Recevoir un diagnostic de mélanome de stade 4 et l’annoncer à son entourage (l’histoire de Chris)

Dans cette vidéo, Chris évoque le moment où il a été informé qu’il avait un cancer, le partage de cette nouvelle, le processus de chimiothérapie et le rôle joué par sa fille pour l’aider à rester positif

Écoutez Chris, âgé de 36 ans, parler de ce que cela fait d’entendre que l’on est atteint d’un mélanome métastatique de stade 4. Il explique également comment il a fait part de cette nouvelle à son entourage et comment s’est déroulée sa chimiothérapie. Il évoque les attentes des gens autour de lui et explique comment la naissance de sa fille, après son diagnostic, a permis à son couple de rester positif en ayant un nouvel objectif à privilégier.

Chris Zeigler a été interrogé en 2009. Il est décédé en 2010. Il vivait à Thunder Bay, en Ontario, et travaillait en tant qu’administrateur de systèmes pour l’Université Lakehead.

C’est relativement étrange, mais ma stratégie consiste plus ou moins à faire l’autruche. Tout au long de la journée, je me joue à moi même la comédie de celui qui n’est pas malade, c’est un des moyens que j’ai trouvés pour essayer de passer au travers de cette épreuve.

Regardez la vidéo de Chris parlant de son mélanome de stade 4 (en anglais seulement)

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Chris - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 137 KB | 3 pages