Page d’information sur l’Initiative de financement des modèles de soins

A female farmer looking over a beautiful market garden vegetable farm in evening light.

L’accroissement du fardeau du cancer au Canada, ainsi que les attentes croissantes en matière de soins adaptés sur le plan culturel, sûrs et centrés sur la personne, près du domicile, les ressources humaines limitées dans le domaine de la santé et la pandémie de COVID-19 ont exercé une pression croissante sur la capacité des fournisseurs de soins contre le cancer et ont aggravé les inégalités d’accès aux soins. À l’heure actuelle, comme de nombreux territoires de compétence se concentrent sur la voie de la reprise post-pandémie, il est possible d’améliorer l’efficacité, la qualité et l’équité de la prestation des soins contre le cancer.

Dans le cadre de l’avancement des priorités 2, 3, 5 et 7 de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer actualisée (la Stratégie), et en réponse à une demande des partenaires, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) aidera les territoires de compétence à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des modèles de soins novateurs dans le cadre du cycle opérationnel 2022-2027.

Le Partenariat a lancé l’initiative de financement pancanadienne des modèles de soins. Cet espace en ligne fournit aux partenaires des renseignements et des ressources pour les aider à remplir l’enquête sur la planification des modèles de soins et sert d’espace de soutien aux partenaires pendant la période de consultation été/automne. Veuillez continuer à consulter ce site pour obtenir les renseignements les plus récents sur l’initiative de financement des modèles de soins. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à DCC@partnershipagainstcancer.ca.

clipart of people sitting at a tableConseil du Partenariat (Le 2 mai 2022)

  • L’objectif de ce point de l’ordre du jour est de lancer l’initiative pancanadienne de financement des modèles de soins et de donner un aperçu de la phase de planification destinée à aider les partenaires à se préparer à la mise en œuvre.
  • Accéder à la note d’information et à la présentation.

question markFAQ

case study iconÉtude de cas

  • L’étude de cas vise à fournir aux partenaires provinciaux et territoriaux un exemple illustrant la manière dont ils pourraient concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de modèle de soins axé sur l’équité. L’étude de cas est fictive et ne représente pas la seule approche que les partenaires pourraient adopter. L’étude de cas ne représente pas non plus une liste complète ou exhaustive des considérations d’équité.
  • Télécharger l’étude de cas

clipart hands coming together on top of one anotherLa priorité que donne le Partenariat à léquité en matière de sante

  • Il est essentiel de disposer d’un système de lutte contre le cancer équitable pour améliorer
    les soins dispensés aux personnes atteintes de cancer au Canada et dans le monde. L’équité
    est intégrée aux résultats ultimes de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la
    Stratégie) — toutes les personnes au Canada ont accès à des soins liés au cancer de qualité
    élevée — et constitue le point d’ancrage du plan d’affaires 2022-2027 du PCCC. Le rôle précis
    du PCCC est fondé sur l’amélioration de l’équité en matière de santé dans les soins liés au
    cancer.
  • La priorité que donne le Partenariat à léquité en matière de sante

clip art of a computer screenWebinaire sur la boîte à outils des modèles de soins

  • Le webinaire sur la boîte à outils des modèles de soins présentera un aperçu de la boîte à outils et de la façon dont elle peut être utilisée pour aider les territoires de compétence à mettre en œuvre des modèles de soins.

clipart of a house with a calendar behind itPortes ouvertes virtuelles

  • La journée portes ouvertes vise à présenter un aperçu de l’initiative de financement des modèles de soins et à répondre aux questions relatives à l’enquête sur la planification des modèles de soins et à l’initiative de financement.

Télécharger la présentation.

Boîte à outils des modèles de soins

La boîte à outils offre des renseignements détaillés sur des modèles de soins novateurs, fondés sur des données probantes, accompagnés d’exemples d’utilisation de tels modèles, au Canada et à l’étranger. Plus d'info

Models of Care Funding Initiative Information Page

models of care

The rising burden of cancer in Canada, along with increasing expectations for culturally safe person-centred care closer to home, limited health human resources, and the COVID-19 pandemic have placed increasing pressure on cancer care provider capacity and deepened inequities in access to care. Now with many jurisdictions focusing on the road to pandemic recovery, there is an opportunity to enhance the efficiency, quality, and equity of cancer care delivery.

As part of advancing Priorities 2, 3, 5 and 7 of the refreshed Canadian Strategy for Cancer Control (the Strategy), and in response to a request from partners, the Canadian Partnership Against Cancer (the Partnership) will support jurisdictions to design, implement and evaluate innovative models of care as part of the 2022-2027 business cycle.

The Partnership has launched the Models of Care pan-Canadian funding initiative. This online space provides partners with information and resources to support the completion of the Models of Care Planning Survey and as a space to support partners through the summer/fall consultation period. Please continue to monitor this site for the most up to date information on the Models of Care funding initiative. If you have any questions, please contact DCC@partnershipagainstcancer.ca.

 

clipart of people sitting at a tablePartnership Council (May 2, 2022)

  • The purpose of this agenda item was to launch the models of care pan-Canadian funding initiative and provide an overview of the planning phase intended to support partners in readying for implementation.
  • Access the briefing note and presentation.

question markFAQ

case study iconCase Study

  • The purpose of the case study is to provide jurisdictional partners with an illustrative example of how partners could design an equity-focused model of care project. The case study is fictitious and does not represent the only approach that partners could take. Nor does the case study represent a comprehensive or exhaustive list of equity considerations.
  • Attachment to follow.

clipart hands coming together on top of one anotherCPAC’s Focus on Health Equity

  • An equitable cancer system is fundamental to improving cancer care in Canada and around the world. Equity is embedded in the ultimate outcomes of the Canadian Strategy for Cancer Control (the Strategy) – all people in Canada have access to high quality cancer care – and anchors CPAC’s 2022 to 2027 Business Plan. CPAC’s specific role is grounded in improving health equity in cancer care.
  • View CPAC’s Focus on Health Equity

clip art of a computer screenModels of Care Toolkit Webinar

The Models of Care Toolkit webinar provided an overview of the toolkit and how it can be used to support jurisdictions’ implementation of models of care.

clipart of a house with a calendar behind itVirtual Open House

  • The purpose of the open house is to provide an overview of the Models of Care funding initiative and to answer questions related to the Models of Care Planning Survey and funding initiative.
  • Please share the Open House invite details with co-development partners.
  • We encourage you to submit questions to DCC@partnershipagainstcancer.ca in advance of the Open House so that we can better assist you.

Event details:

  • Dates: June 1, 2022 and June 9, 2022; feel free to attend only one of the open house dates
  • Time: 1:00 – 2:30 P.M. EST

Download the June 1 or June 9 calendar invites.

Models of Care Toolkit

The toolkit provides detailed information on innovative, evidence-informed models of care, with examples of care models used in Canada and internationally. View the toolkit