its next phase.

What is the BETTER Program?
The World Health Organization (WHO) has stated that the rise in chronic diseases is the most pressing health challenge facing the world today. Prevention and screening are the best hope to curtail that rise. Research shows that primary care practitioners in Canada are not able to optimally focus on prevention given current practice demands and health-system constraints. This creates a situation where conversations about prevention are often episodic and opportunistic.

We developed the BETTER program in 2009 as a way of facilitating discussions and recommendations about prevention and screening of chronic diseases in primary care. The idea was to train health practitioners—such as nurses, nurse practitioners and dietitians—as Prevention Practitioners who meet with patients for a dedicated prevention visit.

Patients will meet with a health practitioner to have a focused discussion about risk factors for cancer and other chronic diseases based on their lifestyle, as well as their personal medical and family history. The discussion would be augmented by evidence-based processes including motivational interviewing and goal setting. Patients are then provided with a personalized prevention prescription.

What is the new phase of BETTER?
In the first phase of BETTER in 2009, my colleague Dr. Donna Manca and I looked at the impact of Prevention Practitioners in primary care clinics in Edmonton and Toronto. The study showed that the Prevention Practitioner intervention improved the number of prevention actions each patient completed.

The second phase of the BETTER Program was in the Northwest Territories as well as Newfoundland and Labrador to understand the implementation factors in a real-world setting.

This new phase of BETTER will facilitate widespread adoption of evidence-based cancer and chronic disease prevention strategies by training health professionals as Prevention Practitioners. The Eastern branch of the BETTER Training Institute will initially serve Ontario, Newfoundland and Labrador, New Brunswick and Nova Scotia.

The Western branch of the Institute will initially serve Alberta, British Columbia and Manitoba. The Institute is responsible for training health practitioners from a range of disciplines in the Prevention Practitioner role, and to provide consulting services to individual primary care practices, physician groups and primary care organizations interested in adopting the BETTER approach.

Who will be involved in the new phase of BETTER?
The University of Alberta in Edmonton hosts the new phase of BETTER and is the home of the Western branch of the BETTER Training Institute.

The Eastern branch is based at Women’s College Hospital in Toronto, with Dr. Aisha Lofters as the Medical Consultant. Dr. Manca as the Medical Director for the Training Institute with her colleague Carolina Fernandes serving as Executive Director. I am the Chief Scientific Advisor for the Training Institute.

There have been many other individuals, organizations and health-care facilities involved in the program since its beginning. The BETTER website has a full list of the people who have made the program possible and will be involved in its continuation over the next three years.

How will new funding help the program evolve in the coming years?
The funding for this new phase allows us to go from the research and evaluation phase into large-scale implementation. The $2.98 million funding from the Partnership allows us to open two Training Institute sites, which increases our capacity to train health professionals across Canada as Prevention Practitioners and to bring these new skills into their clinics.

The funding helps us pursue the longer-term goal of making the BETTER Training Institute self-sustaining through a cost-recovery model.

In the next 10 years, we envision the Institute attracting other types of health care providers. While our focus is on the primary care setting, we realize that the BETTER approach is very adaptable to other health care settings and practices, and want to use the coming years to grow the program and determine the best approach to broadening the curriculum to other health care providers. We are currently testing the effectiveness of the BETTER approach in the public health setting and for cancer survivors.

From a patient standpoint, what does the new phase of BETTER mean?
The purpose of BETTER is to move away from a health system modelled on disease management by providing an opportunity for Canadians to focus on disease prevention, well-being and improving their overall health. Our vision is that every individual—regardless of where they live and what primary care setting they are in—has the opportunity for a focused visit with a trained prevention expert.

We want every Canadian to have a chance to develop a prevention prescription that’s realistic and personalized, and we want to have health practitioners assist patients in goal setting and achieving their health targets. Prevention is the future of a sustainable health system in Canada and BETTER will play a role in empowering Canadians to take charge of their health and reduce their chances of developing cancer and other chronic diseases.

Watch a video that explains the BETTER program

Sign up for the BETTER program’s two-day Prevention Practitioner training.

Downloadable content

The BETTER Program

File size 1 MB | 2 pages