Réaction à un diagnostic modifié de cancer du cerveau (l’histoire de Doug)

Dans cette vidéo, Doug B. parle du diagnostic de cancer du cerveau, puis de la « divine surprise » de voir son diagnostic modifié du stade 4 au stade 1

Écoutez Doug évoquer ce que cela fait d’apprendre que l’on a un cancer du cerveau, puis de voir un diagnostic de stade 4 très alarmant être modifié pour un diagnostic beaucoup plus favorable de stade 1. Il explique qu’il a considéré cette évolution du diagnostic comme un cadeau à l’occasion de son mariage avec Ashleigh, qui est aujourd’hui sa femme, qui était prévu dix jours plus tard.

Il parle du défi que cela représente de rester fort pour les autres alors qu’ils essayaient, en vain, de l’encourager. Il souligne que son rétablissement n’a pas été linéaire et présente les conséquences de la chirurgie qu’il a subie sur ses capacités de communication. Il s’exprime également sur l’importance d’accepter la présence du cancer dans sa vie plutôt que de s’angoisser.

Dans une autre vidéo, la femme de Doug, Ashleigh, partage ses réflexions sur leur expérience du cancer et sur son rôle d’aidante.

Cette expérience a été l’une des grandes frayeurs que j’ai connues dans mon existence; en effet, ma vie était réellement en jeu. L’excellente nouvelle a été la modification du diagnostic pour un cancer de stade 1, un état de la maladie où la tumeur peut être complètement retirée. À partir de là, j’ai été en mesure de me remettre en marche, de travailler sur le processus de guérison, d’arriver à me sentir mieux et, au bout du compte, de vivre une  meilleure vie.

Regardez la vidéo de Doug B. parlant de la modification de son diagnostic (en anglais seulement)

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au‑delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.

Document à télécharger

Doug B - Transcription de l’entrevue

Taille du fichier 150 KB | 4 pages