Dépistage du cancer colorectal au Canada : 2021-2022

Retour des tests de dépistage du cancer colorectal

Il existe de nombreuses façons, pour les personnes participant au programme, de retourner leur test de dépistage du cancer colorectal. La plupart des territoires de compétence leur permettant de déposer leur prélèvement dans un hôpital communautaire, dans un centre de santé communautaire ou dans un laboratoire, ou de l’envoyer par la poste en utilisant l’enveloppe affranchie prépayée fournie avec la trousse de test. Seuls les Territoires du Nord-Ouest et le Québec permettent aux personnes de déposer leurs prélèvements à l’endroit où elles avaient récupéré leur trousse de test, par exemple au cabinet d’un FSP ou dans un centre de collecte.

La plupart des territoires de compétence recommandent de retourner le test de dépistage dans les 7 jours suivant la date de prélèvement, les échantillons devant être analysés dans les 15 jours suivant le prélèvement. Le Yukon, l’Ontario, le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard recommandent de retourner l’échantillon dans les 48 heures suivant le prélèvement.

Modalités de retour du test de dépistage du cancer colorectal

Province ou territoire  Trousse déposée à un hôpital ou à un centre de santé communautaire  Troussé déposée au lieu de cueillette  Trousse déposée au laboratoire  Trousse postée en utilisant l’enveloppe préaffranchie fournie avec la trousse  
Yn
T.-N.-O.
Nt

 

C.-B.
Alb.
Sask.
Man.
Ont. ✓* ✓^
Qc
N.B.
N.É. 
Î.P.É.  ✓ ~
T.N.L. 

Ont. : * Les personnes qui vivent dans une collectivité des Premières Nations peuvent communiquer avec leur centre de santé ou leur poste de soins infirmiers pour discuter des options de dépôt.
Ont. : ^Il est possible de déposer le TFi dans n’importe quel centre de services aux patients LifeLabs.
Î.-P.-É. : ~ et dans les cabinets médicaux avec un laboratoire


Calendrier recommandé pour le retour de la trousse

Province ou territoire   Dans les 48 heures suivant le prélèvement Dans les 7 jours suivant le prélèvement Doit être analysée dans les 15 jours suivant le prélèvement Avant la date d’expiration de la trousse
Yn
T.-N.-O.
Nt
C.-B. 
Alb.
Sask.
Man. ✓*
Ont.  ✓^
Qc
N.-B. ✓*
N.-É. 
Î.P.É. 
Prélèvements réfrigérés
T.N.L. 

Man. et N.-B. : * L’échantillon doit être analysé dans un délai de 14 jours après son prélèvement.
Ont. : ** On encourage les personnes à retourner leur trousse par la poste ou en la déposant, dans un délai de 48 heures, afin que l’échantillon puisse être analysé en laboratoire dans les 14 jours suivant le prélèvement.
N.-B.: ~On encourage les personnes à éviter de poster la trousse contenant l’échantillon prélevé un jeudi ou un vendredi précédant une longue fin de semaine ou un congé.

Précédent : Programmes
Suivant : Suivi diagnostique