Une femme médecin devient elle-même une patiente atteinte d’un cancer du sein (l’histoire de Marla)

Dans cette vidéo, la docteure Marla Shapiro parle du diagnostic de cancer du sein qu’elle a reçu et de la façon dont son métier a souvent entravé son expérience de patiente

Écoutez la docteure Marla Shapiro parler d’un cancer du sein diagnostiqué à l’âge de 48 ans et expliquer à quel point le fait d’être à la fois médecin et malade a simultanément été la meilleure et la pire des choses, son métier et ses connaissances l’empêchant de se sentir rassurée.

Elle évoque également la nécessité de devoir faire face à l’incertitude et de prendre des décisions fondées sur des données probantes. Elle explique comment elle a pris la décision capitale de subir une mastectomie bilatérale et comment elle a traversé une période d’égoïsme et d’auto apitoiement. Elle explique qu’elle se perçoit comme une « battante » plutôt que comme une survivante. Elle raconte également comment en affrontant sa peur elle a pu la mettre de côté.

Marla est médecin, écrivaine et s’exprime à l’antenne en tant que journaliste spécialisée dans la santé.

Je crois que le meilleur conseil que je puisse donner aux gens est d’accueillir la peur et de la contempler, puis d’essayer de la mettre un peu à l’écart. De ne pas la laisser être aux commandes à chaque heure du jour.

Regardez la vidéo de Marla parlant de l’expérience d’être simultanément médecin et patiente

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.