Commencer le dépistage du cancer du col de l’utérus à 25 ans : l’heure est venue

Familiarisez-vous avec les avantages potentiels de retarder le dépistage du cancer du col de l’utérus

La majorité des lignes directrices provinciales et territoriales recommandent que le dépistage du cancer du col de l’utérus débute à l’âge de 21 ans. Or, ce commentaire tiré du Canadian Medical Association Journal remet en question les avantages de ce dépistage chez les femmes plus jeunes (21 à 24 ans), quand leur risque de cancer du col de l’utérus est très bas et qu’il diminuera davantage avec la vaccination offerte depuis les 10 dernières années.

Faits saillants

  • Les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) ont entraîné une diminution considérable des lésions cervicales de haut grade chez les jeunes femmes, et ce, même avec des taux de vaccination modérés.
  • Le dépistage chez les jeunes femmes est coûteux et il recèle des dangers potentiels.
  • En 2013, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) a recommandé de porter à 25 ans l’âge du début du dépistage du cancer du col de l’utérus; or, seulement deux provinces ont mis leurs lignes directrices à jour pour tenir compte de ce changement.
  • La vaccination contre le VPH a entraîné une diminution considérable des lésions cervicales de haut grade chez les jeunes femmes, et ce, même avec des taux de vaccination modérés en raison de l’immunité collective
  • OncoSim-Cervical estime que le fait de retarder jusqu’à 25 ans le début du dépistage du cancer du col de l’utérus au Canada pourrait épargner aux jeunes femmes 160 000 dépistages et 15 000 colposcopies de suivi, et représenter des économies de 30 millions de dollars par année.
  • Les preuves indiquent qu’il est raisonnable pour les provinces et les territoires du Canada de recommander aux femmes de commencer le dépistage à 25 ans.

Lisez l’article complet Starting cervical cancer screening at 25 years of age: the time has come [Commencer le dépistage du cancer du col de l’utérus à 25 ans : l’heure est venue].

À propos de OncoSim-Cervical

OncoSim est un outil en ligne gratuit de simulation du cancer qui regroupe des données réelles, des opinions d’experts et le contenu de publications. Ses projections ont été utilisées par des dirigeants d’un bout à l’autre du Canada pour appuyer des décisions liées à la lutte contre le cancer. OncoSim est dirigé et soutenu par le Partenariat canadien contre le cancer en fonction d’un modèle élaboré par Statistique Canada.

OncoSim-Cervical est un modèle de simulation mathématique pour le cancer du col de l’utérus. Il intègre des schémas de progression de la maladie et des parcours de soins cliniques cohérents avec les connaissances actuelles et la pratique fondée sur des données probantes en matière de cancer du col de l’utérus au Canada. Le modèle simule les infections par le virus du papillome humain (VPH) et la progression du cancer du col de l’utérus dans le but de projeter les conséquences de la maladie (ex. : incidences du cancer du col de l’utérus, décès liés à cette maladie, colposcopies, protocoles de suivi, traitements et coûts).