Progrès accomplis en matière d’intégration de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer au Canada

Pour soutenir l’intégration de services de soutien à l’abandon du tabagisme dans les centres de cancérologie, le Partenariat canadien contre le cancer a financé des projets, dans toutes les provinces et dans tous les territoires, visant à aider les patients atteints d’un cancer à arrêter de fumer. Les provinces et les territoires collaborent également, dans ce cadre, avec les organisations et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en vue de généraliser l’offre de services de soutien à l’abandon du tabagisme adaptés aux réalités culturelles des peuples autochtones.

Pourcentage de centres de cancérologie offrant des services de soutien à l’abandon du tabagisme

frise chronologique

La plupart des centres de cancérologie offrent des services de soutien à l’abandon du tabagisme

Toutes les provinces et tous les territoires s’efforcent d’intégrer l’abandon du tabagisme dans les centres de cancérologie et, au Canada, la majorité des patients atteints d’un cancer ont accès à des services de soutien à l’abandon du tabagisme.

En 2020, onze provinces et territoires avaient intégré l’abandon du tabagisme dans certains ou dans la totalité de leurs centres de cancérologie.

87 % et 44 %

Mise en œuvre de l’abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

Le Cadre d’action pour l’abandon du tabagisme en lien avec les soins contre le cancer établit la norme de référence en matière de soutien à l’abandon du tabagisme au sein du système de lutte contre le cancer. Les centres de cancérologie peuvent utiliser la Liste de vérification de la mise en œuvre du Cadre d’action afin d’évaluer les services de soutien qu’ils offrent actuellement et de déterminer les étapes requises pour passer du niveau « Avant la mise en œuvre » au niveau « Bronze », puis « Argent », puis « Or ».

En 2020, sept provinces ou territoires étaient au niveau « Or », quatre au niveau « Argent » et deux au niveau « Bronze ».
trois médailles

Le niveau moyen de mise en œuvre au Canada était « Argent ».

Documents à télécharger