Transition d’une rencontre amoureuse au mariage, puis aux soins au conjoint (l’histoire d’Ashleigh)

Dans cette vidéo, Ashleigh évoque le diagnostic de tumeur au cerveau qu’a reçu son mari Doug trois ans auparavant, alors qu’ils vivaient une relation amoureuse

Écoutez Ashleigh évoquer le choc et la stupéfaction vécus lorsque Doug a reçu un diagnostic initial de tumeur cérébrale de stade 4, avec une faible espérance de vie. Ultérieurement, la tumeur a été requalifiée au stade 1. Elle évoque la façon dont cette expérience les a fait grandir l’un et l’autre, et comment ils ont trouvé leur propre chemin tout au long du processus de traitement et de rétablissement.

Elle raconte qu’ils doivent toujours faire face à de graves crises épileptiques tonico‑cloniques dues au traitement de Doug. Elle explique comment ils ont décidé de se marier dix jours après le retour à la maison de son mari à l’issue de son hospitalisation. Elle précise combien la nouvelle situation s’est avérée stressante et comment ils y ont fait face en privilégiant le quotidien, sans trop regarder au-delà.

Elle parle de l’obligation de mûrir plus vite que prévu et du fait de devoir composer avec la maladie sur une base continue en raison des examens. Elle précise combien le soutien de leurs familles s’est avéré important pour faire face à la situation et assumer la réalité de tous ces changements imposés par les traitements et par le processus de guérison.

Tout à coup, on a l’esprit rempli de choses qui, normalement, ne devraient pas nous occuper. J’ai donc dû m’adapter en me répétant : “Tu dois garder les pieds sur terre et ne pas fuir la réalité. Tu as des choses à faire et il faut que tu les fasses.” Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je disposais de ressources intérieures dont je ne soupçonnais pas l’existence. Notre mariage ayant débuté dans un contexte aussi agité, je me dis aujourd’hui : “Désormais, rien ne pourra véritablement nous atteindre, en tant que couple on s’en sortira toujours!”

Bien sûr, beaucoup de choses peuvent arriver, mais je suis certaine que tout va bien se passer. On se dira : “Quand on voit ce qu’on a déjà réalisé et comment on a géré la situation, il n’y a pas de doute que, cette fois encore, on va y arriver!”

Regardez la vidéo d’Ashleigh parlant de la transition d’une rencontre amoureuse au mariage, puis aux soins au conjoint

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Ashleigh - Transcription de la vidéo en français

Taille du fichier 179 KB | 3 pages