Diagnostic de cancer, même après des interventions chirurgicales proactives (l’histoire d’Anju)

Dans cette vidéo, Anju parle de son diagnostic, reçu après avoir subi une hystérectomie préventive pour éviter un cancer de l’ovaire, et du choc que cela lui a causé

Écoutez Anju, 44 ans, évoquer le choc qu’elle a subi à l’annonce d’un diagnostic de cancer de l’ovaire. En raison d’antécédents familiaux de ce type de cancer, elle avait proactivement subi une hystérectomie totale à des fins de prévention.

Anju évoque les nombreuses femmes de sa famille décédées à cause de cette maladie. Elle mentionne également l’importance d’avoir pris le temps de comprendre les tenants et les aboutissants de son cancer génétique. Elle parle aussi de son impression d’avoir le cerveau « embrumé » et de sa recherche de réponses au « pourquoi », en dépit de ses croyances religieuses. Elle parle de sa volonté de ne pas être freinée par ses peurs.

J’avais l’impression d’être la personne la plus malchanceuse sur terre. C’était comme si j’avais trébuché et que la réalité se dérobait sous mes pas. Je ne savais tout simplement pas ce qui m’avait frappée et comment j’avais été frappée? Tout ça était difficile à digérer.

Regardez la vidéo d’Anju parlant du cancer de l’ovaire et de la présence de cette maladie dans sa famille

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés