Prendre soin, pendant 11 ans, de son mari atteint d’un cancer de la prostate (l’histoire de Dianne)

Dans cette vidéo, Dianne évoque comment elle a pris soin de son mari, Doug, alors que l’issue fatale approchait, après 11 ans de lutte contre un cancer de la prostate

Écoutez Dianne s’exprimer sur la façon dont elle a pris soin de son mari, Doug, pendant les 11 années durant lesquelles il a souffert d’un cancer de la prostate qui s’est propagé aux os. Cette vidéo a été tournée alors que la fin approchait pour Doug et qu’il était en soins palliatifs.

Dianne fait part des émotions difficiles auxquelles elle a été confrontée, par exemple les périodes de terreur qu’elle a connues, et des nouveaux sentiments qu’elle éprouve désormais. Elle explique combien elle est reconnaissante de pouvoir échanger avec son mari en toute honnêteté, particulièrement lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes comme l’installation d’un lit d’hôpital à leur domicile.

Elle parle de la nécessité de prendre soin d’elle‑même et de préserver des périodes durant lesquelles l’un et l’autre maintiennent le cancer à distance. Elle évoque également ses inquiétudes et ses besoins après le décès de son mari.

Dans deux autres vidéos, Doug communique ses expériences pendant le traitement et en matière de soins palliatifs.

On ressent tellement d’émotions… et chacune d’entre elles est parfaitement normale. Même lorsque l’on pense que l’on va devenir folle… Toutes ces émotions, même une tristesse ou une terreur intense, sont acceptables.

Regardez la vidéo de Dianne parlant des soins qu’elle a prodigués à son mari pendant 11 ans

L’Initiative relative à l’approche centrée sur la personne du Partenariat vise à améliorer l’expérience des patients. Nous nous efforçons, conjointement avec des partenaires de partout au Canada, de trouver les meilleurs moyens d’offrir à chaque patient atteint de cancer, tout au long de son parcours, une approche centrée sur la personne et de contribuer, dans ce cadre, à une circulation fluide de l’information. Les conséquences d’un diagnostic de cancer, bien au-delà de la maladie physique, se répercutent sur tous les aspects de la vie d’une personne. L’Initiative s’est fixé comme objectifs de produire des rapports sur l’expérience des patients et de doter les fournisseurs de soins de santé de ressources et d’outils centrés sur le patient qui ont été validés et normalisés.