Une stratégie personnelle pour faire face à un cancer du testicule (l’histoire de Mark)

Dans cette vidéo, Mark raconte avoir reçu un diagnostic de cancer du testicule à l’âge de 38 ans et avoir été traité dans un délai d’un mois

Écoutez ce que Mark a à dire sur la découverte d’une bosse sur l’un de ses testicules à Noël 2008, alors qu’il avait 38 ans. En moins d’un mois, le diagnostic a été établi et il a été traité pour un cancer testiculaire.

Il évoque également ses premières émotions et les stratégies de lutte et d’adaptation qu’il a mises en œuvre, la façon dont il s’est ouvert de sa maladie à différentes personnes, le processus de traitement et la manière dont il a réaffirmé ses choix en matière de mode de vie.

Mark est spécialiste de l’information sur la santé. Il est marié et père de deux jeunes enfants.

Le conseil que je donnerais aux personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer est de ne pas s’isoler. Elles doivent rechercher du soutien, même si c’est difficile, même si c’est stressant, parce qu’une fois qu’on le partage, le poids du stress se fait plus léger.

Regardez la vidéo de Mark parlant de sa stratégie face à un cancer testiculaire (en anglais seulement)

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au‑delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Mark - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 138 KB | 3 pages