Politiques d’alimentation saine

Vente au détail de produits alimentaires

  • person in wheelchair and person pushing cart at grocery store in front of products on saleLa gestion de la vente au détail de produits alimentaires, en tant que mesure politique, fait référence à l’intervention gouvernementale visant à favoriser la disponibilité d’aliments sains et à limiter la disponibilité d’aliments malsains dans les collectivités (densité et emplacements des points de vente) et en magasin (placement des produits).
  • L’affichage alimentaire, les stimulations dans les supermarchés, les stratégies promotionnelles et de placement en magasin et la disponibilité accrue de boissons et d’aliments malsains peuvent entraîner une augmentation des choix alimentaires portant sur des produits de grignotage, des apports caloriques dus à la consommation d’aliments malsains et des ventes de boissons sucrées.
  • Lorsque les boissons et les aliments sains deviennent le choix par défaut (eau, lait faible en gras, jus de fruits à 100 %), on diminue la malbouffe et la consommation de boissons sucrées, en particulier chez les enfants. D’autres boissons (p. ex. l’alcool) sont associées à un risque accru de cancer, et devraient être consommées conformément aux dernières recherches et directives.
  • Il est possible de réduire l’achat et la consommation d’aliments malsains en limitant leur disponibilité et les promotions les concernant.
  • Le Guide alimentaire canadien recommande que les boissons et les aliments offerts dans les établissements financés par les fonds publics soient conformes aux Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation.

Analyse des politiques provinciales et territoriales d’alimentation saine 

Le degré d’adoption de politiques est FAIBLE : mis à part les politiques régissant la vente de produits alimentaires dans les écoles, très peu de provinces ou de territoires ont adopté des politiques régissant la vente au détail des aliments.

Voici quelques exemples de ces politiques :


Analyse des politiques municipales d’alimentation saine

Le degré d’adoption de politiques est MOYEN : de nombreuses administrations locales dont les politiques ont été examinées ont des politiques d’aménagement (par exemple des plans officiels, des politiques relatives à l’utilisation du territoire et des règlements de zonage) qui fournissent des indications sur l’emplacement des points de vente au détail et des services alimentaires.

farmers market

De nombreuses villes ont des règlements qui font la promotion de produits alimentaires sains sur les marchés fermiers. 

Voici quelques exemples de ces politiques :

light bulbPossibilités d’action : vente au détail de produits alimentaires

Les futures orientations politiques devraient améliorer l’accès, au sein de différents milieux, à des aliments sains.

Voici quelques-unes des options politiques possibles :

  • Améliorer l’accès à des aliments sains dans les commerces de détail ou les restaurants
  • Réglementer la vente au détail d’aliments malsains dans des milieux tels que les établissements de loisirs ou de soins de santé

Promotion des denrées alimentaires

  • La gestion de la promotion des denrées alimentaires, en tant que mesure politique, fait référence à la promotion et à la publicité ciblant les aliments malsains dans tous les médias.
  • Les campagnes dans les médias semblent avoir peu d’effet sur l’augmentation de la consommation de fruits et de légumes ou sur la diminution de la consommation de sel.
  • Il conviendrait de réaliser des études primaires pour recueillir et déclarer des données diversifiées provenant notamment de populations influençables comme les adolescents et les enfants.

Analyse des politiques provinciales et territoriales d’alimentation saine 

Le degré d’adoption de politiques est MOYEN : la plupart des provinces et des territoires sont dotés de politiques régissant la promotion des denrées alimentaires.

three children eating lunch at school

En Colombie-Britannique, au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard, des politiques favorisent une alimentation saine dans les écoles et les garderies. 

Voici quelques exemples de ces politiques :


Analyse des politiques municipales d’alimentation saine

  • Le degré d’adoption de politiques est FAIBLE : on a recensé peu de politiques municipales visant à promouvoir une alimentation saine par le biais de campagnes d’éducation ou de marketing ou à mettre en œuvre des réglementations contre le marketing de la malbouffe.
  • L’initiative visant à faire de Fredericton une ville amie des aînés contient une politique de promotion d’une alimentation saine comprenant des publicités, dans les médias locaux, pour des programmes communautaires de nutrition, ainsi que sur l’alimentation saine et sur des enjeux de sécurité alimentaire.

light bulbPossibilités d’action : promotion des denrées alimentaires

Des politiques plus strictes qui restreignent la publicité pour la malbouffe et encouragent les populations influençables à manger sainement sont encouragées.

L’adoption de politiques de promotion des aliments régionaux pourrait encourager une alimentation saine, tout en tenant compte de la diversité démographique et des besoins qui ne sont peut-être pas pris en compte dans les politiques générales provinciales, territoriales ou fédérales.

Il faudrait continuer d’appuyer l’engagement du gouvernement fédéral à restreindre la commercialisation des aliments et des boissons auprès des enfants.