Alimentation saine et cancer au Canada

Alimentation saine et cancer

Une alimentation saine peut réduire le risque de contracter plusieurs types de cancers.

En partenariat avec le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils de l’Université McMaster, le Partenariat a commandé une synthèse rapide sur la nutrition, la prévention du cancer et les politiques efficaces pour favoriser une alimentation saine (Rapid Review: Nutrition and cancer prevention and effective policies to increase healthy eating; en anglais seulement). Cette synthèse rapide a éclairé les constatations de la présente ressource.

La Stratégie

child and familyCes données soutiennent la priorité 1 de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer consistant à réduire le risque de cancer dans la population.

Mesures politiques favorisant une alimentation saine

Découvrez les dernières recherches, les derniers efforts de prévention du cancer et les plus récentes politiques provinciales, territoriales et municipales encourageant une alimentation saine de la population canadienne. Conforme au cadre NOURISHING du Fonds mondial de recherche contre le cancer (en anglais seulement), cette ressource explore l’efficacité des initiatives axées sur les politiques, notamment en matière de prix des aliments, d’approvisionnement alimentaire, de vente au détail et de promotion des denrées alimentaires, ainsi que de composition et d’étiquetage des aliments.

Constituant une mise à jour de la ressource sur les politiques d’alimentation saine de 2018 du Partenariat, la présente ressource intègre une nouvelle analyse des politiques d’alimentation saine dans de nombreux territoires de compétence canadiens qui sont susceptibles de contribuer à la prévention du cancer.

Politiques d’alimentation saine à l’échelon fédéral

Bien que le gouvernement fédéral réglemente la production, la salubrité et les normes de qualité des aliments, il existe peu de politiques directement liées à l’alimentation saine, et aucune ne se raporte directement à la prévention du cancer. Par exemple la Loi sur les aliments et drogues réglemente la conservation des aliments, les additifs et les ingrédients, en mettant l’accent sur la salubrité alimentaire. Elle rend aussi obligatoire une interdiction nationale des huiles partiellement hydrogénées, qui sont une source de gras trans.

Le gouvernement fédéral laisse aux provinces et aux territoires la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes d’alimentation saine qui leur sont propres.

 

COVID-19 maskCOVID-19

Les Canadiens et les Canadiennes ont, au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19, augmenté leur consommation de « malbouffe » de 27 % à 35 %1, les adultes vivant avec un ou plusieurs enfants étant plus susceptibles de consommer de tels aliments par rapport à ceux qui n’ont pas d’enfants2.

Il y a un besoin urgent d’interventions politiques efficaces pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19, en particulier pour les ménages en âge de travailler, pour les familles avec enfants et pour les personnes ayant un emploi précaire.

light bulbPossibilités d’action

Travailler en étroite collaboration avec le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada pour définir, promouvoir et mettre en œuvre d’autres politiques nutritionnelles fondées sur des données probantes.

Comme le Guide alimentaire canadien sous-tend les initiatives de la Stratégie en matière de saine alimentation du pays, des organisations pourraient travailler avec Santé Canada à la mise au point de politiques nutritionnelles gérées par les provinces et les territoires.

La mise en œuvre de politiques analogues à la Loi relative au cadre national sur le diabète, telles que le Cadre sur le diabète au Canada, pourrait contribuer à la promotion d’une alimentation saine et à la prévention du cancer.

Portée : la présente ressource est axée sur les politiques provinciales, territoriales et municipales liées au paysage canadien de l’alimentation saine. Des conversations au sujet des politiques d’alimentation saine et de leur alignement sur les priorités sont au stade de la planification, avec nos partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, mais elles n’ont pas été incluses dans la présente ressource.  Le Partenariat respecte la souveraineté des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et s’est engagé à faire progresser les priorités propres à ses partenaires autochtones et déterminées par eux.

Limites : la présente ressource a été éclairée par un examen rapide de synthèses. Peu de synthèses faisaient état des différentes répercussions au-delà d’une approche axée sur la santé de la population, ou ont adopté une approche axée sur l’équité en santé. En outre, la méthodologie ne comprenait pas l’examen de la recherche communautaire ou des expériences vécues, qui peut contribuer plus efficacement à assurer une optique d’équité en santé. Il faudra mener d’autres recherches pour comprendre comment les politiques répondent aux besoins de diverses populations et pour veiller à la mise en œuvre d’interventions adaptées et axées sur l’équité en santé au niveau de la population en vue de promouvoir des résultats optimaux sur la santé pour tous.

Enregistrement du webinaire et diapositives
Pour en savoir plus, visionnez l’enregistrement du webinaire de la quatrième partie de la série « Mesures politiques visant à prévenir le cancer » ou téléchargez une copie des diapositives « Healthy eating and cancer in Canada: Current research and policy actions » (en anglais seulement).

  1. Statistique Canada. (2020b). Proportion de Canadiens ayant augmenté certaines habitudes hebdomadaires en raison de la pandémie de COVID-19, selon la période de l’enquête par panel en ligne. Disponible à l’adresse : https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200604/cg-b003-fra.htm.
  2. Andreacchi, A. T., Yoshida-Montezuma, Y., Colley, R. C., Smith, B. T., Vanderloo, L. M. et Anderson, L. N. (2022). Les changements dans les facteurs de risque associés aux maladies chroniques et les habitudes d’activités physiques actuelles chez les adultes canadiens vivant avec ou sans enfant pendant la pandémie de COVID-19. Rapports sur la santé de Statistique Canada, 33(4). https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2022004/article/00001-fra.htm.